08-01-2013 09:37 - Mauritanie: La société chinoise Poly Hondong suspend ses activités à Nouadhibou.

Mauritanie: La société chinoise Poly Hondong suspend ses activités à Nouadhibou.

La société chinoise, Poly Hondong Pelagic Fishe, a interrompu ses activités à Nouadhibou dans le nord de la Mauritanie après que l’Etat a suspendu les licences de pêche qu’il lui accordait.

Poly Hondong a fait part de sa décision à l’Inspection régionale du travail et à la Direction maritime dans une correspondance en date du 2 janvier 2013. Une copie de la lettre est parvenue à Alakhbar.

La source qui a révélé l'information affirme que l’Etat reproche à la société de n’avoir pas respecté le cahier de charge, elle n’aurait recruté que 300 personnes sur les 2500 qu’elle avait promises. Elle aurait plusieurs fois violé les clauses de l’accord exposant ses navires à des sanctions.

La même source ajoute que la société s’est concentrée sur la pêche en haute mère au détriment de celle côtière ce qui a réduit ses capacités de production et l'empêchée de recruter le nombre qui était prévu.

Pourtant, en Juin 2011, le ministre mauritanien des Affaires économiques et de Développement, Sidi Ould Tah, dénonçait "une campagne de dénigrement" visant la coopération sino-mauritanienne après la grande polémique suscitée par l'accord de pêche entre le gouvernement et Poly Hondong Pelagic Fisher. (Voir ici)

Il avait, devant le Sénat, accusé des médias électroniques de s'impliquer dans la campagne visant, selon lui, à porter préjudice aux relations économiques entre les deux pays.



Commentaires : 2
Lus : 2935

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Homme Noir (H) 08/01/2013 16:21 X

    Nous demandons à nos autorités de bien vouloir interrompre tout lien avec ces chinois qui ravagent tout sur leur passage, ils ont fini les cotes asiatiques depuis environ 10 ans, et maintenant c'est notre tour,

    on prefère des accords avec les européens que les chinois ils sont très néfaste pour l'environnement.

  • sahily (H) 08/01/2013 14:18 X

    Un accord de pêche historique que nos autorités ont courageusement décroché, mais le problème est que nos amis chinois respectent peu leurs engagements et sont difficiles en affaires.

    Fort heureusement, on peut compter sur nos dirigeants, qui ont prouvé leur ténacité.