04-05-2024 13:54 - Mauritanie : une chaîne privée française au secours de la diversité culturelle à Nouakchott

Mauritanie : une chaîne privée française au secours de la diversité culturelle à Nouakchott

Kassataya - En lançant cette semaine à Nouakchott de nouvelles chaînes de fiction en langues nationales africaines, le groupe privé Canal Plus français vient de donner un coup de pouce au divertissement des téléspectateurs.

C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent des langues nationales(pulaar, soninké et ouoolf) reléguées au second plan et représentant une goutte dans les programmes à la télévision et à la radio nationale.Une triste figuration qui dure depuis 1960.

Les deux chaînes de fiction en langues nationales Mandeka, la chaîne des séries et théâtres en bambara et en malinké et la chaîne Pulaagu, spécialisée en pulaar, lancées par la chaîne privée française Canal Plus, répondent aux aspirations des abonnés.

Au-delà cette offre qui s’inscrit dans la diversité culturelle, peut être considérée comme un coup de pouce à la culture pulaar en Mauritanie et au-delà de Dakar à Djibouti.

Ce sont les téléspectateurs mauritaniens qui sont les grands gagnants de cette nouvelle grille des programmes. Une offensive de la chaîne privée dans les foyers qui ne doit pas être perçue comme une solution à la promotion des LN mais comme un plus au divertissement des différentes nationalités ouest africaine en Mauritanie.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4299

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ksaleh (H) 06/05/2024 09:02 X

    Non Monsieur Kane ne jouer pas à l’adage ´ a défaut de sa mère on tette sa mère ´ Les autres populations de la diversité mauritanienne ont le droit inaliénable d’avoir des supports de communication radios et télévisions. Canal plus n’est qu’une entreprise capitaliste qui a un agenda autres que les populations mauriciennes en question !

  • abdoull (H) 04/05/2024 22:26 X

    Pour suivre une émission ou un journal en langue nationale des chaînes de télévision mauritanienne il faut être très patient. Tu peux attendre 6h de temps ou plus en zappant toutes les chaînes sans Tomber sur ni wolof ni pulaar ni soninke. C'est une réalité.