02-10-2013 14:25 - Rentrée des classes : Des écoles inondées et établissements délabrés

Rentrée des classes : Des écoles inondées et établissements délabrés

Hier 1er Octobre, était jour officiel de la rentrée des classes sur toute l’étendue du territoire national, point de départ de l’année scolaire et universitaire 2013-2014.

Mais rares sont les établissements qui auraient inauguré une rentrée effective des classes. Généralement les cours ne débutent qu’à mi mars pour les plus assidus, pour d’autres, octobre est un mois de vacance supplémentaire pour les élèves, les enseignants et le personnel d’encadrement.

L’absence durant ce mois est tolérée également par l’administration. En ce qui concerne l’ouverture cette année, les élèves risqueraient de chômer tout le premier trimestre de l’année, par les circonstances qui encourent.

A Nouakchott notamment et dans certaines willayas, la plupart des écoles ne sont pas fonctionnelles, si elles ne sont pas inondées, elles encore occupées par les citoyens chassés par les eaux de leurs domiciles, surtout dans les moughataa de Sebkha El Mina et Dar Naim. Leur mise à la disposition des élèves, prendrait encore du temps.

Certains établissements qui étaient délabrés, sont devenus impraticables après le passage des dernières pluies, exigeant des réfections et demandant du temps et des investissements, notamment à Toujounine et Arafatt.

La deuxième entrave de cette rentrée des classes, est le timing des prochaines élections qui risquerait de meubler presque tout le premier trimestre et en période électorale l’école est peu fréquentée, car tout le monde va en politique.

C’est cette rentrée des classes qui constituerait le premier défi tous derniers ministres auxquels, on vient de confier les commandes partagées de l’éducation. Après trois années aux mains d’un super ministre, ce département peinait toujours à se relever et le revoilà désagrégé en trois ministères.

Cette énième reconfiguration est elle la bonne formule ou tout simplement un rebelote politique à la veuille des consultations pour caser des hommes ? Cette dernière ne serait pas la mieux indiquée au dépend de l’éducation. Les solutions hâtives et l’improvisation ont tant fait souffrir notre système éducatif et il n’est que grand temps de le faire sortir du bourbier.

Il en va de l’avenir de la nation et du devenir de nos enfants. Toute la gangrène de ce département résiderait du manque de considération de la question des ressources humaines, qui est le pivot de l’action pédagogique.

Tant que l’enseignant n’est pas réhabilité dans sa place d’antan, entouré de tous les égards tant par les décideurs que par cette société qui le rejette comme un paria social, l’enseignement chez nous, ira toujours de mal en pis.

Mettre l’enseignant dans les conditions optimales à mener à bien sa noble mission, dans la tranquillité de l’esprit, loin de toutes contraintes matérielles. C’est à ce niveau comme tout exiger de lui en retour. Car, Méditez avec moi, cette célèbre citation de Victor Hugo qui affirmait ceci! « Faites les hommes heureux, vous les faites meilleurs ».

Cissé Harouna


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)