15-04-2014 16:52 - Dialogue politique: Pourquoi Kane Hamidou Baba n’est pas au rendez-vous?

Dialogue politique: Pourquoi Kane Hamidou Baba n’est pas au rendez-vous?

Le Calame - C’est la question que nombre de militants, sympathisants du MPR et autres observateurs se sont posés, aussitôt après la publication de la composition de la délégation du FNDU pour le dialogue avec le pouvoir. Un dialogue mis sur orbite, hier soir, 15 avril, dans la capitale mauritanienne.

En effet, il était difficile pour les militants de l’opposition démocratique et d’observateurs ayant suivi tout le processus qui a conduit à l’événement d'hier, de comprendre l’absence, à l’arrivée, du président du MPR qui, non seulement a joué un rôle décisif dans les préparatifs du dialogue mais aussi s’était investi, auparavant, à travers l’initiative qu’il avait lancée, pour convaincre les pôles politiques à aller au dialogue pour sortir le pays de la tension politique qu’il vit depuis 2008.

Interrogé par le Calame, l’un des proches du président du MPR a tenu à rassurer : que les militants, sympathisants et patriotes du pays sachent que l'absence de Dr Kane Hamidou Baba de la délégation du FNDU relève strictement de son agenda personnel.

Cette source indique que celui qui est à l’origine de la création du forum national pour la démocratie et l’unité, et qui avait appelé à la création d’un « front de résistance », lors d’un point de presse, tenu pour faire le constat d’échec de l’initiative qu’il avait lancée peu avant ne pouvait manquer cet important rendez-vous qu’à sa propre demande.

Et la même source de préciser, après la mise sur pied du forum, donc avant même l’entame des réunions préliminaires, le président Kane avait demandé, à ses collègues, à se libérer pour des raisons d’agenda. Aussi rappelle-t-on au MPR que le président du Forum, Yahya Ould El Wagf et Kane Hamidou Baba, unis au sein de l’Alliance Patriotique (AP), entretiennent d’excellents rapports.

En effet, indique la source, Dr Kane devrait poursuivre la série de tournées qu’il avait entamée à l’intérieur du pays, en mai, juin et juillet 2013. Sous peu, il s’ébranlera, avec sa délégation vers l’Est du pays. Objectif : rencontrer les mauritaniens d’en bas, échanger avec eux sur les préoccupations du moment.

Contrairement donc à ceux qui souhaitaient compter dans les délégations, le président du MPR, a choisi de leur laisser la place, il suivra avec un vif intérêt le déroulement des négociations, et interviendra, le moment opportun.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 2262

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zelimkhan2 (H) 15/04/2014 17:22 X

    Personnellement, je trouve tres politique et surtout tres tactique que le Dr Kane ne prit pas part a cette reunion. Il a ete un excellent catalyseur, il a bien joue sa partition et il faut que les autres responsables jouent la leur sinon nous aurions assiste a une confrontation entre majorite et FNDU.

    Une chose est certaine, Dr Kane ne court pas le risque d'etre tenu pour responsable d'un mauvais accord de sortie de crise. C'est a Ould Waghf qu'il incombera de montrer la vraie face du regime. En d'autre si c'etait Dr Kane, le clash serait inscrit sur le registre de l'etroitesse d'esprit des Negros et Maures pour arriver a un compromis.

  • sayre (H) 15/04/2014 17:05 X

    A la place de Hamidou Baba, il fallait Ba Mamadou Alassane qui est un surnommé Ba Dialogue et qui avait proposé un dialogue depuis 71 et puis en 91, donc mieux que quiconque de diriger ce dialogue à défaut, de participer.