20-07-2014 09:29 - Nouakchott interdit l'importation de certains types de véhicules

 Nouakchott interdit l'importation de certains types de véhicules

Pana - Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet d’ordonnance portant modifications de certaines dispositions d’un texte de loi relatif aux règles d’importations des véhicules et limitant respectivement leur âge à cinq et huit ans, suivant les catégories, à l’occasion de sa réunion hebdomadaire du jeudi.

Commentant la décision gouvernementale jeudi soir, le ministre des Finances, Thiam Diombar, a expliqué que le nouveau texte « a pour objet de modifier la grille minimale de perception prévue pour certains types de véhicules et la prohibition de l’importation sur l’ensemble du territoire national de véhicules ne répondant pas à certaines prescriptions d’âge, en vue de bâtir un rempart contre les importations devenues massives dans le pays, de voitures et camions usagers vétustes et dangereux ».

Ainsi, désormais pour les véhicules touristiques, l’âge légal d’importation est de moins de cinq ans. La limite est fixée à moins de huit ans pour les autres véhicules. La décision gouvernementale « vise à limiter les conséquences négatives de l’usage de véhicules en mauvais état pour réduire les accidents de circulation », soutient-on.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 14
Lus : 8406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Abd-Rabou (H) 26/07/2014 22:33 X

    Ce n'est point le fait d'arrêter d'importer la poubelle européenne qui changera le climat routier à Nktt, il faut plutôt commencer à importer des gens sachant conduire pour véhiculer ces Mauritaniens (je vous conseille les Chinois, ils sont bon marché!!)

  • Ibiliss (H) 21/07/2014 00:41 X

    "de véhicules en mauvais état pour réduire les accidents de circulation": C'est tout ce que vous avez trouvé? C'est à peine croyable! Et aucun autre ministre n'a trouvé à redire? Pour peu j'aurais dit que cette décision a été prise (pas hâtivement mais) sous l'effet du soum-soum!

    Avis aux novices et autres bleus L'ignorance est un psychotique, autant, sinon plus, puissant que le soum-soum, le cannabis! Certains spécialistes la compare même à la cocaïne!

  • juif53 (H) 20/07/2014 20:41 X

    Ce ne sont pas les voitures qui créent les accidents. Ce sont plutôt les irresponsables qui les manipulent qui en sont les responsables. Cette loi est inique et irresponsable. C'est seulement en Mauritanie qu'on voit des dizaines de personnes voyager assis sur les marchandises d'un camion déjà hyper-chargé.

  • malik (H) 20/07/2014 20:25 X

    La loi est t elle appliquée?

  • kamikaze (H) 20/07/2014 16:43 X

    antipervers,
    A 100% d'accord avec toi. Cette loi irréfléchie est bien la plus bête de l'année. Il existe bien des solutions alternatives intelligentes à ce problème.

    hamoud1993 et ould yarg,
    vous n'^tes simplement pas réalistes du tout. Savez vous que certaines vieilles voitures que vous incriminez sont de loin plus robustes et sûres que celles neuves fabriquées spécialement pour l'Afrique et autres pays pauvres. Enfin ne comparez pas le Maroc et l'Algérie à la RIM. Leurs pouvoirs d'achat sont de très loin supérieurs. l'Afrique et certains pays pauvres.

  • brabak (H) 20/07/2014 15:48 X

    Les vraies causes des accidents de la route sont entre autres l'insouciances l'insouciance de conducteurs, la méconnaissance du code de la route, la conduite sans ou avec un faux permis ,manque de formation des conducteurs, conduite par des enfants inconscients absence de contrôle technique, corruption des agents chargés du contrôle,etc.

    Le contrôle technique s'achète à 1000 UM sans aucune présentation du véhicule.

    Le problème de l'age des véhicules est un alibi utilisé pour faire plaisir aux concessionnaires locaux (moyennant du bakchich bien sûr)dont les véhicules sont hors de portée pour le citoyen lamda. Avec cette mesure irréaliste, seuls les ministres, les Moufçidines et leurs acolytes pourront désormais acquérrir des voitures. La balle est dans le camp du président des "riches".

