22-07-2014 12:12 - Le déni de la CNDH, assoie la crédibilité de Biram

Le déni de la CNDH, assoie la crédibilité de Biram

Takioullah Eidda - Bien d’internautes discutent et se questionnent sur la montée fulgurante du leader de l’IRA, Biram Ould Abeid, sur la scène internationale. http://cridem.org/C_Info.php?article=658475.

En 2013 il était devant l’Assemblée de l’ONU pour un prix; avant-hier devant l’Europe pour un autre; le jour après, principal sujet du discours de l’Ambassadrice des USA à l’ONU; et demain peut être devant le Congrès, avec tout le poids et le symbole que cette visite pourrait avoir.

Pour certains, c’est l’Occident, avec ses manœuvres toujours sournoises, qui est en arrière de cette crédibi-visibilité. Pour d’autres, se sont plutôt les discours racistes et les contre-vérités de Biram auprès des naïfs occidentaux qui en sont la cause.

Pour ma part, je dirais que c’est l’État mauritanien qui récolte aujourd’hui ce qu’il a semé, en terme de mauvaise politique en matière des Droits de l’Homme, et ce, depuis son indépendance.

En effet, depuis qu’elle a vu le jour, la République Islamique de Mauritanie ne fait que végéter dans le déni et l’aveuglement volontaire en la matière. L’exemple de l’IRA en est pathétique, voir pitoyable!

Tout le monde est unanime sur le fait qu’il existe un problème endémique de séquelles de l’esclavage en Mauritanie.

Le dernier en est le rapport du mois de juin 2014, de Mme Mutuma Ruteere, Rapporteur spécial de l’ONU. http://cridem.org/media/documents/Rapport_du_RS_sur_la_Discrimination.pdf

Rien y fait! Pour la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), l’organe officiel en la matière, la Mauritanie c’est le paradis sur terre et Biram et tous les autres ne sont en fait que des «charlatans», commerçants de la misère humaine!?

C’est ce genre de position qui a fait de la CNDH un organisme si peu crédible aux yeux de l’opinion publique internationale et qui a involontairement participé à l’émergence et au renforcement des militants des droits de l’Homme en Mauritanie, y compris les plus radicaux parmi eux.

Au lieu de les valoriser et de les récupérer au sein de son propre mécanisme, en l’associant à ses propres programmes, la CNDH est allée tout bonnement s’acharner contre eux devant les forums internationaux, comme si la Mauritanie n’est pas du monde terrestre, mais une des Républiques de la galaxie «Star Wars», et n’est habitée que par des Jadi.

Souvenons-nous du discours de la CNDH en opposition à l’attribution du Prix de l’ONU 2013 à Biram.

Sans même chercher de faire de cette récompense un «Prix pour la Mauritanie» ou encore un «clin d’œil pour l’émergence de sa conscience», lesquels lui auraient permis d’affronter les réfracteurs à l’intérieur du pays (et Dieu sait qu’ils sont nombreux), la CNDH a préféré, sans le vouloir, lever le rideau sur le jeu de sa propre tragi-comédie!

Je suis de ceux et celles qui croient que la Mauritanie doit comprendre aujourd’hui, une bonne fois pour toute, que la politique du déni et de l’aveuglement volontaire en matière des Droits de l’Homme est non seulement plus valable au 21ième siècle, mais aussi et surtout plus possible.

L’État mauritanien ne doit pas avoir honte de l’existence ou la persistance de certains problèmes viscéraux au sein de notre société, incluant le problème de l’esclavage, de castes et je ne sais autres séquelles.

Bien au contraire. Se sont ces problèmes qui sont à la base de son émergence, de sa raison d’être, de son utilité, en tant qu’État, et de son ambition d’assoir des institutions légitimes, modernes, décomplexées et dépouillées des pesanteurs socio-tribaux du passé.

Continuer à jouer à l’Autruche, en balayant sous le tapi des problèmes graves comme l’esclavagisme et le sectarisme, est à mon avis la plus grave erreur que notre État peut commettre.

Car, à un moment ou un autre, et où on s’attend le moins, ces problèmes finissent par exploser et avec eux la cohésion sociale dans sa dimension la plus large et la plus hétéroclite.

