22-04-2014 16:17 - Concours de plaidoiries pour les droits de l’homme en Mauritanie mercredi

Concours de plaidoiries pour les droits de l’homme en Mauritanie mercredi

Mauriweb - La deuxième édition du concours de plaidoiries de Mauritanien pour les droits de l’homme se déroule dans l’après du mercredi 23 avril au palais de justice de Nouakchott, a annoncé lundi soir au cours d’une conférence de presse, Mr Sébastien Botreau Bonneterre, directeur de l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen (France).

Cette manifestation est organisée par l’Ordre National des Avocats de Mauritanie (ONA) et l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen, sous le haut patronage du ministre mauritanien de la justice, Sidi Ould Zeine, avec le soutien de l’ambassade de France à Nouakchott.

Ce concours de plaidoiries « vise à mettre en valeur le rôle des avocats en tant que défenseurs naturels des droits face aux abus souvent issus du comportement des Etats » selon Mr Bonneterre.

Des avocats issus du barreau de Mauritanie, d’autres venus de France, du Liban et de la Syrie, vont plaider sur des cas réels de violation de droits humains et réfléchir par rapport à l’application effective des dispositions protégeant les droits de l’homme dans leurs respectifs ».

Une démarche qui répond à la nécessité de préservation de l’Etat de droit, garant des libertés individuelles et collectives et caractère permanent du combat pour la protection des droits humains.

Le jury de la deuxième édition du concours de plaidoiries pour les droits de l’homme en Mauritanie est composé de 13 individus issus des barreaux de Mauritanie, de France, mais de magistrats et membres de la société civile.

L’édition 2013 de ce concours, signale-t-on, avait été remportée par l’avocat mauritanien Youssouf Ould Abdallah, grâce à une brillante plaidoirie sur la détention « arbitraire » depuis plus de 10 ans, de plusieurs individus soupçonnés d’activités terroristes, maintenus isolés sur l’enclave américaine en territoire cubain de Guantanamo.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1612

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)