01-03-2014 14:11 - Le Président et les jeunes

Le Président et les jeunes

Mohamed Fall Oumère - On en parle beaucoup ces derniers temps : la rencontre des jeunes avec le Président de la République. Il s’agit, selon ses organisateurs, de sélectionner quelques quatre cents jeunes ayant présenté des projets ou des idées susceptibles d’intéresser les décideurs pour une discussion ouverte avec le Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les candidats sont invités à remplir un formulaire et de présenter leurs idées, de l’envoyer ensuite à la commission d’organisation qui a défini des critères objectifs pour faire la sélection : la pertinence du projet ou de l’idée, la qualité de sa présentation, le cursus de son auteur, son âge… De quoi s’assurer que personne ne sera lésé.

Jusqu’à cette semaine, plus de cinq mille demandes ont été remplies par des postulants. La commission d’organisation est dans la phase de sélection qui prendra quelques jours. Ensuite, les projets seront classés selon des thèmes et des centres d’intérêt qui auront chacun un encadreur qui doit être aussi un jeune avec une expérience confirmée.

L’évènement doit se dérouler en trois phases. La première verra le Président de la République exposer devant les jeunes les grands axes prioritaires pour lui. Il écoutera ensuite les principaux «rapporteurs» qui expliqueront le cheminement qui sera suivi. Les participants se répartiront ensuite en ateliers spécialisés pour formuler leurs idées et leurs projets de manière à en faire des projets pour le pays.

Ils seront ensuite reçus à dîner par le Président devant lequel ils présenteront le résultat global. C’est pendant cette dernière rencontre que le résultat global sera adopté solennellement par le Président de la République. Dans la phase actuelle, l’objectif est de rassembler des jeunes mauritaniens ayant des propositions effectives pour initier, accélérer et/ou corriger les différents projets de développement.

Nonobstant leurs appartenances et antécédents politiques. Mais en définitive, les idées et projets adoptés seront probablement l’ossature du programme du candidat pour l’élection présidentielle prochaine. Tant mieux.

Publié par Mohamed Fall Oumeir






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 12
Lus : 2085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Ibiliss (H) 02/03/2014 01:33 X

    Aziz se croit tellement intelligent qu'il nous prend pour des c... Après tout, peut-être a-t-il raison!

    @zelimkhan
    "nous ne sommes plus une république bananière mais la bananeraie-même": ça, c'est de l'humour! Chapeau!

  • dauphin (H) 01/03/2014 22:16 X

    Merci zelimkhan, votre commentaire dis tout. surtout que l'initiatrice de cette rencontre est une parente proche du PR MOAA. Y'a anguille sous roche.

  • goongianké (H) 01/03/2014 19:27 X

    Moi je pense que rien ne se fait au hasard en Mauritanie, le president veut rencontrer des jeunes et presenter des projets c'est pas ce qui manque chez nous des bons projets mais aussi y'a pas une notification qui prouve que vous etes inscrits pas de confirmation par Email ni par sms au telephone qui fait savoir qu'on s'est inscrit en attendant la selection derniere, c'est nul et on sait comment les selections se font ici en Mauritanie c'est toujours les maures qui sont favoris heinn moi je dis tout en haut tout ce que les autres disent en Bas llllllllll

  • zelimkhan (H) 01/03/2014 17:01 X

    Cet article de M. Oumère montre bien que nous ne sommes plus une république banaière mais la bananeraie-même. Que je sache, il y a des organes publics dont le rôle est de porter à la connaissance du public des décisions et/ou orientations de ce genre.

    Les Ministères de la fonction publique, de l'Education, de la Recherche et sans doute l''agence en charge des jeunes peuvent par voie de presse et de manière officielle informer. Non, il y a un canal+ en clair qui diffuse par internet des informations qui ne sont pas de premières mains.