Il est donc urgent pour la Mauritanie de repenser son approche et surtout de renforcer ses structures et ses mécanismes de protection des Droits de l’Homme, en les dotant des ressources humaines crédibles et compétentes, capables de les affranchir de la culture de la domesticité.

Autrement, la Mauritanie restera pour plusieurs organisations internationales, dans les registres, peu enviables, des pays où on tolère ou on pratique l’insoutenable comportement.

Ramadan Karim à tous et toutes !

Maître Takioullah Eidda, avocat
Québec, Canada



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 3530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • geronimo (H) 23/07/2014 05:46 X

    Birame continue son ascension en tant qu'apostat dans le monde du sionisme , ils useront de tous les moyens pour faire parler de lui...

  • Elymohamed1 (H) 23/07/2014 01:49 X

    Mais wand quel monde sommes-nous? Maitre Eidda parle des problemes des mauritaniens, vous vous nous parler encore des sionistes. Je me demande comment certains de nos compatriotes reflechissent. La plus grande erreur de notre systeme educatif c'est d'envoyer par centaines des mauritaniens parmi les plus intelligents aller se former en Iraq, en Syrie et j'en passe. Au finish, c'est des abrutis qui ne sont meme plus capable de dialoguer qui nous reviennent.

  • Farica (H) 22/07/2014 23:51 X

    Maitre, restez tranquille. Vous n'aurez jamais ce poste pour la simple raison que vous n'etes pas rimien. Vous pouvez continuer a essayer de decredibiliser la montee en force de Biram, mais rien n'y fera. Il changera ce pays inchaallah.

  • abatcha (H) 22/07/2014 20:46 X

    Biram, c'est tout à fait juste qu'il soit inviter par tout pays ou organisme assoiffé de justice, le pays le plus racisme qui existe sur terre et le dernier esclavagiste qui est la Mauritanie et bien des maures

  • dd.abdallahi (H) 22/07/2014 19:58 X

    Je voie là une analyse pertinente, Bravo Maître. Ce papier vous honore et mérite le respect

  • antipervers (H) 22/07/2014 18:30 X

    Pour ma part, vu le les couts de la main d’œuvre en augmentation, je suis prêt à discuter avec les propriétaires d’esclave que l’auteur trouvera.

    Plutôt que de les garder parqués ou de les libérer ; ils devraient me les louer pour faire de l’intérim. 25% de la population active rendu au salariat devrait peser à la basse sur les salaires. Cela peut intéresser du monde et moi je resterai un vilain capitaliste, mais un capitaliste honnête.

    Je préfère ça, plutôt que me faire marchant de bons sentiments ou escroc en humanitaire.

  • bilalmouritane (H) 22/07/2014 16:28 X

    Que tous les intellectuels mauritaniens prennent le meme courage et disent la verite au lieu de continuer de se mentir soient meme. Alla h yaatik assaha. Que ce mois beni soient une grande misericorde pour tous les mauritaniens. Enfin tous les mauritaniens doivent etre fiers que Biram les a bien representer a l exterieur.

  • zein el abidine (H) 22/07/2014 15:26 X

    Quelle analyse ridicule ! vous pouvez être contre la CNDH, mais ne pas verser dans la calomnie, Etre forgeron , ne justifie pas une telle attitude. Et puis citoyen canadien, procureur dans votre pays, pourquoi vous mêlez - vous des affaires de la Mauritanie ?

  • Taleb K.O. Sidi Bouya (H) 22/07/2014 15:22 X

    Bonjour Me Eidda,
    Excusez et permettez moi, de vous dire, qu’il serait trop naïf de croire que ce que vous appelez ‘’la crédibi-visibilité’’ de Biram ou quiconque en occident et sur la scène politique internationale, peut avoir lieu d’une manière spontanée et innocente! Certes, la Mauritanie, pays pauvre, encore trop arriéré et ayant juste 64 ans d’âge, a encore beaucoup de choses à faire, dans tous les domaines dont celui des Droits de l’Homme, entre autres.

