22-07-2014 10:53 - Ely Ould Mohamed Vall, ancien président : «Les dernières élections sont les moins populaires....

Ely Ould Mohamed Vall, ancien président : «Les dernières élections sont les moins populaires....

... et les moins crédibles de l’histoire du pays ».

Mauriweb
- L’ancien président de la période militaire transitoire (2005-2007), le colonel Ely Ould Mohamed Vall a estimé que «les dernières élections présidentielles sont les moins populaires et les moins crédibles de l’histoire du pays» constate « mauriweb.info » dans une déclaration en arabe relayée par les médias nationaux.

L’ancien président qui persiste à qualifier le coup d’Etat qui a renversé l’ancien président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdellahi comme « une rébellion» personnelle du président Aziz accuse ce dernier de tenir en otage le pays.

L’ancien président Ely Ould Mohamed Vall, qui fut à la tête du Comité militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD, avant de rendre le Pouvoir politique aux civils par l’organisation d’une élection présidentielle libre, à l’issue de la période de transition (2005-2007), accuse aussi le président Aziz d’un «échec cuisant dans la gestion des affaires de l’Etat et de son incapacité de régler le moindre de ses problèmes ».

Nous vous proposons un compte-rendu traduit de cette déclaration.

Pour l’ancien chef de l’Etat la dernière élection présidentielle n’est qu’une fuite en avant du régime en place pour camoufler le peu d’engouement des mauritaniens pour l’élection d’un régime accusé d’avoir enfoncé le pays dans « une situation de plus en plus catastrophique».

Evoquant la situation économique, l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall a regretté que les hausses des prix des exportations minières sur les marchés internationaux ainsi que les hausses vertigineuses d’impôts excessifs n’ont fait qu’aggraver la promiscuité du pouvoir d’achat des mauritaniens et précipiter le déclin des termes de l’échange de la monnaie nationale.

L’ancien président Ely Ould Mohamed Vall révèle, par ailleurs, que contrairement aux chiffres présentés par l’actuel régime en place, le chômage frappe de plein fouet la population active du pays. Il indique que ce taux est de l’ordre de 30% précisant que le mauritanien se rend compte aujourd’hui des chiffres fantaisistes présentés par le Pouvoir.

A propos de la bonne gouvernance et de la transparence économique, l’ancien président précise que les rapports mondiaux attestent du recul du rang de la Mauritanie qui fait désormais des 25 pays les plus pauvres dans le monde. S’agissant de la lutte contre la gabegie, l’ancien président souligne également que la Mauritanie sous l’ère de l’actuel régime a reculé pour occuper le 143ème rang mondial alors qu’elle occupe aussi le 119ème rang sur le registre de la transparence.

L’ancien président dit regretter que l’impact d’une telle situation aura des conséquences sur les futures générations qui en payeront la facture précisant que l’endettement enregistré a atteint un niveau record de 105% du PIB. Une situation élevée si l’on prend en compte sur la remise d’une grande partie de la dette en 2005 écrit l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall.

Au plan social, la Mauritanie vit une situation inspirée par l’ « après moi, le déluge » croit savoir l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall et dont les premières conséquences se font sentir –selon lui- sur « L’Unité nationale et la cohésion sociale», les deux principaux piliers de la paix et de la stabilité, en favorisant les appels racistes et en y restant indifférent ».

L’ancien président indexe également le retour fort au tribalisme par l’usage du bâton et de la carotte. Un climat qui a favorisé l’éclosion d’appels régionalistes et groupusculaires aux dépens de la crédibilité de l’Etat, estime encore l’ancien président de la période militaire transitoire ajoutant que la flambée des prix a transformé la vie des citoyens en un enfer invivable alors que la famine menace plusieurs régions du pays comme en attesteraient les alertes des partenaires au développement du pays pour la mobilisation de 180 millions de dollars américains afin de financer des programmes d’urgence pour faire face à une éventuelle catastrophe humaine.

L’ancien président annonce que le spectre de la famine guette déjà outre le triangle de pauvreté, un grand nombre de villages à la frontière dans les deux hodhs, l’Assaba, sans la moindre intervention des structures étatiques qui tentent de voiler la réalité au lieu d’intervenir pour en juguler l’impact indiquant que la situation vécue présentement à M’Bout est la meilleure preuve du peu d’intérêt que le régime porte aux citoyens.

