17-03-2014 11:12 - L’analphabète du siècle n’est pas l’illettré

L’analphabète du siècle n’est pas l’illettré

Debellahi - La langue française est en fête cette semaine. La francophonie aussi. Selon M. Jean Pruvost, la langue française se porte « joyeusement », et la francophonie constitue un affluant qui l’alimente positivement et significativement.

Le français se porte joyeusement, selon M. Pruvost, car « il est en permanence fécondé par les médias, la littérature et les pays francophones. C’est indispensable. « Une langue qui ne connaîtrait aucune forme de néologie serait déjà une langue morte », disait Bernard Quemada.

C’est dans la presse écrite et l’audiovisuel, lieux de débats permanents et d’observation d’une actualité qu’il faut désigner, que naissent le plus de néologismes. »

La francophonie, elle, selon toujours M. Pruvost « apporte son lot de nouveautés. Nous devons aux Belges la « frigolite » – une mousse blanche à base de polystyrène utilisée comme isolant thermique et emballage – et la « prépension » – allocation-chômage majorée versée aux salariés licenciés après un certain âge. Aux Québécois, le « bas-culotte » – équivalent du collant hexagonal. Aux Sénégalais, ‘’l’ambianceur » – le chauffeur de salle, l’animateur et, par extension, le fêtard. »

C’est dire que le français n’est plus, et n’est pas la langue des seuls français. C’est une langue universelle qui a été, et demeure, un viatique qui permet à des millions d’individus de se lier au monde, et de communiquer avec d’autres. Ceux qui la pratiquent, comme l’exprime si bien M. Pruvost, l’enrichissent avec leur génie créateur, et elle le leur rend bien à travers ce qu’elle véhicule comme culture, comme art, comme histoire, comme sciences, comme techniques et technologies innovantes.

Ces réalités, pourtant criantes, ne semblent pas être comprises par tous. En particulier mon ami le député Khalil Teyeb qui, après moult tergiversations, un nomadisme politique devant lequel rougiraient nos anciens chefs de campement, une versatilité caméléonienne, une réputation ‘’d’artificier politique’’ ayant réussi à faire imploser les grands groupes d’opposition pour le compte des systèmes militaro-politiques ayant dirigé le pays, a fini comme ténor de l’actuel parti au du pouvoir UPR (Union pour la République).

Ce tonitruant député mauritanien qui, dans un excès d’insolent chauvinisme, et d’obscurantisme endiablé, d’espièglerie démagogique, aurait déchiré, séance tenante, un procès-verbal de la commission des finances de l’assemblée nationale, pour l’unique et bête raison que le document était rédigé en français.

Il ne serait peut-être pas inutile de préciser que l’article 2 de la constitution de la5 ème République fait de la langue française un attribut de souveraineté. A ce titre, on peut considérer que le geste de notre député est pour le moins inamical à l’égard d’une nation amie et pays allié : la France.

Il se peut que l’intéressé se retranche derrière l’article 6 de la constitution mauritanienne, maintes fois tripatouillée, pour une utiliser un terme particulièrement expressif et si cher au célèbre chroniqueur de rfi MAMANE.

L’article en question stipule que la langue arabe est la langue officielle du pays. Mais il fait aussi de l’Arabe, du Poular, du Soninké et du Wolof des langues nationales. Entre Nationales et officielle, comme je ne suis guère constitutionnaliste.

A l’assemblée nationale où siège notre bouillant député, il n’y a pas que des arabophones. Il y a même des analphabètes. Comme ce député inculte, dont j’avais parlé dans un billet consacré ici à nos vaillants « dépités », et qui n’avait pu exprimer valablement son suffrage lors de l’élection/nomination de l’actuel Président de l’Assemblée nationale.

Il est clair que pour qu’il y ait les débats censés avoir lieu au sein de l’hémicycle, il faut que tout le monde puisse comprendre, à la fois, ce qui se dit et ce qui est écrit. Pour ce faire, la traduction doit être systématisée, non seulement pour le français et l’arabe, mais aussi en langues nationales.

Le geste irréfléchi du dépité est d’une gravité extrême, et à ce titre requiert qu’il présentât des excuses publiques. Il n’a pas seulement humilié l’institution parlementaire nationale au sein de laquelle il officie, insulté un symbole de souveraineté d’un pays ami, mais il a accompli un acte qui pourrait menacer gravement l’unité nationale.

Si demain, au sein de l’une des commissions parlementaires, un autre élu francophone se trouvait devant un document exclusivement rédigé en Arabe, et se permettait de le réduire en lambeaux. Les nationalistes arabes crieraient au scandale, au complot franco-américano-sioniste. Les invectives commenceront, les crachats pleuvront, les coups de poings fuseront, les bâtons, armes blanches et à feu seraient brandis. En somme, la guerre civile. Et la déchirure commise par le député, deviendra une fracture irréparable.

