04-05-2014 03:51 - Maghama : le collège en état de délabrement avancé

Maghama : le collège en état de délabrement avancé

Diallo Amadou - Avec des toitures qui menacent de s’effondrer à tout moment et des murs en fissure, l’état actuel du collège de Maghama, constitue un danger permanent pour ses élèves. Une situation qui préoccupe les dirigeants et les parents d’élèves de cet établissement scolaire.

Historiquement, le collège de Maghama a été construit en 1985, sur l’initiative de feu Ba Mamoudou Samboly, ancien ministre et ancien président de l’assemblée nationale sous le règne de feu Moctar o Daddah ancien président de le République de 1960 à 1978. (Allahouma aghfirlehoum warhamhoum).

En effet, Ba Mamoudou samboly, en homme visionnaire et avisé, avait convoqué quelques cadres et notables de Maghama dont : Barry samba président de l’association départementale des parents d’eleves, Niang Kalidou instituteur en retraite ,Kane Isma membre de l’autorité de régulation, ...

...Thiam Abdoul ancien administrateur de la société de sucre de Mauritanie et Abdoul Karim Mbaye etc..; pour leur entretenir de la nécessité de créer un collège départemental .C ‘est ainsi qu’une collecte de fonds fut organisée auprès des ressortissants du département et de la diaspora.

Avec les fonds récoltés, six(6) salles de classe et un bâtiment faisant office de direction ont été construit en 1985.Devant l’accroissement du nombre des élèves venant des localités environnantes dans un rayon de 45 km, les bureaux réservés à la direction furent transformés en salles de classe entre 2002 et 2006. Le déficit en salles de classe fut un peu résorbé avec l’extension du collège, par la construction de six(6) autres salles plus un bloc technique de trois(3) salles.

Toutefois, avec le nombre croissant des élèves qui entrent chaque année en 1ere année du collège, le besoin se fait encore sentir de manière sensible, aussi bien en salle de classe qu’en équipements en tables banc. En réalité, la direction dans le souci de donner la chance à tout le monde, a procédé au regroupement de certaines classes.

C’est ainsi qu’on trouve des classes de 100 à 120 élèves au collège de Maghama. Ces derniers s’assoient par quatre sur une table et d’autres s’assoient à même le sol. Cette situation anormale a des répercussions néfastes sur la qualité du travail scolaire. Cela dénote d’une absence totale de planification de la part des autorités en charge de l’Education.

Face à cette situation alarmante, la rénovation des bâtiments vieillissant du collège et sa rebaptisation en « Collège Mamoudou Samba Boly » pour lui rendre un hommage mérité pour avoir été l’initiateur de cette importante structure éducative.

Par ailleurs, l’érection d’un deuxième collège équipé dans le quartier Est dit Légal Dow demeure de plus en plus comme une nécessité pour permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. En effet les élèves de ce quartier parcourent tous les jours une distance de 2 à 3 km pour certains, afin de rallier le collège se trouvant à l’ouest de la ville ;sans oublier ceux des villages environnants dont les distances varient entre 7 et 18 km .

La disponibilisation d’un ou deux bus scolaires pour le transport rendrait un service énorme aux élèves dans leur quête du savoir.

Amadou Diallo
Amdiallo52@gmail.com
TEL: 46432058



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Diallo Amadou
Commentaires : 2
Lus : 1680

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Abou Sylla (H) 04/05/2014 16:31 X

    Une grande ville comme Maghama peut s'organiser pour construire des établissements scolaires pouvant accueillir ses enfants sans compter sur l'état.

    il faut prendre l'exemple du Le village de Toulel.... qui son collége

  • abdi10 (H) 04/05/2014 11:51 X

    M. Diallo,
    90% établissements de ce pays sont dans la même situation. Des lycées comme ceux de Kaédi, Boghé, Aleg ou Rosso qui datent des premières années de l'indépendance (donc bien avant celui de Maghama) n'ont jamais été réfectionné. Ils menacent de s'écrouler sur les élèves et leurs profs chaque année sous le poids de l'âge. C'est le pays lui même qui est en déconfiture!