01-04-2014 22:21 - Rosso : Augmentation des superficies cultivables et augmentation des opportunités d'emploi

 Rosso : Augmentation des superficies cultivables et augmentation des opportunités d'emploi

Sahara Medias - La wilaya du Trarza connaît actuellement la saison de la récolte du blé qui a été introduit, il y a quatre ans, dans le cadre d'un programme ambitieux visant à diversifier la production agricole.

Pour encourager les agriculteurs à s'adonner à la culture de cette denrée, le ministère du Développement rural a pris un certain nombre de mesures portant sur la fourniture des intrants agricoles, la prise en charge par l'Etat de 60% des frais liés à ces intrants en faveur de plus de 95 coopératives villageoises dans les moughataas de Rosso et de R'Kiz en plus de l'organisation d'une campagne de lutte contre les prédateurs agricoles, particulièrement les oiseaux granivores.

Le gouvernement a assuré, par ailleurs, l'accès aux semences améliorées à des prix symboliques ainsi que l'achat par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire des récoltes agricoles à des prix appréciables.

Dans une déclaration à l'AMI (agence officielle), le délégué régional du ministère du développement rural dans la wilaya du Trarza a indiqué que la campagne de récolte pour la présente année s'est achevée dans d'excellentes conditions.

Il a précisé que cette situation aura des répercussions positives sur la production du blé et favorisera l'augmentation considérable des aires cultivées en blé qui ont atteint 1690 ha au lieu de 300 ha, l'année dernière. Le délégué régional a indiqué enfin que les indicateurs présagent une augmentation des récoltes de 6,4% pour cette année.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 02/04/2014 00:29 X

    Le blé étant un produit d’exportation de l’Europe que les bailleurs de fonds occidentaux en décourageaient stratégiquement son introduction en Mauritanie.
    Aussi, à mon humble avis, son introduction depuis 4 ans par le Président Aziz sur le fleuve tout comme son intérêt pour le canal Ouvert sur 65 km de l’Aftout sahel viabilisateur de dizaines de milliers d’ha pour la mise en valeur des grandes surfaces du Delta relèvent d’une clairvoyance et patriotisme évident contraires aux intérêts de l’Occident qui me rappelle l’expulsion de l’Ambassade d’Israël de Nouakchott.

    Cette initiative ne peut être l’objet de critique. Aussi faut reconnaître à César ce qui revient à César.

    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • prof287 (H) 01/04/2014 22:59 X

    Je suis surpris d"entendre que l'on cultive le blé a ROSSO. Ce sont les hommes d'affaires venant d'autres régions qui profitent de cette mane financière au détriment des ayant droits. Voilà la politique zizaniene

  • soueidaty (H) 01/04/2014 22:29 X

    C'est pas clair comme bilan. Il s'agit tout de 300 millions de nos ouguiya. "Le délégué régional a indiqué enfin que les indicateurs présagent une augmentation des récoltes de 6,4% pour cette année". combien on a récolté cette année, combien on a récolté l'année passé. Une inspection est nécessaire afin de retrouver tout l'argent englouti dans ce trou.