23-07-2012 16:19 - Lycée militaire de Nouakchott : cérémonie de fin d’année - [Video & Reportage Photos]

Lycée militaire de Nouakchott : cérémonie de fin d’année - [Video & Reportage Photos]

Le lycée militaire de Nouakchott a abrité, lundi 23 juillet, une cérémonie de clôture de l’année scolaire 2011-2012. Le secrétaire général du ministère de la défense, les généraux, Ghazouani, Ndiaga Dieng et Felix Negri, respectivement chef d’Etat major de l’armée nationale, de la gendarmerie et de la garde y ont pris part.

Il y avait aussi le wali de Nouakchott, Nguissaly Fall, le corps professoral du lycée, les parents d’élèves et d’autres invités.

Cette cérémonie, sur fond de musique militaire, a débuté avec le discours de Mohamed Lemine Ould Hama Khattar, commandant du lycée militaire. Il s’est félicité des excellents résultats obtenus par son établissement au baccalauréat 2012. La parole a ensuite été donnée au représentant du corps professoral et à celui des parents d’élèves.

Des prix ont été distribués aux élèves arrivées premiers dans différentes disciplines. Il y a eu ensuite démonstration de karaté et sketch joué par les élèves.

Le lycée militaire a été ouvert le 17 février 2009. Il y est dispensé un enseignement conforme au cycle secondaire général aux jeunes mauritaniens. En plus de cet enseignement général, les apprenants reçoivent un enseignement militaire élémentaire. L’entrée au lycée se fait par concours annuel.

L’établissement compte 234 élèves repartis en 10 classes dont 06 pour le lycée et 04 pour le collège.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...























































Commentaires : 7
Lus : 8924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • brabra1508 (H) 24/07/2012 15:37 X

    Un vilaine preuve de racisme et favoritisme qui condamne la Mauritanie d'aujourd'hui. Une Mauritanie juste sera plus belle.

  • geronimo (H) 24/07/2012 03:40 X

    Bleil, tu es aveuglé par ta haine des militaires. L' Armée a connu des heures sombres à travers des épreuves douloureuses. Une situation où elle a été à la fois coupable et victime

    Malgré ses défauts à l'image de la société mauritanienne ; elle reste au delà de tout une Institution solide qui garantit l'Unité Nationale. Si de temps à autre, tu pouvais commenter sans tout ramener bêtement à toutes les sauces aux mots Taya ou PRDS etc... Cela n'apporte rien au débat.

  • bleil (H) 23/07/2012 23:32 X

    honte à vous, geronimo, avec tes élucubrations de thuriféraires prds tu va dédouaner les bidasses de leurs innombrables cochonneries! la moindre est celle de l'éducation publique qui fait honte à tous! maintenant après l’échec on inaugure un lycée militaire qui sera aussi médiocre que la médiocrité ambiante des écoles de tout le pays!

  • damocles (F) 23/07/2012 22:10 X

    C'est tout simplement honteux.

  • geronimo (H) 23/07/2012 19:29 X

    El Wali, Je suis d'accord qu'il faut plus de diversité et donc plus d'égalité dans notre pays dans tous les domaines.

    Concernant l'Armée et les Forces de Sécurité, les difficultés rencontrées durant les années de braises ont beaucoup contribué aux disparités. Mais il y a malgré cela nombre d'officiers négro-mauritaniens qui ont mené une belle carrière.

    Il faut quand même reconnaitre que même si les extrêmistes baathiistes et nasséristes ont tout fait pour décourager les noirs, beaucoup n'ont pas voulu servir sous les drapeaux par peur de vivre à leur tour un certain cauchemar ou en ont été dissuadé par leur famille.

    J'en suis un exemple, par mon tempérament à sang très chaud, ma famille a refusé catégoriquement que je fasse une carrière militaire… Néanmoins j'ai quand même gardé au fil de ces 21 dernières années des liens continus et très étroits avec l'Institution qui est en quelque sorte une Seconde Famille.

    C'est dommage, de nos jours depuis 10 ans mais surtout 2005, malgré tous les changements positifs intervenus, les négro-mauritaniens à qui l’on demande de s’engager ou laisser leur enfants être incorporés ; par méfiance refusent. Avec ça pas étonnant, que l’on soit sous représentés.

    Le lycée militaire est accessible par un concours, peut être que c’est l’arabe qui a pénalisé certains pulaars, soninkés, et wolofs ?

    Après, je sais que tout est possible y compris des magouilles : il y a 25 ans j’avais passé le concours du Prytanée Militaire pour entrer au Camp militaire Charles Ntchororé au Sénégal voisin. Au vu de nos notes ,avec certains camarades, nous avions le nombre de points pour être admis. Sous la houlette de notre instituteur, nous sommes allés faire réclamation, on nous chassa de la Caserne de Bango , après avoir essayé de nous intimider, en nous menaçant de nous coffrer si nous venions à encore à les embêter.

    Le plus curieux c’est que le nombre d’admis officiels dans notre Centre d’Examens était en décalage total et inférieur avec l’effectif de ceux intégrant le camp l’année suivante : ceux qui faisaient officieusement la différence arithmétique étaient tous enfants de militaires… Allez savoir pourquoi ?

  • rimois (H) 23/07/2012 17:05 X

    la cérémonie était presque belle !

  • elwali (H) 23/07/2012 16:58 X

    Bonjour,
    Cette cérémonie est très choquante pour moi. Cette école ne représente pas la Mauritanie dans sa diversité... on ne peut pas nous dire tout de même que tous les enfants des "noirs de Mauritanie" (Haratines, Soninké, wolof et pulaar) sont des cancres et n'ont pas le niveau pour entrer dans cette école sectaire.

    Regardez du coté des parents d’élèves, Sont présentes uniquement des femmes beydanes. Le système d'exclusion est à son apogée et cela ne peut plus continuer.