21-04-2014 07:39 - Accord garantissant l'achat par Nouakchott des légumes de l'Adrar

Accord garantissant l'achat par Nouakchott des légumes de l'Adrar

Adrar-Info - Après moult démarches, tractations, reportages et alertes de presse, les agriculteurs de l’Adrar viennent de signer un accord avec les importateurs nationaux de légumes, garantissant l’achat par ces derniers de la production des premiers.

L’accord conclu à Nouakchott est intervenu sur pression des autorités régionales, différents ministères concernés et notamment celui du commerce. Il entre dans le cadre d’autres mesures visant à protéger et encourager les agriculteurs de l’Adrar dont les plus importantes sont :

l’Octroi d’une subvention de 32 Millions d’Ouguiyas, la mise en service d’un complexe de conservation du surplus de légumes à Atar et la limitation, via la douane ,voire la suspension de l’importation des légumes à partir du Sénégal et du Maroc pendant les mois janvier à Avril de chaque année.

Un programme d’exportation vers Nouakchott des légumes de l’Adrar a été arrêté d’un commun accord entre toutes les associations d’agriculteurs.

Les communes de Maaden El Arvane et Tawaz étant les plus grandes productrices de légumes enverront chacune les 20 T contractuelles à raison de 3 fois par semaine tandis que Ouadane et Atar enverront chacune 20 T à raison d’une fois par semaine. Pour plus d’information lire :http://adrar-info.net/?p=23892

Réalisé en collaboration avec Mourassiloun.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 3
Lus : 1927

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 21/04/2014 14:38 X

    Il n’ y a pas de quoi être jaloux . En lisant mon article du 24 Avril :’’ crises agricoles….’’, vous saurez que ‘’le Fleuve aux terres fertiles’’, a eu un don de 20 milliards d’UM cette année au moment où ‘’la Wilaya des beaux parents du Président’’ n’a eu que 32 millions d’Ouguiyas que la technocratie a captés avec d’atteindre les bénéficiaires sinistrés de l’Adrar, que je cherche à défendre par mon commentaire.

    C’est aux pauvres de l’Adrar, oubliés du pouvoir et sans syndicat ,face à l’arnaque d’être jaloux.

    cheikhany

  • lagoonga (H) 21/04/2014 13:45 X

    Pourquoi pas au Fouta et au Guidimakha qui ont les terres les plus fertile de la Mauritanie, ne doit-on pas les encourager plutôt que de donner leurs terres à des multinationales saoudiennes?

  • cccom (H) 21/04/2014 11:05 X

    De source digne de foi, cet accord n'a jamais existé. La réalité est que les agriculteurs des grands de production notamment à Maaden (Dah Ould Elamine :47235960) ont perdu définitivement 96% d'une production qu'ils ont arrosée depuis le mois de Septembre 2013. Il aurait plus sage à ceux qui ont ce poisson d'avril de demander à l'Etat d'envoyer une mission à Maaden et Tawaz pour constater le sinistre en vu d'assister d'urgence les agriculteurs de l'Adrar.

    Cheikhany ould Sidina 44155715
    Maire de Maaden