29-08-2013 17:59 - Brakna : Résultat du Bac 2013 Echec scolaire, où se situent les responsabilités?

Brakna : Résultat du Bac 2013  Echec scolaire, où se situent les responsabilités?

Le faible taux d'admission à l'examen du Bac 2013 au niveau de la wilaya de Brakna se traduit par un échec scolaire, d'où il est très perplexe de situer les responsabilités. Car l'opinion public a tendance a prendre comme « bouc émissaire » le niveau faible des élèves.

Ceci n'est que « l'arbre qui cache la forêt ». puisque les principales causes sont au niveau du pouvoir public ou l'administration centrale ( du domaine de l'éducation) qui en pataugeant dans des différentes réformes n'arrivent pas à mettre sur place un système éducatif fiable qui répond au profil des élèves.

C'est ainsi que la dernière réforme n'a pas répondu aux attentes des élèves. C'est pourquoi ce derniers vivent les aspects négatives de cette réforme. C'est dans cette optique en faisant un zoom sur la dernière réforme on peut receler des atouts ou des inconvénients de la réforme.

Ainsi la réforme a touché des différents aspects comme l'augmentation d'une année au niveau du collège, l'augmentation du volume horaire pour certaines matières de base et l'amélioration des programmes scientifiques. Cependant au sein de la réforme, les critères d'évaluation n'ont pas été revus ou réadapter selon les niveaux des élèves. C'est ce qui a entraîné des conséquences néfastes ou les mauvais résultats de l'examen du Bac 2013.

C'est en ce sens que le fossé entre le niveau des élèves et les critères d'évaluation a toujours existé ; les questions des examens dépassent largement le niveau des élèves. A titre d'exemple les élèves de la série A (7ème AS) au niveau de l'examen du Bac se trouve confrontés aux difficultés énormes liées à l'incompréhension des questions qui leur dépassent.

Donc les critères d'évaluation doivent être revus , ceux-ci constituent l'obstacle majeur pour la réussite des élèves. Car la majorité des candidats à l'examen du Bac sont déroutés par le système d'évaluation. Alors pour ne pas détruire le système éducatif, pour améliorer le taux d'admission à l'examen du Bac, le Ministère chargé à l'éducation doit faire un diagnostic sur les critères d'évaluation a fin que les candidats arrivent a mesurer l'effort à fournir pour réussir à l'examen.

Le taux d'admission au Bac est faible dans la wilaya de Brakna pourquoi ? Qui sont les responsables ?

Pour répondre à cette question, tous les partenaires à l'action éducative à savoir : le pouvoir public, les parents d'élèves, les professeurs et les élèves doivent être impliqués car les responsabilités incombent toute la famille scolaire. Ainsi la démission des parents d'élèves, le manque de formation des professeurs et le niveau faible des élève constituent autant de facteurs qui montrent pourquoi les résultats de l'examen du Bac 2013 ne sont pas fameux.

De ce fait la DREN de Brakna doit tirer la sonnette d'alarme pour revoir la qualité de l'enseignement de différentes localités afin de procéder à un diagnostic exhaustif sur l'ensemble des maux dont souffre le système éducatif au niveau de la wilaya de Brakna. Et pour apporter une panacée à ce mal qui est le faible taux d'admission, l'élève doit être le noyau ou le point focal de toute résolution car il est le maillon faible des partenaires à l'éducation.

Barry Baba Moctar





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1898

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)