    Bref! Cette information appelle de ma part d'autres interprétations:

    i) Quelle garantie donne-t-on à la confidentialité des projets et surtout leur paternité car j'ai été victime d'un vol de mon projet dans les années 90 et je n'ai rien pu faire. J'avais déposé un dossier pour solliciter un financement auprès d'une banque de la place lequel financement m'a été refusé pour insuffisance de garantie et dix jours plus tard, le même projet à été décliné par quelqu'un d'autre qui a juste changé le nom de l'opérateur (société) et le tour était joué.

    ii) Il me semble plus logique de définir un certain nombre de thème et/ou secteur porteur voire stratégique que l'Etat souhaite accompagner et faire appel à projet. Ainsi, l'Etat peut même se délester de certaines activités au profit de jeunes entrepreneurs lauréats dans activité liées à l'environnement, l'économie, la formation, la reconversion, etc.

    iii) Cette sélection, même si on veut lui donner un caractère exceptionnel doit être une affaire de techniciens et technocrates d'abord et une fois les lauréats connus, organiser une rencontre solennelle avec le chef de l'Etat. Sinon, je ne vois vraiment pas le rôle du PR lors d'un diner de je ne sais quoi.

    Bon sang, on ne nous demande pas d'inventer le fil à couper le beurre, il suffit juste de voir ce qui ce fait ailleurs et d'essayer de faire la même chose chez nous en tenant compte de nos particularités et spécificités.

  • macfar (H) 01/03/2014 16:12 X

    L'initiative est noble. Ma crainte est qu'une fois encore seule la jeunesse "caviar", celle minoritaire qui a toujours bénéficié des faveurs de l'Etat au point de pouvoir concevoir et défendre un projet sera concernée. L'autre jeunesse majoritaire à la bourre sera-t-elle concernée? Une formation en gestion de projet leur a-t-elle été prodiguée?. Enfin en Mauritanie, on est jeune de quel âge à quel âge?

  • habouss (H) 01/03/2014 15:13 X

    Cette initiative a pris du volume et et tenant parce que une parole sage l'a présente et l'explique à tout. Ca aussi c'est de l'engagement, c'est à dire à tous les niveaux !

  • el outour (H) 01/03/2014 14:40 X

    Ould oumere,
    apparement tu fais partie de la commission d'organisation. Tu es désormais très proche du président et de ce fait tu te contente désormais de nous faire lecture d'un guide au lieu de te focaliser sur une lecture critique de l'événement lui même. Par ailleurs ton festival des jeunes n'intéresse personne d'intéressant

  • mine-you (H) 01/03/2014 14:39 X

    "La première verra le Président de la République exposer devant les jeunes les grands axes prioritaires pour lui".

    Merci le porte parole officieux de Ould Abdel Aziz, mais on connait déjà ses priorités: c'est être réélu, et de conduire le pays vers le chaos processus déjà largement entamé.

  • ennewe (H) 01/03/2014 14:33 X

    L'idée en elle-même mérite de la considération, mais là où le bas blesse sont les critères de sélection, elles seront tous sauf équitables. on dit souvent et cela a une part de vérité," HADHOU VATOU NGABDHOU". le phénomène des listes occultes s'est enracinés dans ce pays à tel point que rien plus ne peut passer sans être objet d'interférences des gros bonnets tribalo-religieux. cette scène ne sera jamais une exception,pour preuve l'association de au jeu, elle est a été saisie pour passer au cribles fines les candidats, et nul n'ignore les veilles et récurrentes pratiques de notre administration. je vous en défie Mr .

  • machaallah03 (H) 01/03/2014 14:27 X

    Je pense que le PR doit avoir d autres dossiers a traiter, ce boulot peux et doit se faire a un autre niveau plus proche des jeunes, et puis que sont devenu les jeunes orientes ds l agriculure? les terres de la plaine de pourié ? Mohamed, demande au PR de se pencher serieusement sur les questions de l education, la santé ,les mines ect...

  • soueidaty (H) 01/03/2014 14:21 X

    "Les candidats sont invités à remplir un formulaire et de présenter leurs idées, de l’envoyer ensuite à la commission d’organisation qui a défini des critères objectifs pour faire la sélection : la pertinence du projet ou de l’idée, la qualité de sa présentation, le cursus de son auteur, son âge… De quoi s’assurer que personne ne sera lésé." on postule comment et où? comment joindre la commission? l'annonce a été faite où?

  • zouber (H) 01/03/2014 14:17 X

    Oumère,
    Aziz a mis les jeunes sur les carreaux. Il n'y a jamais eu autant de chômeurs et autant de dépravations.Ce slogan vide n'intéresse personne. Aziz fera mieux d'organiser des élections transparentes que de nous abreuver de slogans sans lendemain.