22-04-2014 18:04 - Electeurs mauritaniens aux urnes le 21 juin prochain

Electeurs mauritaniens aux urnes le 21 juin prochain

Le Quotidien de Nouakchott - Ce n’est pas exagéré d’affirmer que les pourparlers entre le pouvoir et l’opposition sont dans l’impasse voulue et entretenue sciemment par le pouvoir qui entend organiser le scrutin présidentiel comme il l’entend.

Déjà, sans attendre l’évolution des pourparlers, le pouvoir a pris le décret convoquant le collège électoral conformément aux dispositions de la constitution en ses articles 1, 2, 3 et 4. « Article 1er: Le collège électoral est convoqué le samedi 21 juin 2014, et en cas de second tour, le samedi 5 juillet 2014. Les membres des Forces Armées et de Sécurité, inscrits sur la liste électorale, votent le vendredi 20 juin 2014 et, en cas de second tour, vendredi 4 juillet 2014.

Article 2: Les déclarations de candidatures à l'élection du Président de la République sont adressées au Conseil Constitutionnel à compter de la publication du présent décret et doivent lui parvenir au plus tard le mercredi 7 mai 2014 à minuit.

Le Conseil Constitutionnel statue sur la régularité de la candidature et en donne récépissé. Le Conseil Constitutionnel établit la liste provisoire des candidats à l'élection présidentielle et la rend publique le jeudi 8 mai 2014.

Le droit de réclamation contre l'établissement de la liste provisoire des candidats est ouvert à toute personne candidate. Les réclamations doivent parvenir au Conseil Constitutionnel le vendredi 9 mai et le samedi 10 mai 2014. Il statue sur les réclamations dans les 48 heures qui suivent sa saisine.

Le Conseil Constitutionnel transmet la liste définitive des candidats au Gouvernement qui en assure la publication au plus tard le mercredi 21 mai 2014. Article 3: La campagne électorale sera ouverte le vendredi 6 juin à 0 heure et close le jeudi 19 juin 2014 à minuit.

Article 4: Le scrutin sera ouvert à 7 heures et clos à 19 heures.

Article 5: Les opérations électorales relatives à l'élection présidentielle seront exécutées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Article 6
: Le Conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs du scrutin.

Article 7: Le présent décret sera publié suivant la procédure d'urgence et au Journal Officiel de la République Islamique de Mauritanie
».

Ainsi donc, les mauritaniens se rendront aux urnes le samedi 21 juin pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les membres des forcées armées et de sécurité inscrits sur les listes électorales voteront le vendredi 20 juin, et le vendredi 4 juillet en cas de second tour. Le délai imparti au dépôt des candidatures auprès du Conseil Constitutionnel est ouvert à partir de la publication du décret et sera clôturé le mercredi 07 mai 2014 à minuit.

Le collège électoral pour la présidentielle 2014 en Mauritanie est convoqué dans un contexte marqué par le blocage d’un dialogue entre les trois principaux pôles politiques du pays. Il s’agit du pouvoir, de la Coalition Pour une Alternance Pacifique (CAP) et du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU). Ces pourparlers visent l’organisation d’un scrutin présidentiel « ouvert, consensuel et transparent ».

Echec programmé des pourparlers

Un improbable accord entre les parties aux négociations pourrait conduire à un report du scrutin. – « Tout accord politique qui interviendrait aura son propre calendrier propre », a estimé dimanche une source du FNDU contactée par "mauriweb.info" en réaction à l'éventualité de la convocation lundi par le Gouvernement du collège électoral pour la future présidentielle.

Une des véritables pommes de discorde dans ce dialogue, la convocation du collège électoral ne serait, dans la perspective d'un éventuel accord politique pour une élection consensuelle, qu'une formalité que les protagonistes pourraient différer d'un commun accord.

Par ailleurs, le Front national pour la démocratie et l'Unité (FNDU) reste disposé au dialogue pour une sortie de crise acceptant le principe de cette convocation même s'il ne comprend pas à la lumière des reculs d'autres élections comme celles des législatives ou des sénatoriales, "le regain d'intérêt du Pouvoir" pour le respect des dates constitutionnellement échues, ironise notre source.

"Si à l'issue de ce dialogue un accord est trouvé de nouvelles dates seront fixées. Dans le cas contraire, le Pouvoir pourrait continuer dans sa logique d'unilatéralisme de gestion du pays. Mais nous ne baisserons pas les armes pour autant" prévient cette source du FNDU.

De même source, on indique encore que le FNDU qui ne s'oppose plus à cette convocation n'attend plus que la réaction du Pouvoir pour renouer le dialogue en vue de trouver une sortie politique à la crise dans le pays.

Par ailleurs, le gouvernement a accepté la proposition du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) visant à poursuivre le dialogue et il est prévu que les différents pools politiques signent ce dimanche après-midi le procès verbal de l’accord. La proposition faite par le FNDU et acceptée par le gouvernement prévoit que le collège électoral pour la présidentielle de juin prochain soit convoqué suivant ce qui est prévu par les textes (la Constitution) mais que cela n’est pas contraignant pour le forum.

En contrepartie, la majorité accepte que le dialogue se poursuive sur 12 jours et les résultats auxquels l’on parviendra seront la base pour l’organisation de la présidentielle.

Diop Moussa
mdiop789@gmail.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1728

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lapatrie (H) 22/04/2014 19:17 X

    Qd on prepare des elections avec la garantie et l assurance de gagner, je me demande que signifie la démocratie en Afrique et d'autres contrés de meme nature.
    C est grave et decourageant.