23-07-2014 00:33 - La pénurie permanente de compteurs: une technique d'arnaque à la SOMELEC

La pénurie permanente de compteurs: une technique d'arnaque à la SOMELEC

Ajana-rim - Parmi les nombreuses techniques d'arnaque à la SOMELEC, il y en a une qui est d'une efficacité imparable: la pénurie chronique de compteurs électriques. Lorsque vous venez chercher un abonnement électrique à la SOMELEC, les agents ont trouvé une technique simple et d'une efficacité redoutable pour arrondir leurs fins de mois à vos dépends.

L'équipe du centre vous fait tous les documents nécessaires pour votre abonnement en un temps records, généralement deux jours maximum. Tout heureux vous allez à la caisse; vous payez pour la pose d'un nouveau compteur chez vous. Vous payez également une avance sur consommation équivalente à deux mois. Alors, vous vous présentez tout heureux devant le service technique avec votre reçu et vos papiers tous neuf.

Le responsable vous accueille de manière charmante, vous êtes aux anges. Seulement, vous dit-il avec un sourire a peine dissimulé, il n'y a pas de compteur en ce moment. Laissez-nous vos papiers et on vous installera un compteur dès qu'on en aura. Vous êtes légèrement inquiet mais pas outre mesure, tout est allé si bien jusqu'à ce point.

Vous balayez cette pointe d'inquiétude d'un revers de la main et vous partez légèrement guilleret. Vous attendez patiemment chez-vous ... un jours ... deux jours ... trois jours ... toujours rien!

Vous vous dites il doit y avoir un petit problème, quelqu'un a égaré votre dossier, ou bien l'équipe n'a pas réussi à retrouver votre domicile. Vous décidez alors de refaire un petit tours à votre centre SOMELEC.

Le chargé du service technique vous accueille toujours avec son petit sourire sournois. Non, l'équipe ne sait pas égaré! Non, votre dossier n'a pas été égaré, lui non plus! Regardez, il est justement là bien en vue, pour quand on aura des compteurs! Ah bon, il n'y a toujours pas, de compteurs! Et Il y en aura quand? C'est que on n'en sait trop rien.

Justement vous en avez marre des nuits noires. Vous en avez marre des soirées sans TV, des 'ftours' sans glace, sans soupe, sans rien quoi. Vous vous résignez et vous payer pour avoir un service pour lequel vous avez déjà payé. Bienvenue en République Islamique de Mauritanie. "Maudit soit le corrupteur et le corrompu"!

A quoi cela sert-il de produire l'électricité à partir du gaz et d'en exporter aux pays riverains? A quoi sert-il d'avoir une entreprise publique pour gérer cette denrée vitale qu'est l'electricité? Qand les pouvoirs publics vont-ils donner un bon coup de pieds dans ce nids de guêpes qu'est la SOMELEC?

Une entreprise qui suce le sang des citoyens doublement: primo par ses factures estimées et gonflées à bloc et secundo par l'énorme subvention de l'état qu'elle reçoit annuellement juste pour rester à flot. La SOMELEC non seulement arnaque le citoyen ordinaire mais aussi elle ralenti l'investissement dans notre pays.

Au moment ou les pouvoirs publics font tout pour attirer les investisseurs étrangers dans notre pays, au même moment dis-je la SOMELEC torpille ses efforts. Pour 4.000 ouguiyas par compteur qui doivent rentrer dans la poche d'un agent indélicat, la position de la Mauritanie dans l'index 'doing business' descend aux abysses. Dites-le avec moi: Quel gâchis!

" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité



Source : Ajana-rim
Commentaires : 6
Lus : 2476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Reymy1234 (H) 23/07/2014 16:52 X

    Demandez aux habitants de BOUHDIDA, 18 Km d'Aleg ce qui se passe. Ils ont été connecté au centre d'Aleg. Tout le monde a souscrit un abonnement. Tout le monde s'est débarrassé du vieux frigo à gaz. Tout le monde attend dans le noir faute de ... compteur!

  • moboco (H) 23/07/2014 10:14 X

    C'est une entreprise à la dérive depuis ces derniers temps... il faudra y désigner un officier autoritaire, intégre et compétent... c'est dommage mais la plupart de nos compatriotes sont souvent des gens irresponsables qui n'obéissent qu'à la main de fer

  • laminelakhal (H) 23/07/2014 09:20 X

    Il y'a un technique imparable ,pour mettre à terme à tous ces agissement , l'état doit mettre en place un système diablement efficace , c'est ce qu'on appelle : le client mystère ' en gros ca consiste a faire passer des controleurs de l'etat pour des clients lamda . ceci nous permettra de débusqué tout les fraudeurs et mettre fin à toutes ces petites magouilles qui pourrissent la vie des citoyens .et ceci au niveau de toute l'administration mauritanienne , ca va du planton jusqu'au ministres en passants par le comptable. vous allez voir que ça va semé le doute dans la tête de tout le monde surtout sil y'a sanction sévère derrière , les agents pris la main dans le sac doit prendre la porte immédiatement .

  • antipervers (H) 23/07/2014 08:32 X

    un papier bien écrit et qui informe comme il n'y en a pas beaucoup à lire sur cridem

  • mariem_md (F) 23/07/2014 01:42 X

    Elle pire que que ce que vous dites : son électricité de mauvaise qualité abîme régulièrement nos appareils, les coupures intempestives détruisent nos réserves alimentaires, ses agents nous arnaquent... Que voulez vous, c'est la loi de la jungle et il n'y a pas d'Etat.

  • dembadoggo (H) 23/07/2014 00:55 X

    Comme si votre article avait besoin d'être confirmé, j'ai subi la même mésaventure et payé tout en me dédouanant d'alimenter ou de perpétuer par mon geste cette pratique car pour moi si ceux qui m'ont précédé avaient refusé de payer, ou simplement s'étaient syndiqués pour faire du bruit et dénoncés cette pratique, peut être que nous en serions pas là...