Si le nationalisme modéré peut être compris, le chauvinisme, lui, est inadmissible et tout à fait répréhensible. Le refus de communiquer avec l’autre, de nos jours, est tout simplement stupide et insensé. Les français poursuivent et renforcent leurs efforts de promotion de la langue française et de la francophonie, mais ils ouvrent, en même temps, leurs universités à l’enseignement en langues étrangères.

Les chinois ont leur radio et leur chaine TV en langue française. Les israéliens maitrisent mieux que nous notre langue arabe classique comme dialectale. Nous ne connaissons pas un mot d’Hébreu, si ce n’est le célèbre Chalom, déjà universalisé.

Comment être aussi allergique à une langue ? Je ne peux le comprendre. Une langue c’est le moyen de communiquer, de découvrir l’autre, de cohabiter avec lui, de le respecter, de se faire apprécier par lui, de pénétrer les méandres de sa culture, d’explorer les tréfonds de sa pensée et capitaliser ce qui vous convient de ses valeurs.

La langue c’est ça. Le défunt guide Libyen, Mouammar Kaddafi, auquel notre énigmatique député avait, peu de temps avant l’effondrement de son système château de cartes, fait publiquement allégeance, l’avait bien compris. Il avait tourné le dos à une arabité raciste et chimérique qu’il avait eu du mal à faire vendre, et son Nasser avant lui. Il s’était érigé en roi des rois d’Afrique. Une sorte de « faux »Négus.

Naturellement, Roi des Rois d’Afrique veut dire Haussa, Germa , Bambara, Swahéli, Baoulé, Diola, Pulaar, Soninké, Wolof, et l’indescriptible langue des Bushmen du Kalahari, pour ceux parmi vous qui, au moins, ont eu la chance de voir le film « les Dieux sont tombés sur la tête ».

Mon ami le député lui, est sans doute tombé sur sa propre tête, avant d’accomplir sa regrettable déchirure.

Heureusement qu’il y a d’autres arabes plus ouverts que lui. L’exemple de ce « Rousseau et Ibn Khaldoun se prêtent leur langue » est une preuve éloquente qu’il existe encore une étoffe d’hommes qui œuvrent, à travers la langue, à jeter les bases d’une communication constructive, d’échanges profitables, et de dialogue franc et responsable.

Que Monsieur le député sache aussi que l’analphabète d’aujourd’hui n’est pas l’illettré comme beaucoup le croient à tort. Il est celui qui ne parle pas, en plus de la maternelle, deux autres langues. Autrement dit un polyglotte.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Source : Debellahi
Commentaires : 11
Lus : 2658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Vent de Sable (H) 18/03/2014 00:19 X

    Il se peut que Ould Teyeb n’aie aucune mal-intention contre le français ni contre les francophones. Son acte inédit serait une quête de popularité, après l’exploit de Biram en 2012. A qui le prochain tour ?

  • antipervers (H) 17/03/2014 22:40 X

    Pour ma part j’ai bien plus de respect pour un anti-francophone sincère que pour un « amoureux » de la francophonie intéressée. Quand à l’autre, qui se demande ce qui se passerait si une élu français déchirait un document officiel en Arabe ; et bien la réponse est : RIEN… Au pire un regard de surprise ou un haussement d’épaule devant un accès d’humeur disproportionné.

    Ce qui peut aussi faire sourire un français (avec empathie) c’est un certain lyrisme pro-français auquel se croit obligé nombre d’Africains.

  • Larhas (H) 17/03/2014 17:14 X

    "L'analphabète de nos jours c'est celui qui ne parle que deux langues"
    Hassan II - Roi du Maroc

  • diallo2256 (H) 17/03/2014 14:44 X

    Mr mdmdlemine,
    la France n'a pas du tout adopté un profil bas seulement elle s'en fou d'un faut type comme ce Teyeb. Quand un ane te donne un coup de sabot, il faut l'ignorer car c'est un animal.

  • labeid (H) 17/03/2014 14:30 X

    Nous avons découvert la premère fois la langue française avec les colons qui marquaient sur les documents de voyage de nos valeureux oulémas "analphabètes" parce que celui qui ne parlait pas la langue de Molière était ainsi qualifié. Puis à l'indépendance, la France a envoyé des centaines de coopérants prendre en charge les enfants des décolonisés pour leur apprendre le français dans le cadre d'un système élitiste destiné entretenir le lien avec l'ex-puissance coloniale. Mais c'était sans compter avec les zouaya, ces gardiens de la tradition qui ont prôné l'arabisation ce qui a sauvé l'identité du pays.

