01-03-2014 15:29 - Mohamed Saïd Ould Hamody : 'l’école mauritanienne d’aujourd’hui est l’antipode de qu’elle doit être'

Mohamed Saïd Ould Hamody : 'l’école mauritanienne d’aujourd’hui est l’antipode de qu’elle doit être'

L’école mauritanienne d’aujourd’hui est l’antipode de ce qu’elle a été et de ce qu’elle doit être, a affirmé vendredi lors du Forum pour la Démocratie et l’Unité, Mohamed Saïd Ould Hamody.

Les dernières réformes ont scindé cette école sur une base raciale et la situation catastrophique de l’école publique et ses piètres performances ont fait fuir les enfants des milieux aisés vers l’enseignement privé, a souligné M. Ould Hamody à l’ouverture du Forum pour la Démocratie et l’Unité qui réunit des partis politiques de l’opposition, des organisations de la société civile…

Notre école est le vecteur destructeur premier de la cohésion des ethnies et des sociétés, a conclu Mohamed Said Ould Hamody.

La question de l’enseignement en Mauritanie sera, d’ailleurs, à l’ordre du jour lors des discussions du Forum pour la Démocratie et l’Unité. Les conclusions de cette rencontre seront dévoilées ce dimanche, jour de clôture.

Par Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 11
Lus : 2137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • madidiala (H) 02/03/2014 11:16 X

    vivement la tenue des "États Généraux de l’Éducation" !!!!

  • Ibiliss (H) 02/03/2014 01:07 X

    @zein el abidine
    Admettons qu'il attaque le régime, il n'en a pas le droit peut-être? Et si je suivais votre logique de taré, et vous, de quel vous attaquez-vous à lui? Est-ce la couleur de sa peau qui vous perturbe peut-être?

    Désolé, mais vous êtes proprement mal éduqué! d'ailleurs, n'est-ce pas là une de vos valeurs?

  • bigmath (H) 01/03/2014 19:40 X

    Le probléme de l'école mauritanienne vient de notre non respect de la parole du Prophéte PSL. Je cite "la connaissance de toute chose est meilleure que son ignorance" c à d connaitre les langues et les sciences des occidentaux est péférable à leur ignorance. Depuis Ould Daddah nous nous sommes dit nous sommes arabes alors on apprend uniquement l'arabe; revenons à la sagesse du Prophéte.

  • Kaw aly (H) 01/03/2014 18:13 X

    Tu peux la personne mais les pensees rester et demeure ceydy Gaye merci

  • labeid (H) 01/03/2014 17:21 X

    Sybasarr
    A vous lire on comprend que vous êtes un authentique sérère: sans peur et sans reproches...

  • mdmdlemine (H) 01/03/2014 16:51 X

    Said est intellectuel pur sang, un diplomate chevronné, un sage qui apporte régulièrement ses contributions au patient la Mauritanie. Son diagnostic pour l'éducation est authentique, mais certains ne tiennent toujours à occulter les maux, à masquer les démons de la division, à ignorer la contagion dangereuse du virus, allant jusqu'à se montrer impolis à l'endroit de leur ainés. Ce sont surtout ces gens qui sont le fruit de cette école gangrenée dont parle le doyen qui produit ce type d'ecervelés ramenant toute chose à la politique.

  • hathlele (H) 01/03/2014 16:51 X

    Il serait bien intéressant que CRIDEM nous publie toute l'intervention du doyen, son excellence Mohamed Said ould Homody. La population de l'intérieur du pays doit aussi savoir... Merci

    Sidi ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate

  • zelimkhan (H) 01/03/2014 16:39 X

    Zein el Abidine,
    rien qu'à ton pseudo ou peut être ton vrai nom tu ne supportes pas la contradiction sans lui trouver des origines génétiques. Pour ta gouverne l'école doit aussi être le ciment de la cohésion.

  • mohamed hanefi (H) 01/03/2014 16:24 X

    @zein al abidine.
    Wallahi, mon frère, je ne suis d'aucun bord. Et je ne veux pas être acteur de cette mascarade qui consiste a détruire ce pays.

    Son excellence, Hamody est l'un des sages de cette nation et il dit la vérité. Les mauritaniens sont désormais occupés de toutes leurs forces a se diviser. Les noirs, les blancs, les forgerons, les francisant, les arabisants, les radicaux, les démocrates, les obscurantistes, les libéraux, les croyants, les athées. C'est une véritable mascarade.

    La moindre des choses serait donc de penser a l'avenir des gosses qui roulent sur les rails incertains de cette folie des adultes. La seule voie est l'enseignement. Un enseignement propre, neutre, universel, a l'instar des principes qui régissent le système éducationnel dans ce vaste monde. Rappelez-vous les fameux "Etats généraux de l'enseignement" qu'est ce qu'ils ont changé, a part quelques perdiums, versés aux vautours qui guettent toute occasion nationale, pour touiller les os du pays?

    On parle pour ne rien faire et on ne fait rien, pour garder l'occasion de parler.

  • sybasarr (H) 01/03/2014 15:39 X

    "...Notre école est le vecteur destructeur premier de la cohésion des ethnies et des sociétés, a conclu Mohamed Said Ould Hamody..."
    La verite est le systeme raciste qui a tenu par tous les moyens a exclure une grande partie de la population de ce pays artificiel dans la gestion des affaires de la cite. Les regimes successifs depuis Moktar accentue papr Taya et Aziz, ont deploye le chauvinisme, le racisme, le tribalisme et l'ethnicisme pour casser ce pays. La MAuritanie a echoue par les orientations politiciennes et raciste, hegemonistes, negrophobes des differents tenants du pouvoir.

    Rien ne reussira a la Mauritanie si on ne cultive pas la fraternite, l'amour, l'egalite des humains, le merite, la justice et ne place pas les interets supremes de peuple, du pays et de l'Afrique apr dessus tout. La Mauritanie doit s'ouvrir a son peuple, au monde entier, a l'africanisme, a l'Islam en banissant le culte de la race, de l'ethnie, de la tribu, de la domination et de l'exploitation de l'homme.

    C'est le seul chemin salvateur pour une Republique, Islamique se voulant, pourvu qu'elle le soit.

  • zein el abidine (H) 01/03/2014 15:35 X

    Voila le pére putatif du mouvement IRA et de BIRAM qui enveloppe son opposition politique avec des théories sur l'esclavage, l’école, l’économie. Sa haine de son cousin Aziz est tellement tenace qu'il use de ses forces de septuagénaire pour attaquer le régime.