16-04-2014 14:00 - Mauritanie/Politique/Présidentielle : Merzough chez Ould Abdel Aziz

Mauritanie/Politique/Présidentielle : Merzough chez Ould Abdel Aziz

Financial Afrik - Mohamed Salem Ould Merzough, ex haut commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), consultant résident à Dakar depuis qu’il a lâché les commandes de l’organisation sous régionale, est à Nouakchott depuis quelques jours.

Il a été reçu en audience par le président Mohamed Ould Abdel Aziz en fin de semaine dernière. Il s’agit de la première rencontre entre les deux (2) hommes, depuis que Merzough a été débarqué de l’OMVS sur insistance de la Mauritanie après avoir dépassé la limite statutaire de son mandat.

Cette audience est intervient dans un contexte la pré-élection présidentielle. Une échéance dans la perspective de laquelle la candidature du chef de l’Etat en exercice, bien que non encore officiellement annoncée, ne fait l’objet d’aucun doute. Quant à l’ancien patron de l’OMVS, il est également cité comme prétendant probable aux suffrages des mauritaniens pour la présidentielle de juin/juillet 2014.

Quelle a été alors la teneur des entretiens entre les 2 hommes ? Certaines langues « pendues » des salons cossus de Nouakchott soutiennent que Aziz et Merzough se « sont entendus ». Mieux, on évoque la thèse « d’une alliance » entre Aziz et Merzough.

Ce dernier occuperait ainsi une place de choix dans le staff de campagne d’un candidat qui en garde encore le secret « pour ne pas aller plus vite que la musique ». Et au-delà d’une victoire hautement probablement, une grosse planque pour un homme habitué aux honneurs depuis plusieurs années, qui n’aurait nullement envie de se suffire d’une retraite dorée.

L’ex haut commissaire de l’OMVS avait été interpellé et placé en garde à vue à Dakar il y a quelques semaines, pour « un témoignage » dans le cadre d’une instruction relative à une affaire de blanchiment présumé de fonds.

Un épisode derrière lequel les détracteurs du pouvoir ont dénoncé la main « invisible » de Nouakchott. Alors que d’autres milieux faisaient état d’une intervention du consulat de Mauritanie à Dakar pour faire lever rapidement la mesure de garde à vue.

L’audience de la semaine passée entre Aziz et Merzough, un haut cadre issu de la tribu des Idawalis de Kiffa, qui dispose d’une réelle base dans le quartier de la Khadima, marque le début des grandes manœuvres pré électorales au plus haut niveau.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Commentaires : 6
Lus : 3683

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • cheikhyouba (H) 18/04/2014 18:16 X

    Sachons raison garder.
    Vous êtes des intellectuels, des gens intelligents et équilibrés donc sensés avoir de la mesure et une certaine rationalité dans le jugement. Mohamed Ould Merzoug est un grand cadre, un homme d’une grande culture. Il est à l’abri du besoin matériel pour lequel il n’accorde qu’un intérêt très relatif.

    S’il rencontre AZIZ sur la demande de ce dernier qui est le président de la république ce n’est que chose normale. Vous comme moi, aurions pareillement répondu à une telle invitation. Rien ne nous autorise à spéculer sur le contenu des entretiens dont on ne sait absolument rien et encore moins prêter à Merzoug des intentions cachées de marchandage. Ceci n’est ni juste ni acceptable de personnes équilibrées qui se veulent des intellectuels.

    Si vous connaissiez la personne, vous ne vous seriez pas livrés à ce vagabondage intellectuel peu honorable.

  • foutaanke (H) 16/04/2014 20:04 X

    quand meme un technocrate de la carrure de MERZOUG se prete au jeu d'AZIZ et ses sbires le pays s'enfoncerait d'avantage dans sa crise sociale legendaire car cette manoeuvre vise un seul et unique objectif a savoir casser l'elan de BIRAM
    ALLAH veille sur nous

  • Hamdoulah (H) 16/04/2014 16:47 X

    Est ce le destin de ce pays pour n'avoir que des opportunistes comme acteurs de développement qui ne pensent qu'à leur petite besace ?

  • serranus (H) 16/04/2014 15:26 X

    Après tant d'honneurs, Merzouk est venu s'inscrire sur la liste des intellectuels mauritaniens qui ne cessent de se faire ridiculiser par des ignorants!

  • boubou_kibili (H) 16/04/2014 15:02 X

    Pauvre pays avec ses poliriciens et intellectuels soit disant à l'emporte piece. Quel message nous donnons aux generations futures? Rien du tout. J'ai vu sur le cridem un beau texte sur la politique des diseurs et faiseurs que je conseille à Mr Merzoug et cela l'inspirera. Lahillaha Illah cette Mauritanie !!!!

  • zelimkhan2 (H) 16/04/2014 14:39 X

    Etre recu en audience par le President de la Republique surtout pour un Haut cadre de la trempe de M. Merzouk apres son depart de l'OMVS est tout a fait normal. Sans doute que le PR a pour lui d'autres missions importantes. Seulement, M. Merzouk, un capital confiance que vous avez bati a la force du poignee, de la competence, a la sueur de votre front, au respect de votre parole aupres de bailleurs de fonds, des Etats associes, des populations, vous n'avez pas le droit de e bazarder aupres de n'importe qule premier venu et en l'occurence M. Ould Abdel Aziz.

    Mieux vaut vivre de voytre retraite que d'etre atteint par le syndrome contracte par M. Ould Boulkheir qui ne represente plus rien a nos yeux tellement sa trahison fut grossiere. Sortir vos concitoyens de leur situation precaire vaut mieux que tout l'or du monde aussi ici que la-bas