20-05-2014 15:06 - Ambassade du Japon : Communiqué de presse - [PhotoReportage]

Ambassade du Japon : Communiqué de presse - [PhotoReportage]

Ambassade du Japon - Cérémonie d'inauguration de l'extension du centre informatique pour les jeunes filles de Teyaret.

Son Excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, et Monsieur Cheikh Ould Moctar Salem, Président de la « Fondation des Actions Humanitaires », ont procédé à l’inauguration de l’extension du Centre Informatique pour les jeunes filles de Teyaret.

Ce projet a été financé par le Gouvernement du Japon, au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux (APL) et a coûté soixante-six mille six cent quatorze Euros (66.614 €) soit environ vingt-six millions d’Ouguiyas (26.000.000 MRO).

L’extension du centre informatique comprend notamment la construction de deux salles de formation, d’un autre bâtiment équipé de deux toilettes et un lavabo, et l’acquisition de dix tables et dix chaises pour les unités informatiques, vingt tables blanches, deux vidéos projecteurs et trois tableaux noirs pour la formation linguistique.

En 2011, grâce à l’aide financière du Gouvernement du Japon, la « Fondation des Actions Humanitaires » avait déjà construit l’un des bâtiments de ce centre pour un montant global de vingt-cinq millions d’Ouguiyas (25.000.000 MRO).

L’agrandissement de ce centre va permettre d’améliorer les conditions d’accueil des 1.280 jeunes filles bénéficiaires chaque année, soit un total cumulé de 3.840 usagers au cours des trois dernières années. Cela va ainsi contribuer au renforcement des capacités des stagiaires, parfaire leurs savoir-faire en vue de saisir d’éventuelles opportunités d’emploi dans le secteur public ou privé.

Cette aide du Gouvernement du Japon participe ainsi à la lutte contre la pauvreté, un des piliers de la politique du président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Nous espérons que ce projet aura un impact positif sur le développement social et économique de la Mauritanie grâce au renforcement des capacités des femmes pour leur promotion sociale et leur indépendance.

Nouakchott, le 19 mai 2014

***********************************

Allocution de son Excellence Monsieur Jun Yoshida,
Ambassadeur du Japon en Mauritanie
à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de l'extension du centre informatique pour les jeunes filles de Teyaret

Monsieur le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile
Monsieur le Hakem de Teyaret
Monsieur le Maire de Teyaret
Monsieur le Président de la « Fondation des Actions Humanitaires » Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour procéder à la cérémonie d’inauguration de l’extension du Centre Informatique pour les jeunes filles de Teyaret, financé par le Japon à hauteur de vingt-six millions trois cent soixante trois mille cent cinquante-six d’Ouguiyas (26.363.156 MRO) au titre de l’Aide Japonaise Non- Remboursable pour les Projets Locaux (APL).

Je me réjouis de l’achèvement des travaux qui ont permis d’agrandir cet établissement. Cette extension du centre informatique comprend notamment la construction de deux salles de formation et l’acquisition des équipements tels que tables et des vidéos-projecteurs.

A titre d’exemple, la formation linguistique se déroule depuis mars 2013 dans une salle de formation dont la capacité d’accueil était insuffisante. Ce don a pour conséquence de donner un environnement de travail plus confortable pour les bénéficiaires.

Déjà, en 2011, grâce à l’aide financière du gouvernement du Japon, la « Fondation des Actions Humanitaires » avait construit l’un des bâtiments de ce centre pour un coût global de vingt-cinq millions d’Ouguiyas (25.000.000 MRO).

Cette nouvelle extension va permettre à un nombre plus important de filles d’acquérir des compétences professionnelles, renforcer leurs capacités et parfaire leurs savoir-faire en vue d’une éventuelle insertion dans les emplois des secteurs public et privé. Je tiens ici à insister sur l’importance de l’insertion dans la vie professionnelle ce qui nécessite un accompagement à la recherche d’emplois pour les élèves de votre centre.

Force est de constater que l’objectif visé par Centre Informatique pour les jeunes filles de Teyaret est en parfaite harmonie avec la politique menée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, en matière de lutte contre la pauvreté et contre le chômage.

Je ne saurais terminer sans présenter mes vœux de réussite à l’administration et au personnel du centre, tout en les incitant à veiller à l’entretien des bâtiments et du matériel pour assurer une meilleure pérennité de leur projet qui bénéficie aux jeunes filles de Teyaret et témoigne de la solidarité qui existe entre nos deux peuples.

Je vous remercie.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • geronimo (H) 20/05/2014 20:27 X

    Le moins que l'on puisse dire , c'est que depuis un an, les réalisations de la coopération japonaises s'enchainent. On voit du concret, et tout ceci sans faire du bruit. Discret et efficace !!! Bravo.

    Et cerise sur le gâteau , les nippons ne font jamais ingérence dans les affaires de politique intérieure, et ne donnent jamais de coups bas mesquins , hypocrites et opportunistes.

  • Ould Kanigui (H) 20/05/2014 18:30 X

    Et pourtant Excellence, l'ONG Initiative Pour Tous qui rabat un travail reconnu par les membres de la société civile et des populations dans les quartiers périphériques a formulé une pareille requête depuis 2ans. Cette ONG qui a un partenaire qui lui envoie régulièrement des ordis manque que d'espaces (construction) pour mieux faire son travail.

    Email:ongipt@gmail.com,
    Contacts:22 95 68 40

  • Homme Noir (H) 20/05/2014 17:45 X

    Que des maures et mauresses il n'ya aucun Kowri ou Hartani quel honte pour les responsables de ce infra structure a commencer par les japonais