11-07-2014 19:26 - Urgent: De violents combats opposent actuellement le MNLA à l'armée malienne

Urgent: De violents combats opposent actuellement le MNLA à l'armée malienne

Siwel - " Le Mouvement National de Liberation de l'Azawad informe l'opinion Nationale de l'Azawad et l'opinion Internationale que tôt dans la matinée de ce vendredi 11 Juillet 2014 aux environs de 5 heure, l'armée malienne appuyée par des milices, dont celle affiliées au Mujao et à Alhaj Gamou ( général des forces armées maliennes ), en totale violation du cessez le feu en vigueur depuis Mai 2014, ont lancé une offensive contre les positions des mouvements de l'Azawad à Anefis, proche de Kidal.".

C'est ce que vient d'affirmer Mossa Ag Attaher dans un communiqué rendu public à l'instant. Le mardi 8 juillet, le MNLA avait déjà dénoncé des actes de provocations et la violation du cessez-le-feu par l'armée malienne.

Ci-après l'intégralité du communiqué du MNLA...

Urgent: De violents combats opposent actuellement les forces de l'Azawad à l'armée malienne et ses milices affiliées depuis ce matin vendredi 11 Juillet 2014.

Le Mouvement National de Libération de l'Azawad informe l'opinion Nationale de l'Azawad et l'opinion Internationale que tôt dans la matinée de ce Vendredi 11 Juillet 2014 aux environs de 5 heure, l'armée malienne appuyée par des milices dont celle affiliées au Mujao et à Alhaj Gamou ( général des forces armées maliennes ), en totale violation du cessez le feu en vigueur depuis Mai 2014, ont lancé une offensive contre les positions des mouvements de l'Azawad à Anefis, proche de Kidal.

Cette attaque préparée en secret depuis des semaines par le gouvernement du Mali, est menée par des officiers de l'armée malienne et des responsables de milices affiliées au MUJAO (Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest ).

Le Mouvement National de Libération de l'Azawad prend à témoin les garants du cessez le feu signé à Kidal le 23 Mai dernier au lendemain de la cuisante défaite de l'armée malienne avec une perte de plus Cent (100 ) et informe la communauté internationale particulièrement la MINUSMA ( Nations Unies ), l'Union Africaine et la CEDEAO que les forces de l'Azawad n'ont eu ce matin d'autre choix que d'opposer une légitime défense à une flagrante provocation, comme lors de l'attaque du 21 Mai derniers contre nos positions.

Le combats de ce matin qui continuent toujours ont fait pour le moment trente ( 35 ) morts du cotés de l'armée malienne et de ses milices, 6 véhicules detruits et plusieurs dizaines de blessés.

Les forces de l'Azawad déplorent 4 morts et 5 blessés dans leurs rangs.

Nous reviendront en détails sur ces événements des qu'un bilan final sera disponible.

Kidal; le 11 Juillet 2014

Mossa Ag Attaher
Chargé de Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 3
Lus : 2289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibiliss (H) 11/07/2014 23:47 X

    "Urgent"? Pourquoi "urgent"? Des attaques, il y en aura d'autres, beaucoup d'autres, et de part et d'autre. Des morts aussi! C'est toujours ce qui arrive quand on a autour d'une table de négociation deux groupes d'idiots!

  • abouth (H) 11/07/2014 20:10 X

    Violence, fratricide génératrice de violence civile, de barbarie et de bestialité... Le Mali voisin et cher aux Mauritaniens, a besoin de toutes nos prières en cette période bénie du Ramadan. "La santé et le temps libre"...

  • Ould Yarg (H) 11/07/2014 20:05 X

    va pleurnicher et continue ta propagande sur maliweb, laisses nous loin de nos problèmes. ça suffit que nous vous hébergeons , nourrissons, et même donnons la nationalité mauritanienne.
    Vous avez mis votre pays dans cette merde assumez et garder votre guigne loin de nous.