26-09-2013 01:15 - Une initiative des inspecteurs du fondamental rencontre le nouveau ministre

Une initiative des inspecteurs du fondamental rencontre le nouveau ministre

Une initiative, composée de plusieurs dizaines d’inspecteurs, a considéré comme un pas positif la nouvelle mesure qui vient de détacher l’ordre de l’enseignement fondamental des autres structures de l’éducation et d’en faire un département autonome.

Quelques inspecteurs de l’enseignement fondamental, délégués par cette initiative, ont à ce titre rencontré mercredi 25 septembre 2013 leur nouveau ministre de tutelle Bâ Ousmane afin de lui signifier toute leur disponibilité à travailler avec lui afin de remettre sur la sellette un secteur dont dépend le sort de tous les autres compartiments du système éducatif.

Au cours de l’audience, les inspecteurs ont rappelé au ministre que le secteur du fondamental regorge de cadres dont des instituteurs, des conseillers pédagogiques, des attachés de direction et des inspecteurs qui peuvent efficacement prendre en charge tout le processus de son développement depuis la formation jusqu’au pilotage en passant par la conception de toutes sortes de stratégies visant à son développement.

Mais que la marginalisation de quasiment tous les cadres issus du département explique en partie la forte léthargie que connaît l’enseignement fondamental. Déjà, il ya quelques mois, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a promis aux syndicats de cet ordre d’enseignement que des instructions seront données pour que les compétences internes soient mises à profit.

La décision d’autonomiser l’enseignement fondamental participe certainement de cette volonté de mettre ses cadres (Inspecteurs, conseillers pédagogiques, attachés administratifs et instituteurs) devant leurs responsabilités d’une part et tester leurs capacités de pouvoir relever les défis que comportent l’indépendance de leur secteur d’autre part.

Ainsi, la mise en œuvre effective de cette séparation passe rapidement par la restructuration sur le plan central et régional des structures ayant en charge la gestion et la supervision de l’action pédagogique des ordres d’enseignement. Les directions régionales de l’enseignement fondamental ayant en charge le pilotage institutionnel au plan régional doivent être créées et un recadrage de nouvelles directions sur le plan central doit être conçu.

Chaque ordre d’enseignement a ses spécificités que ne maîtrisent généralement que ses cadres. La séparation des ordres d’enseignement recèle une autre vertu, celle de situer les responsabilités des probables disfonctionnements de l’opération éducative. Et de pouvoir le cas échéant procéder aux réglages nécessaires et aux redéploiements adéquats pour y remédier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 1
Lus : 1718

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 26/09/2013 06:17 X

    Messieurs les Inspecteurs vous êtes dans votre rôle. Mais ne vous trompez pas que peut faire ce Ministre? il est complement encadré doublement par la PM et la PR et il dispose pas d'une autonomie de pensée pour aller de l'avant avec vous. Je crains que vous serez encore deçus comme avec les autres. L'éducation est plus un échec avec tous les régimes récents (transition de 2005 comprise).Je vous renvoie à un adage d'une de nos communautés: Dor narjaou alla comba!!!!