17-04-2014 02:41 - Le Dialogue de sourd.

Le Dialogue de sourd.

Nahnoumauritanie - Depuis qu’Aziz est au pouvoir, le peuple mauritanien vit au rythme de dialogue. Il y a eu d’abord le dialogue de décembre 2008 entre partisans et opposants au coup d’état pour reproduire les mêmes documents sous la transition d’Ely qui interdisait les coups de forces.

Ensuite le dialogue s’est déplacé en 2009 à Dakar pour poser les conditions de participation d’une opposition qui a été royalement roulée dans la farine.

Dans la foulée, une élection fut organisée (le premier tiers du sénat) avant qu’Aziz ne vienne donner le coup d’envoi du dialogue entre le pouvoir et une nouvelle opposition modérée en quête de légitimité. Le seul résultat palpable fut la lutte contre le nomadisme politique, tout le reste était calé sur mesure comme par exemple l’augmentation du nombre de députés selon une méthodologie très contestable.

Les municipales et les législatives finirent par avoir lieu avec une CENI dirigée par de vieux Séniles qui poussèrent le ridicule jusqu’à organiser parfois des troisièmes tours.

A la veille des élections présidentielles, Aziz a dialogué seul face à 400 jeunes, ensuite face à 12 journalistes, tous triés sur le volet mais n’accepte plus de dialoguer avec les islamistes.

Un énième dialogue vient de commencer entre la majorité (UPR) et toute l’opposition élargie à la société civile et les personnalités indépendantes. Mais c’est un dialogue conditionnel ou les premiers résultats sont connus avant le démarrage comme pas de gouvernement d’union nationale ni de report de date des élections mais tout ce qui reste pour amuser la galerie peut être modifiée.

Au citoyen lambda qui aspire juste à vivre en paix dans une société juste, on n’a rien demandé. Et pourtant ce citoyen peut faire des propositions :

Créer un haut conseil pour le dialogue qui va remplacer toutes les institutions pour retraités (Médiateur de la République, Haut conseil du Fatwa, Haut conseil Islamique, Sénat, Conseil Economique et Social…). Ce conseil occupera tout ce monde pendant que les jeunes se mettront au travail pour construire le pays.

Il y a aussi d’autres propositions mais comme notre avis ne compte pas. On attendra d’avoir l’âge…pour dialoguer.

MOS
Le Sahel Diplomatique
.



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 1189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Top Gun (H) 17/04/2014 15:31 X

    Le dialogue pour le pouvoir est toujours sourd!!!!!