02-10-2013 07:00 - Etablissements scolaires inondés : Ba Ousmane promet de remédier à la situation

Etablissements scolaires inondés : Ba Ousmane promet de remédier à la situation

La rentrée scolaire 2013-2014 a finalement commencé hier mardi, mettant fin aux supputations selon lesquelles, les cours ne peuvent reprendre en cette période hivernale à cause des établissements scolaires inondés par les eaux de pluie.

Un constat qui aux yeux de la famille scolaire dans son ensemble ne peut empêcher l’ouverture des classes, particulièrement pour le ministre de l’enseignement fondamental Ba Ousmane, qui a promis hier, à l’occasion du lancement du nouvel An pédagogique de restaurer les écoles affectées pour être opérationnelles dans les plus brefs délais.

Au niveau de Nouakchott, le ministre de l'enseignement fondamental M. Ba Ousmane a effectué une visite à certains établissements primaires dont l'Ecole l'Imam Bouddah Ould Boussairy à El Mina et l'Ecole I au quartier Tarhil dans la moughataa de Riyadh.

Le ministre s'est enquis à cette occasion des conditions de la première journée de la rentrée scolaire au niveau de l'enseignement fondamental et constaté les cours présentés aux élèves, demandant des détails sur leurs niveaux dans les deux langues arabe et français ainsi que leur préparation pour accueillir la nouvelle année scolaire.

Le ministre a suivi également une présentation détaillée faite sur les procédures engagées pour assurer une bonne rentrée scolaire.

Le ministre a indiqué que son département œuvre pour assurer la réussite de l'action pédagogique ainsi qu'à garantir sa gestion dans une atmosphère marquée par la collaboration, la compréhension et la primauté de l'intérêt suprême du pays sur les considérations étroites.

Il a précisé enfin que le département suit la situation des écoles inondées dans certaines moughaataas de Nouakchott, soulignant que toutes les mesures ont été prises pour remédier à cette situation au plus vite.

Amadou Diaara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 2111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • grand pere (H) 02/10/2013 17:26 X

    Ousmane
    il ne faut pas nous raconter des histoires, tout le monde sait qu'il n'ya que les fils des partons qui sont dans les écoles privées qui apprenent en Mtie. Les pauvres sont deracinés et leurs écoles"publiques" sont innondées.

    Toute la violence que vous deplorez vient de ces enfants sans avenir et ce n'est qu'un debut.

    A bon entendeur salut, car personne ne sera à l'abri des analphabetes.

  • batchilyba (H) 02/10/2013 09:10 X

    J'avais exprimé à plusieurs reprises mes inquiètudes sur la rentrée scolaire car les inondations ne doivent pas empecher cette rentrée qui est nationale. Le ministre nous rassure. Cela dit, dans les sytèmes élaborés les rentrées se préparent en amont. je suggère au Ministre de commencer la préparation de la rentrée scolaire 2014-2015, dès avril 2014.

    Moussa batchily BA,
    bolerounet@yahoo.fr