19-04-2014 18:06 - Mourabitounes ‘A’ : Le match de la dernière chance pour Neveu

Mourabitounes ‘A’ : Le match de la dernière chance pour Neveu

Mohamed Feily dit Antar - Les Mourabitounes ‘A’ affronteront ce dimanche au Stade George V de Curepipe, l’équipe de l’Ile Maurice dans le cadre du match retour des préliminaires de la CAN 2015 au Maroc.

Avec une avance d’un seul but, les poulains de Patrice Neveu partent avec un avantage minimum pour arracher leur qualification sur terrain adverse avec tout ce que cela comporte comme risque (arbitrage maison, public, environnement, etc).

Il faut dire que dans le football actuel, la qualification se joue très souvent au match aller et cela nous l’avons manqué à Nouakchott. Nous l’avons manqué parce que nous n’avons pas su capitaliser notre domination et nous avons permis aux Mauriciens d’avoir confiance et de croire à leurs chances.

Ce dimanche, Patrice Neveu pour qualifier son équipe devra oublier les « faux calculs » et sortir de ses stratégies pour chercher la qualification parce que rien d’autre ne compte.

« Est-ce-que l’adversaire va vouloir sortir, venir nous chercher, vouloir attaquer » ces considérations ne doivent pas guider ses plans qui doivent se baser sur la solidité défensive mais aussi sur l’efficacité offensive. Avec des joueurs comme Adama Ba, Bessam, Ismail Diakité, le potentiel offensif existe.

Seulement le jeu pratiqué par notre équipe au match aller ne permet pas à nos attaquants de jouer sur leurs qualités. Mis à part les exploits individuels, comme c’était le cas pour Adama Ba, le collectif ne les aide pas à s’exprimer. Nos attaquants ne sont pas grands gabarits et c’est balle au pied qu’ils dangereux.

Pour cela ils doivent pouvoir compter sur un milieu de terrain renforcé avec des joueurs comme El Hacen Ould Ide, capables d’orienter le jeu et de garder le ballon et surtout de participer dans les combinaisons. C’est ce qui nous a manqué lors du match aller où la plupart des ballons étaient difficiles à négocier pour les attaquants.

Ne dit-on pas que le meilleur moyen de se défendre est d’attaquer et c’est cela que doit être la devise de cette rencontre. D’un autre côté la meilleure assurance pour la qualification passe par l’inscription d’un but qui va compliquer la tâche aux Mauriciens et fausser tous leurs calculs. Si maintenant on reste dans les calculs de préservations de l’acquis du match aller c’est là ou l’on s’expose le plus.

Maintenant, il s’agit pour Patrice Neveu d’aligner la meilleure équipe possible en tenant compte de l’état de forme des joueurs pour éviter toute déconvenue. Sans nul doute qu’il sait qu’il joue gros avec ce match retour qui risque de sceller son sort et celui de l’équipe nationale ‘A’.

Une élimination à ce stade prématurée des préliminaires devant une équipe comme l’Ile Maurice est tout simplement inadmissible et risque de marquer la fin d’un cycle. Il revient donc à Patrice Neveu de préparer ces joueurs en conséquent afin qu’ils mouillent sérieusement leurs maillots ce dimanche au Stade George V pour dissiper tous les doutes.

Mohamed Feily dit Antar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 0
Lus : 1958

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)