04-06-2013 08:54 - Halte à la tricherie en examen !

Halte à la tricherie en examen !

Les Autorités publiques ont décidé de mener une guerre sans précédent contre la tricherie dans les différents examens !

C’est ce que nous avons appris s de source sures qui indiquent que les Départements ministériels concernés (Education et Santé notamment) se préparent à la mise en place d’une commissions qui aura pour tâche de trouver les meilleures voies susceptibles d’éradiquer le phénomène de la tricherie en examen. Ladite commission sera pourvue des moyens nécessaires pouvant lui permettre de mener à bien son travail.

Si les Autorités ont décidé de se consacrer à la surveillance dans les salles d’examen, c’est qu’il a été remarqué que dans la quasi-totalité des concours et tests organisés l’an dernier sur le territoire national, les candidats ont été nombreux à recourir à la tricherie.

Le rapport d’évaluation des examens de l’an dernier a fait ressortir que les tricheurs usent certes encore de méthodes traditionnels tels les bouts de papier contenant des leçons enrôlés et cachés dans les habits des candidats, le recours aux surveillants ou aux agents des forces de l’ordre, le jet de feuilles de brouillons, le double emploi des feuilles, l’épiage…

Mais plus encore la tricherie profiterait des réalisations technologiques de l’heure : le téléphone portable qui permet d’envoyer le sujet par message, et de recevoir la réponse par la même voie ; le recours à Internet pour les sujets d’ordre général par le biais du Portable, de l’IPhone ou même del’IPad… ne sont que certaines de la longue liste de stratagèmes auxquels ont recours els candidats aux examens.

Et pour pallier à la méthode de substitution qui permet à un candidat quelconque de passer l’examen en lieu et place d’un autre, la nouvelle carte d’identité biométrique pourrait être exigée. On soutient qu’en plus d’être palpés avant l’entrée en salle, les candidats devraient dorénavant passer sous un détecteur de métal.

Ahmed B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité





Commentaires : 10
Lus : 2467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • sammbasy (H) 04/06/2013 14:04 X

    C'est regrettable, mais, c'est la parents qui servent de modèles à leurs enfants. Quand un enfant trouve un papa qui n'a pas honte de mentir, qui n'a pas honte de voler, qui ne se gêne pas de faire du faux témoignage, de violer la plus sacrée des loi, la Constitution d'une république ...

    Les enfants savent que presque tous ces parvenus, le sont par mensonge, par hypocrisie, par saffagisme, alors, vous croyez qu'ils vont "perdre leur temps" respecter des "valeurs" qui ont depuis longtemps déserté le ciel de la République Islamique de Mauritanie...

    Ils savent qu'on n'a pas besoin d'apprendre pour réussir sa vie ici, il suffit juste de tricher comme papa (j'épargne les mamans).

    Ces élèves "tricheurs" sont en général ceux qui ne peuvent pas accéder aux épreuves avant les examens, et sont convaincus que certains de leurs collègues, par la faute de ceux qui "font semblant de découvrir le phénomène maintenant", dont certains orchestrent des fuites (d'épreuves, de n°s d'anonymats, etc...), trichent autrement.

    Le poisson est pourri par la tête : donnons à nos enfants le bon exemple d'abord, le reste suivra!!!

  • mohamed hanefi (H) 04/06/2013 13:22 X

    Dans l'un des pays qui commencent à s'intéresser fortement a la Mauritanie. Allez savoir pourquoi, le doctorat cout environ 200 dinars, soit deux cent mille ouguiyas.

    Attendez ils vous le proposeront.
    Alors "diplômez-vous"

  • habouss (H) 04/06/2013 12:53 X

    EN INDONÉSIE, LE BAC À PARTIR DE 8 EUROS
    A l’école, les jeunes Indonésiens apprennent… la triche. Chaque année, des millions de lycéens de 17/18 ans se présentent aux examens de fin d’études secondaires en connaissant les réponses, qu’ils se sont procurées sur le «marché noir des examens ». C’est facile, pas cher (moins de 8 euros), et il y a le choix: livres contenant les solutions, ou SMS salvateurs reçus en direct le jour de l’épreuve… . Parfois envoyés gratuitement par les professeurs eux mêmes, craignant d’être tancés pour la médiocrité de leur classe.