    Aujourd'hui la langue françaises revient dans des conditions désastreuses car la Mauritanie n'a déjà pas les moyens humains de faire un bon enseignement en langues nationales et elle se donne le luxe d'enseigner une langue étrangère. C'est pourquoi les Etats généraux de l'Education ont demandé que l'enseignement se fasse dans les langues maternelles de nos enfants...

    Si la France (fauchée..) veut faire enseigner sa langue chez nous elle doit mettre la main à la poche comme elle l'a déjà fait...

  • YEHESS (H) 17/03/2014 14:04 X

    Je crois que vous en fêtes trop s'agissant de l'acte du Député El Khelil, Messiers les "francophonistes". Vous êtes plus royalistes que le roi, sinon comment comprendre votre attitude à inciter la France pour en arriver à l'incident diplomatique.

    L'acte d’autodafé de Birame et celui blasphématoire de Ould Mkheitir n'ont pas soulevé de votre part la même indignation.

  • Hamdoulah (H) 17/03/2014 13:31 X

    Tu n'es pas le seul ! Car il s'agit d'une obligation qui rentre dans le cadre des recommandations de notre Prophète (paix et salut sur Lui) qui nous recommandait, s'il le faut, de nous rendre en Chine (qui à cette époque paraissait d'aller sur la lune), en quête de Savoir.

    Je crois que connaitre la langue et la science par n'importe qu'elle langue est bénéfique pour la personne. L'Islam c'est la quête permanente du Savoir et des connaissances, pour mériter cette place de choix donnée aux Savants par le Tout Puissant.

    Il n'y a que les esprits tordus qui politisent tout pour un gain éphémère. Où sont les dollars que le Sinistre Khadaffi faisait pleuvoir sur certains en Mauritanie pour qu'ils divisent d'avantage ce peuple séculaire dans la tolérance et la cohabitation pacifique ?

  • sybasarr (H) 17/03/2014 13:09 X

    Vous avez ecrit: "Une langue c’est le moyen de communiquer, de découvrir l’autre, de cohabiter avec lui, de le respecter, de se faire apprécier par lui, de pénétrer les méandres de sa culture, d’explorer les tréfonds de sa pensée et capitaliser ce qui vous convient de ses valeurs."

    Voila pourquoi, les negromauritaniens n'ont jamais rejete l'Arabe. Langue qu'ils enseignent et apprennent dans leur village par eux-memes. Ils refusent l'instrumentalisation de la langue pour des raisons d'exclusion et de marginalisation. Ils sentent libres de choisir le Francais, l'agnlais pour la formation scientifique et technique. On ne doit jamais imposerr une langue sauf a son peuple.

    A notre faux depute, l'Arabe n'est aps la langue des Poulara, Soninkes, Wolofs et bambaras. On ne doit pas pas leur imposerr aucune autre langue. Les ancetres des nos vaillants haratines ne sont-ils pas des Bamabaras, des Pulars, des wolofs, des Sererse t des Soninkos...? On n'a pas besoin de sanctionner des fauteurs de trouble, des chauvins et non des combattants pour l'egalite, la justice et la democratie.

    Vive la MAuritnaie juste, egalitaire, tolerante et juste. Merci Monsieur pour cet excellent article.

  • lenationaliste (H) 17/03/2014 13:07 X

    Pourquoi cet engouement et même fierté à l’égard du français!!! langue du colon, de grâce un peu de considération pour ce pays. J’ai une petite question pour les francophones Mauritaniens, avez-vous a travers votre francophonie défendue les filles renvoyées des lycées de France à cause de leurs foulards ? Arrêtez cette hypocrisie.

  • abdi10 (H) 17/03/2014 12:50 X

    Ce que ce député doit savoir c'est que la langue n'est qu'un support. Elle n'apporte ni n'ôte le développement. On faire usage du français ou de l'Anglais pour faire la da'awa(L'Arabie Saoudite n'a-t-elle pas une chaîne qui ne diffuse qu'en anglais?). De la même manière, on peut employer l'Arabe pour cracher son venin sur le Prophète (PSL) comme l'a récemment fait un de nos compatriotes. Toutes ces langues, ne sont-elles pas des créatures divines? Qu'Allah nous préserve des moufcidines fil ard!!!

  • mdmdlemine (H) 17/03/2014 11:51 X

    merci pour cet hommage partagé par bcp de mauritaniens. C'est stupéfiant que l'Ambassade de France à Nouakchott ne pipe aucun mot sur ce geste fait un élu qui incarne la démocratie, que les autorités ne soumettent pas le député à des mesures disciplinaires, à présenter des excuses. L'impunité et le silence sevissent.

    Je pense que si un député français déchire un document en arabe dans le parlement français, cela ferait un tollé... Dommage que la France observe un profil bas dans le pietinement de sa langue séculaire de surcroit par un député.. Et dit qu'on ne peut être plus royaliste que le roi à moins que dans la discrétion des choses se trament pour rectifier ces fautes graves