  • brabak (H) 20/07/2014 15:34 X

    Qu'ils arrêtent de nous tympaniser avec ce faux problème. Les causes des accidents de circulation se trouvent bien ailleurs et sont connues des autorités qui savent en âme et conscience qu'aucun fonctionnaire (même un très haut) ou un employé ou cadre dans le privé qui ne vit que de son salaire peut s'acheter un véhicule répondant à ces critères irréalistes.

  • siguidouda14 (H) 20/07/2014 14:27 X

    Je pense que le gouvernement doit revoir un peu cette loi. Je propose de procéder par nombre de kilométrage que par âge de la voiture car c'est l’état de la voiture même qui est visée. En effet tu peut voir une voiture très âgée mais avec peu de km consommé et une voiture d'un ou deux ans avec un kilométrage très élevé. Alors la vieillesse de la voiture se traduit par le kilométrage consommé au lieu de l'âge.

  • ziglama (H) 20/07/2014 13:55 X

    cette loi est bete et non etudieé. Les accidents sont causes par l´exces de vitesse et l´etat miserable des routes. Une voiture neuve apres un an deviendra une carcasse.

  • gooner (H) 20/07/2014 13:53 X

    Une décision non réfléchit. On est dans un pays où il n'y a pas de services de transport public. Cette décision ne durera pas.Les accidents sont dû au nom respect du code de la route et à l'impunité totale qui règne dans ce pays

  • hamoud1993 (H) 20/07/2014 13:04 X

    Cette loi est devenue nécessaire à cause de l'augmentation extravagante du nombre d'autos par rapport à la population, et par rapport au kilomètres de routes bitumées ; Cependant, il faut comme dit antipervers, instaurer le CT obligatoire et des cours de conduite obligatoires par des auto-écoles agrées, et refaire, bien sûr passer le permis à tous les conducteurs, je vous assure que 80 % au moins seront recalés du 1er coup ;

    Il faudra, également trouver un accord avec un constructeur (iranien, indien, ou autre) pour une usine de montage en Mauritanie, et passer un accord avec les banques pour le financement de l'acquisition ;

    Il faut, enfin développer les transport en commun et les voies piétonnes, trottoir, pistes cyclables pour arrêter le cauchemar des embouteillages automobiles, insupportables, et inutiles, que connaît Nouakchott depuis quelque temps.

  • Ould Yarg (H) 20/07/2014 12:52 X

    ANTIPERVERS,
    plus bête et anz or na ajja que toi n existe pas encore, oui l état a parfaitement raison d’arrêter les poubelles européennes des voitures plus toxiques que Tchernobyl. cette loi existe dans tous les pays limitrophe de la Mauritanie et pire essayer le Maroc ou l’Algérie. Progresser et éviter l esprit pure mercantiliste.

  • MURTOUDO DIOP N°2 (H) 20/07/2014 11:51 X

    Ah la Mauritanie
    Encore une nouvelle méthode de corruption qui va permettre aux hommes de tenus de se faire un maximum de fric car un homme de tenue peut simplement aller au maroc et ramener le nombre de voiture qu'il veut car jamais il ne fait l'objet de controle. S'il y'a une méthode de lutte contre les accident il faut mettre des gents capable au niveau du ministère des transport. Ne plus donner des permis à 30000UM, des visites techniques à 5OOOU

  • antipervers (H) 20/07/2014 10:43 X

    Ce règlement irréaliste produira un nouveau motif de corruptions. Quand une législation produit des lois irréalistes non applicables, elle se fabrique son propre son discrédit et l’Etat s’en voit affaiblit.

    Les cridemiens devraient retenir, à cette occasion, comment on peut constater vrai et penser faux. Il existe pourtant des solutions alternatives envisageables : un contrôle technique minimale visant la sécurité et la pollution (les freins ; l’éclairage ; la suspension, la carburation….) avec un apprentissage de la conduite automobile obligatoire !

    On retiendra donc « le règlement Diombar » pour ce qu’il est : le règlement le plus bête de l’année !