20-07-2014 15:32 - Le Chef de l'Etat s'enquiert des travaux du projet du canal d'irrigation d'Aftout Essahly à Keur Macène

 Le Chef de l'Etat s'enquiert des travaux du projet du canal d'irrigation d'Aftout Essahly à Keur Macène

AMI - Le Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz s'est enquis, dimanche matin, du déroulement des travaux du projet du canal d'irrigation d'Aftout Essahly à Keur Macène dans la wilaya du Trarza.

Le chef de l'Etat s'est informé sur l'avancement des travaux du canal, les étapes franchies ainsi que sur le respect des normes de qualité et des délais impartis pour l'exécution du projet.

Sur place, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a écouté des explications techniques détaillées sur les caractéristiques et les objectifs du projet, lesquelles ont été présentées par les responsables du Département du Développement Rural.

Il a discuté avec les chefs de services techniques concernés, des différents aspects du projet qui va permettre l'aménagement et l'irrigation de 16.000 ha dans la zone et l'installation d'unités de production laitière, de cultures maraichères, d'arbres fruitiers en plus de la pêche, d'opportunités d'emplois offertes aux populations locales et l'approvisionnement permanent en eau potable de la zone.

La visite a porté sur 4 axes dont 3 exécutés par la société SNAT à Jder Lekraa, N'Gadir et Aftout Essahly, alors que le 4ème axe est exécuté par l'office des travaux publics de l'armée nationale, sur une distance de 20 km.

Le projet du canal d'Aftout Essahly relève du contrôle technique de la direction de l'aménagement rural, dans le cadre du programme du Département du Développement Rural pour l'aménagement agricole.

Le canal s'étire sur 55 km, de la zone de Jder Lekraa sur le fleuve Sénégal jusqu'à la zone de Chatboul dans l'Ouest de la moughataa de Keur Macène.

Les travaux avaient débuté en mars dernier. 15% des travaux sont déjà réalisés et le reste le sera au cours des 15 prochains mois.

Les travaux sont exécutés par la société SNAT et l'armée nationale. L'enveloppe financière du projet est de l'ordre de 9,8 Milliards d'UM imputés entièrement sur le budget de l'Etat.

Le canal permettra de multiples fonctions notamment la culture irriguée, l'élevage, la pêche, la culture maraichère ainsi que celle des arbres fruitiers. Avant l'exécution du canal, 4 études ont été menées par le ministère du développement rural. Ces études sont relatives à la nature du sol, aux cultures qui peuvent y être pratiquées, à l'exécution du projet et au plan d'aménagement de la région d'une manière générale.

D'autres projets de développement sont en cours d'exécution grâce à ce canal dont notamment l'irrigation de 200 hectares dans le périmètre agricole de Bilata, de 40 hectares destinés au maraîchage et l'aménagement de 1800 hectares dans la zone d'El Wassaa.

Il est attendu que ce projet permette l'amélioration des conditions de vie des populations de la moughataa de manière particulière et du pays en général et ce, grâce à la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes, à la disponibilisation de l'eau potable tout au long de l'année et à la réalisation d'infrastructures (fermes pour l'amélioration de la race bovine, production de fouin et des unités de production de lait).

Il est à noter que le département du Développement rural exécute actuellement, au Brakna et au Trarza, un programme d'aménagement de 250 hectares à "Nkik au profit de 500 familles, 450 hectares à Tineider en faveur de 900 familles et 2600 hectares pour l'extention du périmètre pilote de Boghé. Ce programme est exécuté par la société nationale d'aménagement des terres (SNAT) et une société marocaine, sous le contrôle technique de la direction de l'aménagement rural au ministère du Développement rural.

Dans une déclaration à l'AMI, le ministre du Développement rural, M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar a indiqué que la visite, ces derniers jours du Ramadan, du Président de la République, prouve sa volonté de suivre les grands projets de développement exécutés par le département du développement rural et visant à améliorer les conditions de vie des populations et à lutter contre le chômage.

Il a ajouté que les travaux se poursuivront avec succès malgré les difficultés techniques du début, car coïncidant avec le démarrage de la campagne d'hivernage.

Il a enfin loué l'intervention du génie militaire dans l'exécution des opérations d'ouverture du canal, insistant sur la nécessité de respecter les délais de fin des travaux.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée et salué à son départ du site du projet par le ministre du Développement rural, M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar, le wali du Trarza, M. Isselmou Ould Sidi, le directeur général de la SNAT, M. Hamoudi Ould Mohamed Sidi, les autorités administratives et sécuritaires, les élus de la moughataa et un certain nombre de responsables des ministères du développement rural et de l'hydraulique et de l'assainissement.

Au cours de cette visite, le Président de la République était accompagné par le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, M. Ahmed Salem Ould El Bechir et le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ahmed Ould Bahiya ainsi que par d'autres personnalités.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 2488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 20/07/2014 21:55 X

    Je souhaite vivement que le Parc de Diawling qui s'accapare illégalement (par complaisance administrative) de 50.000 ha au moment où le décret le créant ne lui concéde que 14.200 ha .

    Par ailleurs je suggére que le Parc de Diawling qui dispose des meilleures terres agricoles proches du canal de l’Aftout soit transformé (par décret) en Parc Mixte comme le Parc de la Camargue en France où l’Etat français y a réalisé gratuitement 20.000 ha de riz aux agriculteurs.

    Les Parcs Mixtes sont devenus une option obligée de tous les Etats soucieux de l’intérêt des populations.

    Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 20/07/2014 20:59 X

    Ce canal peut et doit à mon avis continuer jusqu’à Nouakchott pour l’Agriculture industrielle, ( Coton , sucre, huile, la pisciculture, l’arboriculture fruitière et forestiér...
    Une stratégie sérieuse d’accés à la terre agricole incitative des investissements privés nationaux doit adoptée par l’Etat.
    Cheikhany Ould Sidina