18-04-2014 21:11 - Dialogue politique en Mauritanie: l’opposition redoute d’être 'flouée'

Dialogue politique en Mauritanie: l’opposition redoute d’être 'flouée'

Alakhbar - Le forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) qui regroupe plusieurs partis de l’opposition radicale en Mauritanie redoute d’être "flouée" dans les négociations entamées depuis lundi avec le pouvoir, en vue dune élection présidentielle transparente et inclusives.

«Nous redoutons que le président (Ould Abdel Aziz) s’en tienne à des engagements de pure forme pour mieux nous flouer ensuite, comme il l’a déjà fait par le passé», a expliqué Kane Hamidou Baba, vice-président du FNDU au site d’information sous-régional Le Courrier du Sahara.

Le site rappelle qu’en 2009, le pouvoir et l’opposition avaient signé l’accord de Dakar pour mettre fin à la crise consécutive au renversement, par le général Ould Abdel Aziz, de Sidi Ould Cheikh Abdallah… L’accord a ouvert la voie à l’élection de Mohamed Ould Abdel Aziz à la Présidence de la République.

Depuis, l’opposition ne cesse de dénoncer la «trahison» de Dakar. Les années suivantes, de nombreuses manifestations ont été organisées pour dénoncer l’application «partielle» de cet accord.

Les analystes sont plus circonspects. Journaliste à Radio Nouakchott Libre, Sidi Ould Jiddou, cité par le Courrier du Sahara ne se fait aucune illusion: «Le problème, c’est que le pouvoir et l’opposition affichent, aux yeux du monde, une volonté d’arriver à un consensus. Mais en réalité, chacun campe sur ses positions. Ils n’avancent pratiquement pas.»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Commentaires : 1
Lus : 2041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • prof287 (H) 19/04/2014 01:59 X

    Vous même vous savez bien que le généralissime n'a jamais tenu ses engagements. Dès le départ le dialogue est voué à l'echec car l'objectif du pouvoir est qu'il y'est un boycott de la COD et en face il va se retrouver seul sur le ring