23-12-2011 18:03 - Les tensions entre la Mauritanie et le Maroc montent d'un cran

Les tensions entre la Mauritanie et le Maroc montent d'un cran

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’expulser, ce mercredi, le chef du bureau de la MAP à Nouakchott. Le journaliste n’était pas accrédité et se comportait d'une manière non conforme à sa profession, arguent-elles. A Rabat, on dégage en touche et parle de « messages politiques ».

Les « bonnes » relations entre l’Algérie et la Mauritanie sont-elles en train de jeter un froid sur les rapports maroco-mauritaniens ? La question s’impose plus que jamais, après l’expulsion brutale du chef du bureau de la MAP à Nouakchott.

Hafid Bekkali, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été sommé, mercredi 21 décembre, de quitter le territoire mauritanien dans les « vingt quatre heures » par la direction de la surveillance du territoire (DST) mauritanien.

Cette expulsion, selon des sources sécuritaires de ce pays limitrophe, est motivée par le fait que « le journaliste se comportait d'une manière non conforme à sa profession et n'avait pas d'accréditation », rapporte l’AFP. « Mensonge » ! Fait-on remarquer officieusement chez la partie marocaine.

Le journaliste de l’agence officielle du royaume était « accrédité normalement avec ses papiers », poursuit la même source, sous le couvert de l’anonymat qui enfonce même le clou : « Il est déplorable d'utiliser des journalistes pour envoyer des messages politiques ».

Ce sentiment est également partagé par des confrères mauritaniens. « Cela fait 3 ans qu’il [Bekkali, ndlr] est à Nouakchott. S’il n’avait pas d’accréditation, ils l’auraient expulsé depuis longtemps. Et s’il s’adonnait à des pratiques non conformes à sa profession, ils l’auraient su aussi », réplique, depuis Nouakchott, un journaliste mauritanien joint par Yabiladi.com.

« Cette affaire peut avoir des soubassements politiques, mais il ne faut pas attendre à ce que les autorités mauritaniennes se prononcent dessus », poursuit notre confrère qui note que « ce n’est pas une décision du ministère de la Communication mais plutôt de la DST ».

Règlement de comptes ?
« Le journaliste est victime d'un lobby qui veut régler, au détriment du Maroc, ses comptes au lendemain du réchauffement des relations entre Nouakchott et Alger », soutient pour sa part, une source marocaine anonyme citée plus haut. En tout cas, on parle même d’une « lune de miel » entre ces deux Etats frontaliers et voisins du Maroc, notamment après l’échec de la Mauritanie à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU, au profit du Maroc et du Togo.

En début décembre, le président Ould Abdel Aziz, en déplacement chez Abdelaziz Bouteflika a qualifié les relations qui unissent leurs pays de « bonnes » et d’ « excellentes », tout en soulignant une « convergence » de vues des deux gouvernements sur plusieurs questions d’importance en rapport avec le Maghreb, mais aussi le Sahel.

Les deux dirigeants sont sur la même longueur d’onde pour « intensifier les efforts » visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région sahélienne. Malgré l’insistance de Rabat, Alger s’oppose à toute entrée du Maroc dans ce partenariat qui le réunit avec la Mauritanie, le Mali et le Niger.



Commentaires : 2
Lus : 1862

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • labeid (H) 24/12/2011 09:55 X

    La Mauritanie n'a pas de diplomatie ni en direction du Maroc ni de l'Algérie: les deux profitent comme ils veulent de notre pays sans contre-partie.

    Le Maroc utilise le territoire mauritanien pour le transit de ses marchandises en Afrique et l'Algérie utilise le notre comme territoire de transit pour le Polisario pour accéder aux fameux "territoires libérés".

    Quant aux résultats de la visite du Président en Algérie elles sont désastreuses: il n'a pas rapporté de quoi rembourser le kérosène de son avion et les fameuses conventions signées sont une farce dont nos diplomates doivent avoir honte.

  • Canada (H) 23/12/2011 20:39 X

    c'est dommage que les marocains n'acceptent jamais que la Mauritanie exercer la plénitude de sa souveraineté!

    Les autorité mauritaniennes ont pris une décision d'expulser le "journaliste" de la MAP pour activités NON COMPATIBLE AVEC SA PROFESSION. En bon français, cela veut dire qu'il s'est livré à des activités politiques, voire d'espionnage!

    Or, au lieu de s'excuser ou tout simplement se taire, le Maroc essaie de nous fariner dans l'obsolète duel MAROC/ALGÉRIE avec Mauritanie en sandwich.

    Il est temps que le Maroc accepte que la Mauritanie est un État souverain et en conséquence a tout les droits de tisser les relations en fonction de ses propres intérêts avec qui il veut. Un État n'a que des intérêts, mais jamais des sentiments.

    À cet égard le Maroc est le mieux placé pour le savoir avec son accession au Conseil de Sécurité de l'ONU au détriment de la Mauritanie.

    Alors, de grâce, que ces soi-disant "journalistes" mauritaniens, acquis au Maroc, arrêtent de faire du lobbysme aveugle.