    Les résultats au bac sont là: 99% de réussite. Dans la société aussi: l’Indonésie est l’un des pays les plus corrompus au monde.

    Libération du 4 juin 2013

    C'est donc un problème mondial !

  • miranda (F) 04/06/2013 12:45 X

    Moi je crois qu'il faut placer les cameras pour eviter les tricheries dans les classes pendant les examens et pour les corrections aussi.

  • Tajmahal (H) 04/06/2013 11:52 X

    La tricherie n'est pas dans les examens! La tricherie est dans la correction et la gestion des examens. Alors, les autorités doivent s'enprendre à elles-mêmes et non aux pauvres élèves.

  • hachmi (H) 04/06/2013 10:54 X

    On appelle cette action ou ce projet cracher dans la mer ! La tricherie est une seconde nature dans ce bled, elle est la chose la plus partagée et étendue comme un brasier sur des feuilles mortes.

    Comment éviter cette tricherie si la référence dans tous les domaines est le mensonge pour la réussite par n’importe quel moyen ? Comment éviter la tricherie quand on connait le niveau lamentable des élèves qui ne connaissent rien de rien ?

  • mohamed hanefi (H) 04/06/2013 10:10 X

    La seule solution viable et sure, c'est faire en sorte que les différents concours et examens soient corriges et supervises par des gens d'une autre nationalité.

    Sinon, et pour préserver la dignité nationale, instaurer des peines sérieuses et répressives pour freiner les contrefacteurs de résultats.

    Dieu a mis en garde que rien ne se constituera durablement sur le faux et le tort.

  • maurikad (F) 04/06/2013 09:58 X

    la tricherie commence à partir du nombre de place à promouvoir pour les candidat est limité dans les université ou dans les classes supérieures. Il y a de ces examens c'est avant même que les candidats ne passent aux tables que les admis sont connu.

    nos gouverneurs et autorités peuvent faire ce qu'il veulent mais nous prendre comme des cons, croyant que nous ne comprenions rien ceci est faux. Si Dieu décide qu'une personne réussira les hassids se fatiguent mais il réussira. vous avez fait de votre mieux à toujours écarter les pauvres mais Dieu ne vous a pas permis car il est le seul créateur et décide de tout pas vous hypocrites

  • pyranha (H) 04/06/2013 09:46 X

    la tricherie n'est pas que dans les examens, c'est dans la gestion des biens publics aussi ,c'est dans les actes positifs comportementaux de tous les jours .

    Les jeunes dans les classes en trichant ,ne font que suivre des exemples dégueulasses de leurs ainés .intervenir pour que l'un des siens obtienne un indu , ou bénéficier ce dont il ne mérite pas c'est une tricherie encore aussi grave que le reste. Et les faux diplômes collectionnés pour une promotion en conseil de ministre et autre, c'est pas de la tricherie ?

    En vérité ,ces gosses n'ont simplement pas de model ,faites pas de bruit.

  • lefa2013 (H) 04/06/2013 09:39 X

    Les tricheurs tricheront quelque soit les mesures a prendre. les Mauritaniens ont d'autres facon de tricher que tout le monde connait pour les examen comme le BAC le plus riches qui ne viennent presque jamais en cour durant l'année scolaire, reçoivent les épreuve avant meme le jour j, c dommage

    en plus de sa ils obtiennent leur diplôme avec mentions + des bourses et pourtant a coté y'a des élevés réguliers en classe qui obtient des bon résultat durant les devoir et examen préliminaire qui sont sacrifier et n'obtient même pas de bourse

    tout le, monde connait sa c pr cela quand il quitte la Mauritanie avec leur diplôme fabrique ils ne vont rien di tout dans les université a part faire la fête