21-04-2014 14:34 - 30 millions de dollars de l'Arabie saoudite pour une faculté à Nouakchott

30 millions de dollars de l'Arabie saoudite pour une faculté à Nouakchott

AFP - L'Arabie saoudite a accordé à la Mauritanie 30 millions de dollars (près de 22 millions d'euros) pour une faculté à Nouakchott, a appris l'AFP de source officielle dimanche, à l'issue d'une visite du prince et vice-ministre saoudien des Affaires étrangères.

Il s'agit d'une faculté des sciences économiques et juridiques et de ses annexes, ont indiqué les deux parties lors de la pose de la première pierre par le prince saoudien Abdel Aziz Ibn Abdallah et le ministre mauritanien de l'Education nationale El Bekaye Ould Abdel Malick en présence d'un journaliste de l'AFP.

La construction d'installations diverses est prévue notamment un bâtiment pour abriter la faculté des sciences économiques et juridiques qui accueillera 50% des étudiants de l'Université de Nouakchott.

Le complexe comprendra également un dortoir pour les étudiantes, un dispensaire, des services techniques et de loisirs, ainsi qu'un restaurant universitaire et d'autres bâtiments accessoires.

En Mauritanie, "la présence du Royaume (de l'Arabie saoudite) est remarquable dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique", a affirmé le ministre mauritanien.

Selon lui, dans le cadre de la coopération bilatérale, d'autres projets pédagogiques seront lancés prochainement, dont la construction de 35 écoles pilotes dans les capitales de provinces pour 10 millions de dollars (plus de 7 millions d'euros) environ.

Arrivé samedi à Nouakchott, le prince et vice-ministre saoudien des Affaires étrangères a quitté la Mauritanie dimanche soir.

Durant son séjour, le prince a eu des entretiens avec le chef de l'Etat Mohamed Ould Abdel Aziz qui, a-t-il dit à la presse officielle mauritanienne, ont porté sur les relations bilatérales, les perspectives de coopération et les moyens de les renforcer.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3677

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • doum (H) 22/04/2014 22:03 X

    Le prix de 100000 ha volé aux pauvres, ....

  • venvan (H) 21/04/2014 18:01 X

    Espérons qu'on ne verra pas un Nouveau style " hôpital Cheikh Zayed"

  • foutaanke (H) 21/04/2014 17:05 X

    je donne ma main à couper que des comptes personnels sont dejà ouverts pour drainer cette somme et que des boutiques seront construites contrairement à la demande de ces bailleurs ,ca nous colle à la peau

  • sahelien (H) 21/04/2014 16:18 X

    Un autre malheureux clou qui va enfoncer le system educatif du pays davanatage dans l'obscurantisme du moyen-orient, et nous produire encore plus d'extremistes...... vraiment dommage....