10-10-2013 10:12 - El Mina et Sebkha : Des établissements scolaires occupés par des sinistrés

El Mina et Sebkha : Des établissements scolaires occupés par des sinistrés

Le 1 octobre 2013, a été le jour de l’officialisation de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2013 -2014, sur toute l’étendue du territoire mauritanien.

Cette rentrée est loin d’être effective à Nouakchott. Depuis les dernières pluies, certaines écoles, notamment de sebkha et d’El Mina sont occupées par les familles sinistrées, à la recherchent d’un endroit pour se mettre à l’abri des eaux de pluies.

Au collège d’El Mina 2, malgré le lancement des inscriptions depuis le 1octobre 2013, et la présence de la majorité des enseignants. Le collège est encore occupé par cinq familles sinistrées venues d’El Mina.

« Sommes là depuis le 1octobre 2013, moi et 90 °/° de enseignants, pour inscrire les élèves. Maintenant, nous voulons que les familles qui occupent les salles de classes partent pour que nous puissions balayer et désinfecter les classes. J’espère que les familles vont partir bientôt, car, le wali nous a promis que ces familles quitterons l’établissement aujourd’hui même » souligne le directeur du collège El Mina 2, Mohamed Cheikh Ould Lebchir.

«Nous sommes cinq familles à occuper le collège depuis plus de trois semaines parce que nos maisons ont été inondées et nous sommes obligés d’occuper les salles de classes car on a pas pu trouver de maisons à louer. Une fois le wali est venu ici, il a promis que nous serons reloger mais jusqu’à la rien » Martèle Youba Guadio. Les familles qui vivent dans le collège El Mina 2 font face à de nombreux problèmes : sécurité, santé et autres.

«Je suis dans l’établissement depuis trois semaines avec ma famille et Dieu seule sait les conditions dans lesquelles ont vit dans ces salles de classes. La semaine dernière nous avons pris un voleur qui tentait de s’introduire dans les classes, il ya également les moustiques et l’absence d’électricité.

Une femme a donné naissance à des jumeaux dans le collège la semaine dernière. Nous avons besoin urgemment d’aide de la part de l’Etat» raconte Youba Guadio. En attendant qu’une solution soit trouvée pour toutes ces familles vivant dans les établissements publics à Nouakchott, la mère de Hassan et Houseyny , espère un jour voir ses jumeaux grandir dans la cour une maison.

Mohamed Coulibaly (Stagiaire)




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • fouineur (H) 14/10/2013 11:24 X

    je me demande ou sont ONG, œuvre de bienfaisance. pourtant c'est cette période qu'on doit faire preuve de patriotisme.ce qui disent vouloir aider les autres au yeux du monde entier. réagissez donc

  • Homme Noir (H) 10/10/2013 13:07 X

    Ou est le patriotisme tant évoqué par les pouvoirs publiques.

  • grand pere (H) 10/10/2013 12:40 X

    Je vous l'avais dit l'enseignement en Mtie n'est que du bricolage à tous les niveaux sauf pour les fils de ceux qui nous imposent des reformes "khroujou" alors que leurs enfants frequentent des bonnes ecoles privées avec l'argent des contribuables pour venir dominer les autres. Wait and see.