20-04-2014 19:35 - Convocation du collège électoral en conseil des ministres extraordinaire, lundi

Convocation du collège électoral en conseil des ministres extraordinaire, lundi

Alakhbar - En Mauritanie, un conseil des ministres extraordinaire est prévu, demain( lundi 21 avril) pour convoquer le collège électoral en vue de l'élection présidentielle de juin prochain.

La convocation intervient au moment où le pouvoir et l'opposition ont entamé des négociations qui pourront modifier le calendrier électoral.

Contacté par Alakhbar, le vice président de l'UFP, Lô Gourmo Abdoul a affirmé que la convocation du collège a été prévue dans la constitution. "Elle est donc protocolaire. Par conséquent, la date pourra être modifiée en cas d’accord entre le pouvoir et l’opposition".

"Pour les parties engagées au dialogue la convocation du collège électoral ne préjuge en rien de l’accord qui est en cours de négociation dans lequel va figurer le calendrier électoral et les autres délais relatifs à l'élection", a expliqué Lô Gourmo.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • YAWARE (F) 22/04/2014 15:49 X

    MOn prof je vous rappel que la convocation du collége électorale est une disposition juridique et thématique de la constitution alors célà ne peut etre dédouner à un simple protocole qui du point épistémologique n'a pas la validité juridique constitutionnelle mais reste un exutoire possible et modifiable à juste titre ou annulable.

  • sybasarr (H) 21/04/2014 08:44 X

    De toutes les facons, les elections se tiendraont. Dans la logique politique elles ne concernet pas les boycottistes RFD, UFP, Hatem, et compagnie de la COD. Pourquoi alors en parler. Ces partis ne doivent pas perdre de vue qu'ils ont empeche a des centaines de militants de poser des candidatures pour les municipales et les legislatives. Les negociations n'ont pas de sens puisqu'il n'y a ni democratie, nbi transparence en Mauritanie. C'est connu de tous... Les militaires nous imposent leur dictature depuis 1978. C'est a prendre ou a laisser. LA COS a decline la medicratie gabegiste azizienne... abana

  • saidou ei foutiyou (H) 21/04/2014 01:10 X

    Gourmo signe son entrée dans le club des intellectuels téméraires par la multiplications de ses répétées sorties hasardeuses. Pr, la constitution ne prévoit pas de dispositions protocolaires. il n'est pas ici question de courtoisie, mais de légalité juridique

  • habouss (H) 20/04/2014 21:50 X

    Samba&Bathie,
    un apprenti doit respecter son maître, tes deux dernières questions sont estudiantines et t'instruisent, mais ta remarques est inappropriée et inutile, tu ne comprends pas le sens du "détail".

  • mine-you (H) 20/04/2014 21:24 X

    Samba&Bathie;
    Je ne suis même pas un étudiant en droit, mais je trouve votre question impertinente. Puisque pour l'instant il y a aucun accord et tout dépend du type d'accords qui seront signés, il se peut qu'il ait aucun d'ailleurs. Certains de ces accords éventuels pourraient passer par exemple l'Assemblée Nationale.

  • Samba&Bathie (H) 20/04/2014 20:17 X

    Comment un "grand" juriste peut oser qualifier de l'application d'une disposition constitutionnelle de protocolaire. En tant qu'étudiant en droit j'ai une question pour maitre Lo Gourmo: Quelle est la valeur juridique des accords que ces parties au dialogue signeront? Quelles sera leurs places dans notre arsenal juridique?