Sur le plan sécuritaire, l’ancien président indique que la situation n’a jamais atteint un tel degré de gravité depuis que la « tête du régime actuel a pris s’en est saisie pour préparer le putsch contre la légalité» dans le pays. L’ancien président accuse notamment le président Aziz d’avoir « écarté la crème du commandement militaire et sécuritaire». Une action qui, selon l’ancien président, a eu pour «conséquence claire une insécurité sans précédent non seulement pour la Mauritanie mais aussi pour certains pays limitrophes. Cette situation dont ont profité les terroristes mettant à exécution et pour la première fois dans l’histoire du pays leurs frappes au cœur même de la capitale.

Ensuite, souligne l’ancien président, « il y eut l’affaire des touristes français à Aleg, le meurtre d’un citoyen américain au Ksar, la tentative d’exploser l’ambassade de France, le rapt des humanitaires espagnols, l’attaque contre la garnison de Néma, le kidnapping d’un gendarme à Adel Baghrou, puis la disparition mystérieuse d’un gendarme dans des conditions encore obscures ».

Tout cela trahit la promiscuité du système sécuritaire dans le pays et dénote de l’échec du régime à assurer la sécurité de ses citoyens et de ses hôtes, précise l’ancien chef de l’Etat précisant qu’une telle a contribué a donné une mauvaise image du pays à l’extérieur et expliquerait aujourd’hui que 80% du territoire national soit classée zone rouge alors que les principaux pays occidentaux déconseillent à leurs ressortissants de s’y rendre ce qui aurait anéanti les rendements du secteur touristique dans ces zones.

S’agissant des opérations anti-terroristes menées, accuse l’ancien chef de l’Etat, par « la tête du régime qui a tenu à les gérer en personne» écartant un commandement sur place, plus aguerri et plus expérimenté, ont eu un résultat catastrophique notamment à Tourine et Hassi Sidi où 12 officiers et soldats mauritaniens ont trouvé la mort dans la première avant que leur nombre ne s’élève à 19 dans la dernière attaque de Hassi Sidi.

Ely Ould Mohamed Vall évoque également la prise de matériel par les terroristes sur le champ de bataille. «L’ennemi n’a déploré aucune perte pendant ces attaques » fait remarquer Ould Mohamed Vall. «N’eut été l’intervention française et international au Mali, la Mauritanie aurait face à des menaces sérieuses en raison de son incapacité de faire front à des menaces terroristes » estime l’ancien président.

Au plan sécuritaire intérieur, l’ancien président estime que le crime a atteint des records jamais égalés. Pour l’ancien président, la prolifération du crime a concerné les crimes de meurtre, le viol, le suicide, le braquage, avec l’absence totale de l’appareil sécuritaire et le renvoi des responsabilités entre ses différents segments dont les prérogatives avaient été soit détournées, soit annihilées, soit parce qu’ils ont été écartés pour des raisons inexpliquées.

L’insécurité a été telle dans certaines moughataa de Nouakchott que des citoyens ont décidé eux-mêmes, une première dans l’histoire du pays, de la prendre en charge en organisant des rondes nocturnes pour se protéger.

Sur le plan politique enfin, l’ancien président souligne que le pays est pris en otage depuis 2008 suite à une rébellion personnelle qui gère le pays à sa guise et ce qui aurait avorté le projet démocratique et écartés les hommes politiques dans le pays.

Il indique que le « putschiste rebelle » a échoué durant le précédent mandat dans l’organisation d’élections consensuelles ce qui de son avis a suscité une crise politique à l’origine de la perte par le Parlement de ses prérogatives légales avant de décider unilatéralement d’organiser, après deux ans, des élections locales et législatives. Des élections qui furent boycottées par la majeure partie des partis d’Opposition et qui aurait pour conséquence la mise en place d’une Assemblée nationale qui n’exprime point l’équilibre politique car n’étant pas représentative de la pluralité politique dans le pays et ce au moment où la seconde chambre du parlement (Le Sénat) est resté hors la loi jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant de la parodie électorale servant à réinstaller « la tête » du régime, elle constitue un « grand désespoir et ramène le pays en arrière », indique l’ex-président Ould Mohamed Vall qui souligne que la moitié des mauritaniens l’ont rejetée en refusant de s’inscrire sur les listes électorales alors que ceux qui se sont inscrits l’ont majoritairement boycottée. Ce qui en fait, «Les dernières élections sont les moins populaires et les moins crédibles de l’histoire du pays » clame l’ancien chef de l’Etat.

