19-07-2014 11:55 - En France, une voiture est volée toutes les cinq minutes

En France, une voiture est volée toutes les cinq minutes

Voiture Au Maroc - En France, un véhicule est volé toutes les cinq minutes, soit plus de 300 voitures par jour. Des chiffres impressionnants, d'autant plus que ces vols ont progressé de +1,6% en 2013. Le trafic des pièces détachées n'est pas en reste, avec une augmentation de +4,5%, soit 113.605 faits recensés.

Face à cette tendance inquiétante impactant près d'un demi-million d'automobilistes, le gouvernement a décidé d'agir en présentant une dizaine de mesures. Objectifs : proposer une meilleure traçabilité des pièces et accessoires auto, et lutter contre les filières criminelles.

Le plan de lutte du ministère de l'Intérieur

D'après un porte-parole de la Place Beauvau, la priorité de ce plan gouvernemental est la lutte contre le vol et le recel des véhicules : la mise en place d'une coopération entre les pays est « une nécessité absolue, face à la constante adaptation des gangs. »

Ces gangs sont en effet de plus en plus efficaces selon Frank Douchy, chef de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisée (Oclo) : « L'origine de ces filières est liée aux destinations finales des véhicules volés : les pays de l'Est, l'Afrique et plus particulièrement le Maghreb.

(…) Il s'agit de voitures d'entrée ou milieu de gamme, qui vont souvent faire l'objet de réimmatriculation au moyen de faux documents. A l'inverse, lorsqu'il s'agit de véhicules haut de gamme, les voleurs ne s'attardent pas à trouver une nouvelle immatriculation, car les acquéreurs n'en font pas une priorité. Ces voitures sont volées puis expédiées jusqu'à leur point d'arrivée - la Mauritanie par exemple - en conteneurs de France ou de Belgique. »

Des scanners de plaques d'immatriculation

Le Ministère de l'Intérieur propose alors de développer l'usage des lecteurs automatisés des plaques d'immatriculation (Lapi). Mises en place notamment du côté des frontières et dans le sud de la France, des bornes permettront de scanner les plaques d'immatriculation des voitures et vérifier si ces dernières sont inscrites au fichier des véhicules volés.

Des boitiers seront également distribués à plusieurs unités de police et de gendarmerie. Les voitures particulières n'étant pas la seule cible des voleurs, les engins de chantier et les machines agricoles auront bientôt un numéro de 17 chiffres pour garantir leur origine.

Pièces détachées : le commerce très lucratif des pots catalytiques Outre la lutte contre le vol de véhicules, le gouvernement vise à diminuer le trafic des pièces détachées. L'an passé, on note une augmentation de +1.000% des vols de pots catalytiques (soit 1.285), l'objet favori des trafiquants actuellement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 2168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LALA NOUAKCHOTT (H) 19/07/2014 12:05 X

    Les voitures voles ah oui; se sont nos grands hommes d affaires qui les; achètent et qui roulent avec au vu et au su du monde entier... Si les responsables français mettent des gardes fous aux frontières terrestres; hé bien ses voleurs de voitures vont les expédies dans des containers vers l Afrique... ls sont très forts