05-03-2013 13:59 - Communiqué de presse Cérémonie de signature du contrat relatif au projet d’amenagement de L’ecole Cheikh Moussa

Communiqué de presse Cérémonie de signature du contrat relatif au projet d’amenagement de L’ecole Cheikh Moussa

Nouakchott, le 5 mars 2013, Son Excellence Monsieur Hiroshi Azuma, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, et Monsieur Ismaila Moussa Bâ, Président de l’Ecole Cheikh Moussa ont procédé à la signature du contrat de don relatif au projet d’aménagement de l’Ecole Cheikh Moussa.

Il s’agit du financement par le Gouvernement du Japon, au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux (APL), pour un montant qui s’élève à quatre-vingt-trois mille deux cent sept (83.207) Euros soit environ trente et un millions (31.000.000) d’Ouguiyas, pour la construction d’un bâtiment scolaire d’un étage composé de cinq salles de classes, une bibliothèque et six latrines dans cette école.

L’objectif de ce projet est d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux 975 élèves régulièrement inscrits dans cette école et améliorer les conditions de travail des 74 enseignants et employés au service de l’école.

De plus, la mise à disposition d’une bibliothèque permettra de créer un environnement favorable à la lecture pour les élèves. Les latrines aussi serviront à améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité au sein de l’école.

Nous espérons que ce projet d’aménagement de l’Ecole Cheikh Moussa contribuera à augmenter les performances scolaires des élèves de la Mougataa de Tevragh Zeina et jouera un rôle important dans le domaine de l’éducation, véritable pilier du développement social et économique des Nations.




Allocution de son excellence monsieur hiroshi azuma, ambassadeur du Japon en Mauritanie, à l’ occasion de la ceremonie de signature du contrat pour l’amenagement de L’ecole Cheikh Moussa

Monsieur le Président d’Ecole,
Monsieur le Directeur d’Ecole,
Mesdames,
Messieurs,

Je suis très heureux de procéder aujourd’hui à la signature du contrat de don pour le « Projet d’aménagement de l’Ecole Cheikh Moussa », financé par le Gouvernement du Japon au titre de l’Aide Japonaise Non- Remboursable pour les Projets Locaux.

Ce don, d’un montant de quatre-vingt-trois mille deux cent sept (83.207) Euros soit environ l’équivalent de plus de trente et un millions (31.000.000) d’Ouguiyas, permettra de construire un bâtiment scolaire d’un étage, composé de cinq salles de classes, d’une bibliothèque et de six latrines pour «l’Ecole Cheikh Moussa».

L’objectif de ce projet est d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux 975 élèves régulièrement inscrits dans cette école et améliorer les conditions de travail des 74 enseignants et employés au service de l’école. De plus, la mise à disposition d’une bibliothèque permettra de créer un environnement favorable à la lecture pour les élèves. Les latrines aussi serviront à améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires de l’école.

L’Ecole Cheikh Moussa, qui a vu le jour en 2003, est un complexe scolaire privé qui regroupe un jardin d’enfants, une école fondamentale, un collège et un lycée et participe activement à l’encadrement des jeunes. Cette année sera marquée par le dixième anniversaire de sa création, et c’est donc pour moi un immense plaisir aujourd’hui de réaliser ce projet en cette année mémorable.

Depuis son inauguration, l’Ecole Cheikh Moussa a déjà réceptionné des tableaux noirs, des photocopieurs, des cahiers etc. de la part de plusieurs entreprises japonaises. J’ai déjà eu le privilège d’assister à la cérémonie de remise des diplômes et j’espère que la culture japonaise se fera une place au sein de cette école et que nos relations se consolideront toujours davantage.

Nous espérons que ce projet d’aménagement de l’Ecole Cheikh Moussa contribuera à augmenter les performances scolaires des élèves de la Mougataa de Tevragh Zeina et jouera un rôle important dans le domaine de l’éducation, véritable pilier du développement social et économique des Nations. Ainsi, ce projet correspond pertinemment aux principes globaux de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le président de la République, qui a fait de la lutte contre la pauvreté une priorité.

Enfin, j’émets le vœu, qu’avec la participation sérieuse des bénéficiaires, ce projet soit une réussite totale et qu’il atteigne les objectifs visés, afin de récompenser les efforts consentis de part et d’autre pour témoigner de la solidarité existante entre nos deux peuples.

Je vous remercie.



Commentaires : 1
Lus : 1898

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • petelaajiienepellatokurengala (H) 05/03/2013 16:50 X

    Bravo .Bon courage. Voila bien un monsieur qui sait travailler et qui sait la ou il veut aller .