« Une réalité dont semble prendre conscience l’actuel régime qui tente aujourd’hui de recouvrer une légitimité et une reconnaissance à l’extérieur après l’avoir perdue à l’intérieur (…) profitant de sa présidence tournante de l’Union africaine ». « Une malchance pour le pays et le Continent africain » pour la coincidence de la présidence tournante de l’Ua avec sa présence au Pouvoir dans le pays» estime Ould Mohamed Vall.
Pour arriver à cette fin, l’homme au Pouvoir a dépêché ses ministres et expédiés des missives pour convaincre certains dirigeants à assister à son investiture faire car n’ayant aucune légitimité parmi les mauritaniens estime l’ancien président du CMJD qui souligne la désaffection du Peuple mauritanien pour un régime assis sur le leurre de ses concitoyens et indifférence à ses choix par la manipulation de sa volonté».

L’ancien président en appelle enfin à tous les mauritaniens à adopter l’attitude nécessaire pour se départir « des pratiques perpétrées par ce régime contre le Pays et ses citoyens »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • yontii (F) 26/07/2014 19:57 X

    C du khourouj

  • abouth (H) 26/07/2014 01:31 X

    D'un point de vue politique, il s'agit d'une "Tijara Ba-ira" ou « une denrée non vendable » à l'opinion publique mauritanienne. Plus de vingt ans chef de la redoutable sécurité de Maaouya, l'épisode du "vote blanc", la bérézina des 3% en 2009 et une réputation d'être près de ses sous, vous ruinent toute crédibilité politique. Le Col peut certes multiplier les communiqués et les interviews, chèrement payés auprès de leurs rédacteurs et des médias qui les diffusent, mais cela ne fera qu'empirer son impopularité. Il aurait dû participer au dernier scrutin présidentiel, pour savoir "s'il a les moyens de sa politique". Il aurait dégringolé à moins de 1%...

  • geronimo (H) 23/07/2014 05:58 X

    Le Leader des SIONISTES MAURITANIENS depuis le départ de son boss Ould Taya. Tu as le petit sénateur Yosef Sylla , et surtout l'Apostat Birame Dah Ould Abeid que les sionistes chassés de la RIM en janvier 2009 utilisent afin d'essayer d'ameuter des haratines car ils veulent se venger de Aziz qui les a empêché de venir s'enrichir en Mauritanie.

    Israel et ses lobbys sionistes ont donné à Biram un prix onusien, et les amis sionistes de Netanyahou au Congrès Américain l'invitent afin de bien l'instrumentaliser. Ely le sioniste mauritanien en chef pleure à cause des r........ du H.... , et s'.. f... des p.......... o...... , o........

    Pas étonnant quand on est le p........ suspect et r.......... de la d.............. en RIM, de la d.......... en avril 1989 et surtout que l'on doit r....... de sa r............. sur la m... des négros-mauritaniens pendant les années de braises.

    Ely était numéro 2 du régime, confident, chef du renseignement ayant v..... et s........ toutes les a........... ... Et il n' a montré que mépris pour les victimes qualifiés de Tarzan. Et préfère frotter " sa lampe merveilleuse d 'Aladin " pour voir sortir un miracle sioniste le menant au pouvoir et à l'enrichissement. En séchant ses larmes de crocodile du Botswanga lorsqu'il pleure sa s.... de T........ et son frère de A........ ...

    ----------------------------

    Monsieur Géronimo,

    Je vous invite encore une fois à LIRE ou à RElire la charte des commentaires. La majeure partie de votre commentaire comprend des affirmations à caractère diffamatoire. A l'avenir je ne perdrais plus mon temps à effacer les passages diffamatoires, mais votre commentaire ira droit à la corbeille.

