11-11-2011 19:14 - Droit de réponse aux propos de Monsieur Abidine Ould Kheir Ministre de la justice de Mauritanie...

Droit de réponse aux propos de Monsieur Abidine Ould Kheir Ministre de la justice de Mauritanie...

...relatifs au dossier de la détention arbitraire de Mohamed Lemine Ould Dadde incarcéré arbitrairement depuis le 27/9/2011.

En transit ce matin à Dakar en provenance des États Unis d'Amérique où je prenais part au congrès de l'union internationale des avocats où j'avais exposé le cas de la détention arbitraire de Mohamed Lemine ould dadde, j'entends Monsieur Abidine Ould Kheir, Ministre de la justice qui déclare au journal 8H30 GMT de RFI que le juge d'instruction attend le retour du dossier objet d’un pourvoi en cassation devant la cour suprême pour le renvoyer.

Cette déclaration faite par un Ministre de la Justice qui fut par extraordinaire avocat suscite de la défense de Mohamed Lemine Ould Dadde la réaction suivante :

1 - Il s’agit d’une immixtion du Ministre de la justice dans le fonctionnement de la justice et donc d’une tentative d’influencer la juge dans la décision qu’il prendrait qui peut être le renvoi ou le non lieu, mais aussi, comme l’ont déclaré les ONG de droit de l’homme, d’une instrumentalisation de la justice pour que le Ministre reste l’homme qui dicte toute décision relative au dossier de Ould Dadde. Par cette déclaration le Ministre confirme le caractère politique qu’il réserve au traitement du dossier. Il y a lieu de noter aussi et à ce niveau que seul le juge d’instruction détient le pouvoir de la suite à réserver au dossier, suite qui peut être ou le non lieu ou le renvoi

Par cette déclaration, le Ministre de la justice dément formellement, même si c’est par l’immixtion dans le fonctionnement de la justice, le Procureur de la République qui avait soutenu par son communiqué du 26/10/2011 que le dossier n’est plus du ressort du juge d’instruction

Les propos du Ministre de la justice constituent aussi une vaine tentative de manipulation de l’opinion publique tant nationale qu’internationale comme l’avait tenté de le faire le Procureur de la République dans son communiqué du 26/10/2011 où il assimilait, sans y croire, l’infraction de détournement de deniers publics à l’infraction de brigandage pour soumettre Ould Dadde à une détention préventive supérieure à un an.

Il est donc établi par l’aveu du Ministre de la justice que Ould Dadde est en détention arbitraire depuis le 27/9/2011 et comme il est le premier responsable de tous ceux qui sont auteurs, coauteurs ou complices de sa détention arbitraire, je tiens à signifier formellement à Monsieur le Ministre que Ould Dadde fera usage de toutes les voies de droit pour se défendre tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur parce que la détention arbitraire constitue une infraction pénale prévue et punie par la législation interne et tous les instruments internationaux ratifiés par la Mauritanie

Me Brahim Ould Ebety
Avocat à la cour
en transit à Dakar
Tel 00 221 33 821 81 80
Portable 00 221 77 26 74 730


Commentaires : 0
Lus : 1029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)