18-04-2014 15:27 - Ambassade d'Espagne : Communiqué

Ambassade d'Espagne : Communiqué

Ambassade d'Espagne - Projet d’amélioration de l’accès de consommation de poisson comme renforcement de la sécurité alimentaire : Lancement des activités de la SNDP (Société Nationale de Distribution de Poisson).

Le 14 avril passé, a eu lieu, en présence du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, de l’Ambassadeur d’Espagne et d’autres autorités, la cérémonie d’inauguration de la SNDP. Cette rencontre marque le tournant de l’un des projets les plus ambitieux de la Coopération Espagnole avec un financement de presque 5 millions d’euros.

Le projet espagnol a deux principaux objectifs, la constitution de la SNDP, dont la mission est d’approcher le poisson frais aux personnes en risque d’insécurité alimentaire à l’intérieur du pays, et la contribution à la création et implantation d’un système logistique qui permettrait d’aboutir audit objectif.

Ainsi, en transférant à la SNDP les équipements du bureau central et des plates-formes logistiques, et les véhicules de transport nécessaires (2 camions de 40 tn, 5 de 10 tn et 3 véhicules d’appui) l’acte à l’occurrence marque la réalisation du premier objectif.

On prétend que la distribution de poisson frais se multiplie par 10 en augmentant de 3 à presque 30 tonnes annuelles les quatre prochaines années. Ce poisson aidera à améliorer les conditions de sécurité alimentaire de plus de 700.000 personnes dans tout le pays. On voudrait également, générer autour du projet jusqu’à 500 nouveaux postes de travail.

En fin, pour compléter les activités prévues, souligner que la construction et l’équipement de chambres froides dans de différents points du pays a déjà commencé et le projet facilitera des infrastructures pour la conservation de produit à Kiffa, Nema, Tidjikja, Kaedi, Nouadhibou et Nouakchott.

Nouakchott, 14 avril 2014






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 2048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • antipervers (H) 19/04/2014 09:39 X

    Ouaw , 700.000 personnes seront aidées et 500 nouveaux postes de travail créés !!!
    Ca y est j’ai compris où les mauritaniens vont chercher leur chiffrage et présentation des choses quand ils le font pour eux-mêmes : A l’ambassade d’Espagne !!

  • antipervers (H) 19/04/2014 09:30 X

    Assurément, le poisson est devenu une denrée rare et chère dans le monde et les pêcheurs espagnols en difficulté.
    Pour preuve, le gouvernement espagnol en vient à se mêler de l’approvisionnement de la population d’une zone de production.
    C’est bien! 30 tonnes qui ne seront plus rejetées à la mer, c’est toujours cela de pris pour les « pauvres ».