    Le webmaster

  • hamoud1993 (H) 22/07/2014 16:01 X

    Le Président Ely O. Md Vall s'ennuie et le fait savoir. Personne n'est obliger d'écouter ce qu'il dit, il suffit de voir ce qu'il a fait.. Et puis, il y'a un problème : étant parrain (*) du projet sioniste Aladin (**), il pense pouvoir revenir à la présidence, peut-être aidé de ses amis du sionisme international, mais cela ne suffira pas !

    (*) : http://www.projetaladin.org/fr/parrains-fr/
    (**) : http://www.projetaladin.org/fr/lagence-iranienne-fars-accuse-le-projet-aladin-d%C3%AAtre-lune-des-initiatives-les-plus-importantes-du-sionisme-international.html

  • sindibad (H) 22/07/2014 14:49 X

    j'ignoré que le président ely est un expert en chiffres macro économiques, l'idée qu j'avais de lui ce qu'il est un le directeur de la sureté de du régime taya et qu'il était doué dans l' espionnage politique .

  • petite710 (H) 22/07/2014 14:16 X

    Je ne comprend pas pourquoi les gens voient seulement claire que quand il n'ont plus le pouvoir. Laisses Aziz travailler et remets toi a la lecture du coran et a la priere car politiquement tu es mort.

  • bacris (H) 22/07/2014 14:12 X

    tu n'a rien a signaler, tu fais partie des gens qui ont ruine la mauritanie...

  • Bougadoum (H) 22/07/2014 14:05 X

    Ma vieille mère qui est une "Guerrière" a dit qu'ils n'y a plus de vrais hommes en Mauritanie... la Mauritanie mérite d'être dirigée par de vrais patriotes pas par de vrais faux militaires.

    Vivement un coup d'Etat... un de plus... où est le problème !

  • maham68 (H) 22/07/2014 14:01 X

    C'est au temps de son mentor qu'on organisait les meilleures élections avec des cartes d'identité fabriquées dans les boutiques et des urnes remplies la veille ,tout ça sous la surveillance de ses policiers à lui . Et non les Mauritaniens savent faire la différence entre le bon grain de l'ivraie .

    La présidence qui vous est donnée au réveil le matin du 3 Août ne se reproduira pas car la confiance a été abusée

  • bounatayti (H) 22/07/2014 12:53 X

    Ely, tu n'as rien à dire qui soit meilleur que ton silence... ce n'est pas, certain, toi qui vas faire sortie le pays de l'impasse dans le cas où il y serait. La Mauritanie connait très bien ton passé. Et je suis certain que ce n'est pas par amour à la Mauritanie que tu as renversé (toi et tes camarades) l'ancien président a..... Ould Taya, mais parce que tes intérêts et ceux de tes camarades furent menacés pat Ould Taya, ce dernier allait vous limoger et donc vous l'aviez limogé... donc ne viens pas nous casser la tête avec tes idées laisse la Mauritanie tranquille, tu as passé ton temps, tu t'es fait une fortune énorme, que cherches-tu encore ??? ton problème avec ton cousin Aziz est un problème personnel et de règlement de compte alors n'en fait pas une cause nationale. Parmi vous tous, personne n'est capable de mourir pour la Mauritanie...

  • farouq (H) 22/07/2014 11:33 X

    MBourou fof ko farine. Autrement dit, les mauritaniens sont conscient que tous ses militaires (Maawiya, Ely, AbdelAziz) sont tous pareils, ils ont toujours cherché leurs propres intrets et ceux de leurs différents tribues. Ely a bien raison, mais le problème en est que s'il était à la place de Abdel'Aziz il ferait la même chose sinon pire.

    En réalité la Mauritanie n'a pas encore la chance d'être dirigé par des hommes intègres étant vraiment soucieux de leur responsabilité dans l’au delà devant cette situation.Aujourd'hui tout est fondé sur l'injustice, raison suffisante pour ne pas décoller, car Dieu n'aime l'injustice.

    Peut etre que notre chère patrie verra un veritable changement lorsque nos differents peuples seront unis et que Dieu fasse que des hommes humbles corrects prendrons soins des rhênes du pouvoir.

    Je souhaite que Dieu accepte notre Jeûn, ainsi que toutes nos bonnes oeuvres durant ce Béni du Ramadan. Ameen- Ne jamais perdre patience et etre convaincu que Dieu est avec les patients.Que Dieu protège notre peuple, notre pays ainsi que tous les musulmans à travers le monde.