17-12-2013 01:49 - Le Président de la République visite l'école supérieure polytechnique

Le Président de la République visite l'école supérieure polytechnique

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a visité, lundi matin, l'école supérieure polytechnique de Nouakchott.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le ministre de la Défense Nationale, M. Ahmedou Ould Idey Ould Mohamed Radhi, le Chef d'Etat Major Général des Armées, le général de division Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh El Ghazouani et le commandant de l'école, le lieutenant colonel ingénieur Mohamed Ould Mohamed Mahmoud.

A son arrivée, le Président de la République a passé en revue une formation des forces armées nationales venue rendre les honneurs avant de saluer les hautes personnalités venues l'accueillir.

Le Président de la République a ensuite visité, en compagnie du ministre de la Défense Nationale et du Chef d'Etat Major Général des Armées, les installations relevant de l'école, notamment l'hôtel servant de résidence aux élèves, le complexe composé de restaurants et de lieux de loisirs, le complexe scientifique et le complexe pour la mécanique.

Il a écouté, à cette occasion des explications sur le fonctionnement de l'établissement et sur la contribution de ce dernier dans la formation de cadres mauritaniens compétents.

L'école a été créée par l'arrêté conjoint n° 1657 en date du 1er Août 2011 du ministre de la Défense nationale et du ministre d'Etat à l'Education Nationale. Le Président de la République a rendu hommage, à cette occasion, à l'effort considérable déployé par l'équipe d'encadrement de l'école pour la formation de cadres de qualité aptes à assumer leur responsabilité et à contribuer aux efforts de développement.


Il a en outre exhorté les responsables de l'école à redoubler d'efforts pour rendre disponibles des cadres compétents pouvant assumer leur responsabilité dans le développement du pays.

La mission de l'établissement est de former des cadres civils et militaires de haut niveau dans l'intérêt de la Nation.

L'école recrute annuellement un certain nombre de candidats dont 30% au profit des forces armées et de sécurité et le reste pour les secteurs public et privé. Elle accueille aussi des étudiants des deux sexes disposant du baccalauréat (séries mathématiques et technique) dont l'âge ne doit pas dépasser 22 ans au 31 décembre de l'année de recrutement. Les spécialités de l'école se composent de: l'ingénierie informatique, l'ingénierie mécanique et l'ingénierie électrique.

A cette fin, l'école dispense une formation de qualité pour former des ingénieurs d'Etat et des chercheurs, en plus d'une formation militaire de base pour tous ses étudiants. Elle fournit aussi, au profit des forces armées et de sécurité et de tous les opérateurs économiques nationaux les recherches et les études en relation avec leurs activités.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 3659

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 31/12/2013 13:21 X

    C'est bien tout ça mais tant que le recrutement des ces futurs cadres de la nation n'est pas juste en supprimant tout favoritisme et toute forme de racisme , ce pays coulera toujours car en cas les resultats escomptés ne seront au Rendez-vous. Si c'etait vrai aurait aujourd'hui des pilotes de chasse , des ingénieurs aéronautiques et aérospatiaux ,des industries d'armement etc... tellement des enfants par favoritisme ont obtenu des bourses d'études à l’étranger. C'est un simple exemple.

  • juif53 (H) 17/12/2013 21:26 X

    Pourquoi les photos de ces heureux élus ne sont pas montrées? Il y a peut être anguille sous roche?

  • kaaldigal (H) 17/12/2013 12:49 X

    Le Président Mohamed O A Aziz est partie la semaine passée rendre hommage à Mandela symbole de la lutte contre le racisme et l'apartheid. Cependant il devrait ouvrir les yeux et arrêter les pratiques suivie par cette école militaire, le symbole de l'apartheid, de la discrimination, du sommité du racisme et de l'exclusion dont la communauté noire (harratins et négro-africains confondus) sont victimes.

    Pourquoi on n'ouvre l'école qu'aux seuls fils d'anciens officiers eux même promus par le système raciste et exclu-sioniste de Ould Tyaya? ou aux seuls arabisants maures alors que les harratins sont quand même arabisants et on les trouve pas ici?

    Si la Mauritanie est une Nation "mauretnoir", cette pratique ne peut pas continuer, le petit noir ne se sent pas concerné par cette école qui ne recrute que le compatriote blanc ?

  • betebete (F) 17/12/2013 09:43 X

    j'ai vu les images à la tvm, entre nous une nation respectable peut elle vouloir une chose pareille : tous les élèves sont d'une seule communauté. quelle serait la réaction des maures si tous les élèves étaient noirs? L'image était flagrante que la TVM refuse de zoomer sur les élèves. Et pourquoi s'offusquer du prix des droits de l'homme descerné à Biram.

    Le malheur de ce pays c'est le pouvoir, tous les pouvoir ont contribué au fossé qui existe entre les communautés en Mauritanie. Une école d'excellence pour les fils d'officiers, une école des fils de chefs, la preuve à suffisance qu'une communauté a tous les privilèges en Mauritanie, même l'intelligence !