13-12-2011 23:43 - Mauritanie- Algérie : La Lune de miel.

Mauritanie- Algérie : La Lune de miel.

Le président de la République, a qualifié dimanche à Alger les relations algéro-mauritaniennes de "bonnes" et d’"excellentes", soulignant la volonté des deux pays d’œuvrer à les améliorer et à développer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique.

Ould Abdel Aziz s’adressait à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, M. Ould Abdelaziz a aussi indiqué que les relations entre les deux pays étaient "bonnes et excellentes", soulignant leur volonté à améliorer et à développer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, "afin de la hisser au niveau de leurs relations politiques".

Le président mauritanien a insisté sur le nécessaire rapprochement entre les deux peuples, soulignant que la route devant relier l’Algérie et la Mauritanie, qui est en cours de réalisation, "permettra de rapprocher davantage les deux peuples ".

"Il s’agit-là du principal objectif car les relations entre les deux pays sont historiques et il est de notre devoir, en tant que dirigeants, de rapprocher les peuples du mieux que nous pouvons", a ajouté le président Ould Abdelaziz, qui s’est dit convaincu que les relations bilatérales allaient se développer davantage à l’avenir "au mieux des intérêts des deux pays et peuples".

Le président mauritanien a, par ailleurs, précisé avoir également abordé avec le président Bouteflika plusieurs questions d’intérêt pour les deux pays, se refusant à toute précision mais on imagine aisément et compte tenu de la composition des des deux délégations que les questions de sécurité ont été au centre des discussions. Concernant celles relatives à l’espace maghrébin, le président mauritanien a mis en exergue "la convergence" des vues des deux pays sur plusieurs questions d’importance.

Auparavant, l’Algérie et la Mauritanie avaient, procédé à la signature de quatre accords et d’un programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la présidence en présence des deux chefs d’état.

Les accords et le programme exécutif ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Hamadi Ould Hamadi et son homologue d’Algérie, Mourad Medelci,. Les deux parties ont signé des accords sur la non double imposition entre les gouvernements algérien et mauritanien ainsi que le jumelage en matière de santé et de sûreté professionnelle entre l’Institut national de prévention des risques professionnels d’Alger et le bureau national de la médecine de travail de Mauritanie.

Il s’agit également de la convention de coopération entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics et le laboratoire national des travaux publics de la Mauritanie. Les deux parties ont également signé la convention de coopération entre l’Office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées et le Centre national de montage d’organes et de rééducation fonctionnelle de Mauritanie.

Auparavant une réunion multisectorielle, en marge de l’entretien des deux Chefs d’Etat, a regroupé les membres des deux délégations co-présidées par le ministre des Affaires étrangères, Hamadi Ould Hamadi, et son homologue algérien, Mourad Medelci.

Avaient pris part à cette réunion du côté algérien, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahoud Ould Kablia, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, le ministre des Transports, Amar Tou, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, et le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Abdallah Khanafou.

Ont assisté à la rencontre du côté mauritanien, le ministre d’Etat chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ahmed Ould Bahia, le ministre du Développement rural, Bbrahim Ould Mbareck Ould Mohamed El-Mokhtar, le ministre de la Pêche et de l’Economie halieutique, Aghdafna Ould Eyih, et le ministre de l’Equipement et du Transport, Yahia Ould Hademine.

Les accords de coopération signés

Le premier accord concerne un jumelage en matière de santé et de sûreté professionnelles entre l’Institut national de prévention des risques professionnels d’Alger et le Bureau national de la médecine de travail de Mauritanie et vise à encadrer la coopération bilatérale algéro-mauritanienne dans le domaine de la santé et de la sûreté professionnelle.

Composé de 5 articles, l’accord permettra de renforcer les liens entre les deux instituts à travers l’échange d’expériences, l’amélioration des capacités d’encadrement des études et des enquêtes, la formation et le génie pédagogique, ainsi que l’échange de documentation et d’information en plus de l’échange de techniques d’analyses spécialisées. Le document préconise également la création d’un comité mixte qui sera chargé d’élaborer un programme de travail annuel, d’en assurer "la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation".

La convention de coopération entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics et le Laboratoire national des travaux publics de la Mauritanie vise, quant à elle, à encadrer la coopération technique entre les deux pays dans le domaine du contrôle de qualité de réalisation et de conformité aux normes dans le domaine des travaux publics.

Cette coopération reposera sur les échanges mutuels et les actions conjointes dans les domaines de l’information technique et de la recherche appliquée, la formation de techniciens et de compétences et l’assistance dans le cadre du transfert technologique. L’accord traduit également la volonté de l’Algérie à aider la Mauritanie à prendre en charge ses projets de travaux publics, notamment le projet de route Tindouf-Choum (Nord de la Mauritanie) qui s’étalera sur 1200 km dont 80 km en territoires algériens déjà réalisés.

Le troisième accord qui concerne une convention de coopération entre l’Office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées et le Centre national de montage d’organes et de rééducation fonctionnelle de Mauritanie a pour objectifs notamment d’encadrer la coopération en matière de fabrication et de maintenance des appareillages et des accessoires destinés aux personnes handicapées.

L’accord vise entre autres l’échange d’enseignements et d’expériences en matière de fabrication de prothèses, d’appareillages et d’accessoires pour handicapés ainsi que l’échange de visites d’experts et l’organisation de stages pratiques.

L’accord prévoit, en outre, la mise en place d’un comité mixte pour l’élaboration d’un programme annuel commun de coopération qui tiendra des réunions annuelles par alternance dans chacun des deux pays. Le quatrième accord porte sur la non double imposition en vue d’encourager les opérateurs économiques, de chacun des deux pays, à investir dans l’autre pays en les protégeant contre la double-imposition.

Il est également prévu, dans ce document, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale relatives aux impôts sur le revenu et la fortune.

Le programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle énumère, de son côté, une série d’actions destinées à donner à la coopération un sens concret. Il s’agit de l’échange de visites de cadres et d’enseignants entre les deux pays, aux fins de formation et de visites sur le terrain et de l’octroi par l’Algérie d’un quota annuel de 20 bourses de formation professionnelle dans les instituts algériens de formations.

Il s’agit également du jumelage de quatre instituts de formation professionnelle, afin d’encourager les échanges entre ces établissements et l’envoi par l’Algérie de formateurs en Mauritanie pour la formation et l’encadrement d’enseignants mauritaniens.

Envoyé Spécial MSS

Commentaires : 0
Lus : 1116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)