22-07-2014 08:00 - Sombres manœuvres dans le secteur de la pêche au thon

Sombres manœuvres dans le secteur de la pêche au thon

Mauriweb - Récemment une information savamment distillée dans la presse locale faisait état d’une mesure prise par le Ministère des pêches et de l’économie maritime qui a fait passer la redevance de pêche pour les thoniers de 5000 USD à 15000USD. Mais c’est évidemment l’arbre qui cache la forêt.

Qu’en est-il exactement ? En fait cette mesure présentée comme une victoire n’est que l’aboutissement d’une longue stratégie qui a consisté dans un premier temps à bouter hors du pays les thoniers japonais et dans un deuxième temps à les remplacer par des espagnols dont le partenaire mauritanien n’est autre que le fameux et très influent homme d’affaire Hamady Ould Bouchraya en présentant la mesure de paiement des 15000 USD comme une amélioration par rapport à la situation antérieure.

Mais ce que les auteurs de l’article ont oublié de préciser c’est que les japonais, qui sont un partenaire privilégié de la Mauritanie et qui depuis fort longtemps y pêchent le thon, ont été contraints de jeter l’éponge face à l’exigence du paiement d’un forfait de dix millions de dollars en échange des 500 tonnes de thon capturés annuellement.

Bien entendu celui qui a formulé cette exigence n’a pas pensé à la coopération bilatérale et multiforme qui lie la Mauritanie au Royaume du Soleil levant ni à la pêche responsable (à la palangre) pratiquée par les thoniers japonais mais seulement à déblayer le terrain devant Ould Bouchraya et ses partenaires espagnols qui, soit dit en passant ont été « piqué » à un autre homme d’affaire mauritanien.

Ainsi les 15000 USD sont présentés comme une concession par rapport au forfait de 10 millions de dollars. Bien évidemment cette dernière variante n’a jamais été proposée aux japonais qui doivent s’acquitter en sus des taxes parafiscales conformément au décret n°2006-010 du 17 février 2006 et des frais d’observateurs scientifique à raison de 3.5 USD par GT et par an.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Abdel Wedoud (H) 22/07/2014 16:38 X

    Mauriweb,
    Vos amis Japonais n’apprécieront probablement pas que vous rétrogradiez le Trône Du Chrysanthème à une condition qui leur paraîtra très certainement roturière, celle de simple "Royaume". Le Japon est un Empire. Banzai !

    Abdel Wedoud

  • Vatma Lekhouedem (H) 22/07/2014 14:24 X

    Mellouda,
    Cesse de mentir. Au moins Ramadane. Bouchraya n'a pas d'espagnols. Dans son groupe il y avait deux et ils ont été exclu par le Ministre. Bouchraya au moins à fait accepte ses armateurs 15000 dollars par bateau, toi tu veux que les japonais continuent à 5000. Et la différence qui va empocher. Toi aussi tu es influent et cousin du Rais. Tu dis ça a tout le monde mais ça marche plus comme ça. Si tes japonais paient comme tout le monde ils peuvent venir sinon c'est fini.

    Vatma lekhoueidem

  • antipervers (H) 22/07/2014 10:57 X

    Parfois le défaut de vergogne du criminel à la retraite est plus irritant que la malfaisance du délinquant en activité !

    Pendant plus de 20 ans une poignée d’intermédiaires ont encaissés des participations qui leurs ont fait grand bien. Pendant que les japonais et d’autres, écumaient les côtes. Les mêmes crient aux scandales quand les intermédiaires changent selon les mêmes règles qui leurs avaient servies !

    Les caisses publiques elles, constatent 15milles$/ tonne au lieu de 500 et c’est toujours cela, enfin de pris ! La vraie question pour les caisses publiques, c’est de savoir qu’est-ce qui a toujours fait décaler de plusieurs années la valorisation des droits de pêches par apport aux pays normalement gouvernés ?

    Bien entendu les intermédiaires d’aujourd’hui se portent aussi bien que ceux d’hier. Leurs prédécesseurs, ont fait écumer la mer jusqu’à quasi réduire les espèces exploitables aux petits pélagiques ; nous verrons où amèneront les derniers venus.

    Mais franchement quel toupet ; de la part de contrebandiers de la mer dans les années 80, devenus intermédiaires obligatoires jusqu’à après 2005 !!!