20-10-2011 14:48 - La Mauritanie a détruit une base d'Aqmi

La Mauritanie a détruit une base d'Aqmi

L'armée mauritanienne a annoncé avoir détruit une base d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) près de la forêt du Wagadou, dans l'ouest du Mali, d'où était planifiée "une attaque" contre le territoire mauritanien.

"Nos forces armées nationales ont détruit des éléments ennemis qui s'apprêtaient, à partir de la forêt du Wagadou, à lancer une attaque contre notre territoire", a affirmé l'armée dans un communiqué diffusé par la radio nationale.

"Nos forces ont procédé à des frappes aériennes préventives", a-t-elle ajouté. Une source militaire de haut niveau a précisé à l'AFP que "l'attaque a eu lieu sur la base de renseignements militaires très précis" et "a permis de détruire deux véhicules bourrés de terroristes" dont il n'a pas précisé le nombre.

"L'armée au sol est en train de faire le bilan des dégâts de l'attaque chez l'ennemi et se mobilise pour sécuriser les lieux et parer à toute éventualité", a ajouté cette source qui a affirmé que l'armée mauritanienne n'avait subi "aucune perte matérielle ou humaine".

En juin, la Mauritanie avait déjà mené un raid dans cette zone de la forêt du Wagadou, située près de la frontière entre les deux pays, et détruit "entièrement" un campement d'Aqmi qui abritait de "l'armement lourd" menaçant directement la Mauritanie, selon l'armée. Le raid contre cette base avait fait 15 morts côté Aqmi et deux du côté mauritanien, selon l'armée mauritanienne.

Des opérations conjointes de surveillance et de sécurisation de cette zone, menées par les armées malienne et mauritanienne, s'étaient déroulées par la suite.

Plusieurs sources militaires ont récemment affirmé à l'AFP à Bamako qu'Aqmi tentait d'installer une nouvelle base dans la forêt du Wagadou. Le Mali et la Mauritanie sont parmi les pays les plus touchés par les activités d'Aqmi, avec le Niger et l'Algérie où cette organisation a ses racines.

Commentaires : 7
Lus : 3763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • geronimo (H) 21/10/2011 16:31 X

    Let's go again !!!! Bang Bang Bang until erasing AQMI.

  • mmlm (H) 21/10/2011 13:02 X

    C'est l'unique manière de mettre la pression sur ces bandes de forcenés. Chaque fois que l'occasion le permet, leur larguer de la friandise offerte par l'armée nationale. c'est l'unique langage qu'ils comprennent. Tous avec notre valeureuse armée...

  • kotoko (H) 21/10/2011 11:57 X

    le seul langage qu ils connaissent c est celui de la force étant donner avec nos avions de chasse offert les brésiliens et les espagnoles; nous pourrions désormais frapper n importe ou si les terroristes préfèrent vivrent a l age de la pierre donnons les ce qu ils méritent, je vous jure ils auront ni les moyens ni temps de continuer de s amuser et nous ambeter

  • Timone43 (H) 21/10/2011 07:11 X

    aziz doit partir c'est le mal aimé partout

  • sindibad (H) 20/10/2011 22:03 X

    les renseignement et les l'aviation sont les nerfs de la guerre contre AQMI. la nouvelle confiance des algeriens dans leurs relations avec la mauritanie, compliquera la tache pour l'AQmi, car les services secret algériens a laide du polisario on joué un role faciltateur pour AQMi dans ses attaques contre notre territoire.

  • loupe (H) 20/10/2011 16:23 X

    Voilà ce à quoi doit s'atteler une armée, sécuriser les frontières et les populations, au lieu de faire des coups d'Etat à n'en plus finir.

    si vous continuez comme ça, vous forcerez notre admiration. Du courage

  • sahily (H) 20/10/2011 15:46 X

    C'est excellent.

    Attaquer et garder l'initiative est le meilleur moyen de ne pas laisser à l'ennemi le temps de s'organiser, et donc l'obliger à rester sur la position défensive. Cela permet également à nos troupes de garder un bon moral et une bonne combativité.

    Vive nos forces armées et de sécurité.
    Qu'Allah préserve la Mauritanie.