22-07-2014 11:33 - Au royaume des aveugles…

Au royaume des aveugles…

Le Calame - Dans quelques jours, le 2 août précisément, le président Ould Abdel Aziz sera investi pour un second mandat. Le dernier, si l’on en croit la Constitution. La fête, qu’on veut grandiose, verra la participation d’une dizaine de chefs d’Etat du continent. Les préparatifs ont déjà commencé.

L’entrée principale du Stade olympique, qui abritera la cérémonie d’investiture, est en train de faire peau neuve. Mais on ne sait toujours pas que fera la Communauté urbaine des milliers de tonnes de détritus qui jonchent les artères de la capitale, la rendant encore plus hideuse. Ni où hébergera-t-on tout ce monde.

Il est vrai que les chefs d’Etat ne passent pas la nuit à Nouakchott. Sinon, ça poserait un problème pour le moins épineux puisqu’à part cinq villas destinées à recevoir les hôtes de marque, dans l’enceinte du Palais des congrès, Il n’y a pas un seul hôtel de luxe pour héberger des délégations d’un tel niveau.

Le putschiste de 2008, relooké démocrate et élu, une première fois, en 2009, est devenu fréquentable. Et même courtisé, puisqu’entre temps, il a été choisi, par ses pairs, pour présider aux destinées de l’Union africaine.

Tous les présidents des Etats voisins vont ainsi accourir, excepté Bouteflika, pour des raisons de santé évidentes, et Mohamed VI, avec qui le courant n’est pas encore parvenu à passer. Ceux-ci se contenteront d’envoyer des représentants. Mais Macky Sall, IBK, Yahya Jammeh, Issoufou, Déby, Sissi, Zuma et Marzouki seront de la partie.

Beaucoup d’eau a, en effet, coulé sous les ponts depuis 2008, date du renversement du premier président démocratiquement élu de notre histoire nationale. Ould Abdel Aziz a pu gravir tous les échelons pour faire partie intégrante du « sérail », ce melting-pot de présidents africains où des démocrates sincères côtoient, sans se pincer le nez, des dictateurs faisant peu de cas des aspirations de leurs peuples.

Forts de la caution de l’ancienne puissance coloniale, ils n’en font qu’à leur tête, se permettant de tripatouiller la Constitution, réduire leurs opposants au silence, parfois définitif, et d’instaurer une oligarchie familiale d’une vulgarité à toute épreuve. Nous recevrons le 2 août certains membres de ce club.

L’hospitalité mauritanienne recommande de ne pas dire du mal de l’hôte de passage, au moins jusqu’à son départ. Nous allons déroger à cette règle et des oreilles vont certainement siffler, au cours de la cérémonie. Ira-t-on jusqu’à classer ces messieurs par ordre de démocratie ? Ou, plutôt, de non-démocratie, vu la proportion de ces présidents disqualifiés, de facto et d’office, au tableau d’honneur du pouvoir populaire.

Ainsi va l’Afrique et l’on comprend bien qu’en ces tristes occurrences, Ould Abdel Aziz puisse faire office de roi. Au royaume des aveugles… mais qu’on ne nous demande pas, par pitié, d’applaudir !

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 1909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 22/07/2014 12:41 X

    Triste pays que ce bled où tout est fait seulement pour satisfaire le bon plaisir du président, un pays qui ignore ce qu'il est, sinon pourquoi la Mauritanie n'intègre pas la Cdeao son lieu et lien naturel comme le démontre le présence de ces chefs d'états, les seuls à part l'exception de Marzouki qui confirme la rrègle, qui se précipitent pour être à côté du pprésident des riches, ex président failli des pauvres.