17-07-2014 16:59 - Communiqué du conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 17 Juillet 2014 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois et d'ordonnance suivants :

- Projet de loi portant règlement définitif du budget de 2010.
- Projet de loi portant règlement définitif du budget de 2011.

- Projet d'ordonnance portant modification de certaines dispositions de la loi 2012-001 portant loi de finances rectificative pour l'année 2011.

Le présent projet d'ordonnance a pour objet de modifier la grille du minima de perception prévu pour certains types de véhicules et la prohibition de l'importation sur l'ensemble du territoire national de véhicules répondant à certaines prescriptions d'âge énumérés en vue de bâtir un rempart contre les importations devenues massives dans notre pays de véhicules usagés vétustes et dangereux.

Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d'administration de l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une Communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel a présenté une communication sur l'Organisation du Pèlerinage (Haj) pour l'Année 1435H/ 2014.

La saison du pèlerinage 1435H/2014 s'ouvre directement après la fête du " Fitre " et l'enregistrement doit s'étaler sur une durée de dix jours.

Le planning des vols est fixé comme suit :

- Aller Nouakchott-Médine le 16/09/2014 au 19/09/2014.
- Retour Djeddah-Nouakchott le 20/10/2014 au 23/10/2014.

Le coût total du pèlerinage cette année s'élève à 1 130 000 UM.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 3
Lus : 7705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • marimadelaine (F) 22/07/2014 16:12 X

    Le président de la république ne comprend pas le problème de la flotte de véhicules en Mauritanie. Il est très occupé par la modification organisée de la structure démographique de la Mauritanie –je veux dire l’Etat Civil- en fermant les yeux sur les autres dédales du pays.

    Le problème des la flotte locomotive en Mauritanie ne se situ pas au niveau des véhicules récemment importés mais, dans le faite que des véhicules de 1920 circulent toujours en Mauritanie sans qu’il y’ait un système adéquat de « charognage » des véhicules qui datent de la haute antiquité

  • observateurseulement (H) 18/07/2014 23:09 X

    Je me demande pourquoi les rares pelerins qui auront la chance de se faire enregister sur les listes officielles payeront 1 130 000 et que la grande masse payera aux agences de voyages entre 1400000 et 1600000. Pourquoi l'Etat ne pend-t-il pas tout en charge ou impose le même tarif?

    Qu'on ne me dise pas que ceux payeront cher l'auront choisi pour chercher un certain confort. C'est faux! cherchez une autre réponse.

  • yanis (H) 18/07/2014 23:00 X

    Qui est le fonctionnaire honnête qui peut se payer une voiture de moins de 5 ans ? Les lobbies des fameuses "bourses de voitures" et des concessionnaires veulent écouler tout simplement leurs stocks sans concurrence des particuliers.

    Et dans quelques années, on revient à la case de départ... Pendant ce temps les épaves de voitures, achetées neuves il y a bien des décennies, continuent à circuler pour le plus grand malheur des citoyens.

    Tout ça ne préjuge pas d'une politique rationnelle tenant compte du citoyen lambda mais bien de lobbies d'hommes d'affaires qui n'ont rien à faire de l'intérêt général...