    Mais, laissez moi vous dire que l’excellente performance des CNDH de la Mauritanie, ou de n’importe quel autre pays, ne paye nullement dans les ‘’politic shows’’ que préparent minutieusement les médias juifs de par le monde; et ne paye pas non plus pour avoir les prix généreux dont ils tirent toujours les ficelles!

    Cela est très clair si tu regardes comment les deux grands pôles de liberté du monde, en l’occurrence l’Europe et l’Amérique du Nord, traitent tous les phénomènes ‘’Nouveaux Hommes’’ (petits acteurs) et toutes les Affaires Internationales toujours avec deux poids de mesure, et, se laissent guider juste par leurs propres intérêts et/ou l’influence irrévocable des lobbies juifs; en oubliant leur engagement moral, leurs principes idéaux et ce qu’ils appellent les grandes valeurs de leur civilisation!

    Je crois que les exemples ne manquent pas. Si tu regardes juste à cote de nous, en Afrique: Les meilleurs amis de la France ne sont autres que les plus grands anti-droits humains de la région: Idriss Debi (venu il y a 40 ans sur une petite LandRover pour chasser Koukouni Wedday dans un tiraillement entre la France et Kadaffi!) et Blaise Kampaoure (chef depuis 40 ans, après avoir débarrassé la France et l’occident du jeune communiste Sankara)… et j’en passe.

    En Amérique du nord, le nouveau monde, c’est Israël qui fait les plus grands crimes contre l’humanité, au vu et au su de tout le monde, sans qu’aucun des grands Hommes Libres - du nouveau monde - qui crient et écrivent, nuit et jour, ne soit vu ou entendu comme Biram l’est actuellement !!! Donc, brièvement, Me, moi je crois que si Biram a aujourd’hui ‘’une crédibi-visibilité’’ en occident et obtient des prix en Allemagne et aux Etats Unis, c’est par ce que quelque part il y a une main juive qui ne pardonne pas au pouvoir actuel de la Mauritanie d’avoir fermé son ambassade et qui a décidé de faire payer notre pays en faisant de Biram - petit greffier qui cherchait juste un petit quelque chose avec Zeine Ould Zeidane et s’enfoutait pas mal de la cause noble des Haratines- un soi-disant projet Luther King d’Afrique!

    Sinon pourquoi ce n’est pas Boubacar Massoud, qui a osé depuis longtemps créer SOS esclaves et a bien milité inlassablement pour libérer et dévoiler le mal-traitement des Haratines, pourquoi ce n’est pas lui qui a tout eu de ce monde qui fait de Biram une star ???!!!

  • patriote95 (H) 22/07/2014 14:24 X

    Mr taki,
    Il n’existe aucun esclave ou esclavagiste en Mauritanie. Mais des chasseurs de primes du sionisme international qui sont les Nations Unies, l’Occident et certains racistes du gabarit de Birame. Cela n’échappe à personne.

    Aziz a mal géré cet apostat qui n’a d’autre mission que de diffuser le racisme et la haine entre les Maures noirs et blancs qui resteront unis et fréres inséparables quelque soit les fonds et les prix que lui verseront l’Occident..

  • fidelis (H) 22/07/2014 14:20 X

    C'est Monsieur Mutuma Ruteere, Rapporteur spécial de l’ONU.

  • damocles (F) 22/07/2014 13:51 X

    Enfin maitre, une sortie qui vous remet sur le droit chemin.

  • dykrim (H) 22/07/2014 13:38 X

    @ Limpide Me Takhioullah !
    Mr bouh ! La RIM est gorgé de civils intellos, qui sont même capable de dégager ces faux militaires mais seulement la plus part d’entre eux on choisi la politique d’abroutissement de soit pour le ‘’Mbourou-beure’’.

  • bouh (H) 22/07/2014 12:56 X

    Alhamdoulillah, et si le Ramadan pouvait amener tous les Mauritaniens a faire comme vous et s'abstenir de la politique de l'autruche. je vous rejoins dans cet appel et vous remercie de tout Coeur de ce message ramadania. Qu'Allah fasse que le message soit entendu. Vivement une traduction de ce message en Arabe.