24-07-2014 10:54 - Lettre d’un chien à la… C.U.N.

Lettre d’un chien à la… C.U.N.

Rachid Ly - Je parle au nom de tous les chiens de Nouakchott. Je m’exprime donc au nom des chiens de Riad, d’Arafat, de Tevragh-Zeina, de Teyarett, du Ksar, de Toujounine, de Sebkha, d’El Mina et de Darnaïm.

Je vous écris, non pas pour protester, comme le font ces jours-ci les Nouakchottois contre la prolifération des ordures, mais plutôt pour vous féliciter, vous encourager, vous soutenir dans votre grandiose œuvre d’insalubrité publique qui rappelle aux habitants de la capitale qu’on ne peut – et ne doit surtout pas – perdre les bonnes manières en si peu de temps.

Il n’y a pas longtemps, les inscriptions « interdi uriné issi » ne nous empêchaient pas de le faire sur le premier mur que nous voyons ; il n’y a pas longtemps, des responsables n’hésitaient point de s’arrêter brusquement, le temps de descendre, et de se soulager sur l’une des roues de leur voiture ; il n’y a pas longtemps, des mémés, sans gêne ni remords, s’asseyaient, au vu et au su des passants, voile rabattu, pour faire leurs besoins.

Et, tels des chats, jeter une couche de sable sur le fruit de ce peu digne « travail ». Et on veut, en si peu de temps, passer ces « acquis » par-dessus… la jambe ! Non ! Non ! Et non ! Si vous les humains avez une mauvaise mémoire, nous les chiens n’avons pas la mémoire courte.

Messieurs de la Communauté Urbaine de Nouakchott (C.U.N.), bravo, olé olé, chapeau bas pour votre élection ! Il était temps. Nous les chiens étions impatients de voir des gars aussi éclairés que vous prendre les destinées de notre ville en main, ne serait-ce que pour la reprendre des mains des sinistres individus qui étaient là avant. Ces gens étaient trop propres, ils aimaient trop le savon, le Cotol, l’Omo et le parfum. Gnaww !!!

Bien fait pour eux ; pour ces mauvais patriotes qui avaient signé des conventions et des contrats avec des sociétés étrangères pour l’enlèvement des ordures, alors que le… euh… propre de nous z’autres c’est d’abord nos ordures…

Nous les chiens n’avons aucune honte à vous dire que nous n’avions pas voté pour vous, tout comme nous n’avions pas donné notre voix à vos prédécesseurs ; notre nom ne figurant pas sur la liste électorale mais soyez assurés que, si vous continuez sur la même lancée et si la pollution et les mauvaises odeurs n’emportaient pas, les 4 prochaines années, la ville de Nouakchott, vous pourrez compter sur nos suffrages.

Nous sommes bêtes mais, qui sait, d’ici là vous aurez eu le temps de modifier la Constitution pour que nous, vos fervents supporteurs et fidèles suiveurs, puissions bénéficier du droit de vote. A défaut, nous nous constituerons en lobby pour obliger nos maîtres à vous soutenir.

Et sur ce point, nous ferons fi de nos divergences et de nos origines ; tous les chiens de la capitale voteront pour vous : les chiens Ufpêêh, les clébards Apépêh, les bergers Eréfdêh, les terriers Ajidêh… sans compter tous les autres animaux de compagnie qui s’épanouissent dans la boue et la gadoue. A commencer par les chats, les chèvres, les canards, les cafards et les mouches dont des colonies, venues de tous les horizons, ont envahi la ville depuis des semaines.

Merci, mille mercis. Depuis que vous avez mis fin, si opportunément, au combat herculéen que menait l’autre société, vous remontez dans notre estime, votre cote de popularité a fait un bon et notre souhait est qu’on n’organise plus des élections, puisqu’une équipe qui donne une si éclatante satisfaction pour notre bienêtre, nous les chiens, ne devrait aucunement être changée.

Depuis que vous êtes là, la charogne ne manque plus, les ordures s’accumulent et les immondices s’amoncellent partout, donnant à la capitale l’air d’une bourgade habitée par des Huns, des Vandales et des hommes du Neandertal. Alhamdoulillaah, il ne manque que des massues et des cavernes…

Les jaloux vont maigrir. C’est leur problème. Mais, nous les chiens, qui n’avons pas besoin de l’Opération EMEL, nous disons bravo à la C.U.N. pour nous avoir rétabli dans nos droits : le droit des chiens à un environnement… sain… euh… souillé.

Recommandation : si vous n’avez pas une belle ordure à nommer à la tête des tas d’ordures de Kebbet-el-Marbat et de Darnaïm, nous les bouledogues avons un honnête et noble chien qui ferait l’affaire : Mr Haldou, chef de la tribu – quelque peu dégénérée – des Wow-wow.

Rachid Ly


" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité

Source : rachidly
Commentaires : 3
Lus : 3690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • gaaryfouta (H) 25/07/2014 00:52 X

    La meilleure façon de se débarrasser des ordures c'est de les vendre, supposons un kilo à Vingt Ouguiyas nous serons réveilles par des collecteurs d'ordures qui chercheront à les vendre

  • Ibiliss (H) 25/07/2014 00:08 X

    L'habitude est une seconde nature! C'est pire qu'un chiendent! "Sale tu es, sale tu mourras". La propreté ne s'improvise pas! On l'acquiert depuis la tendre enfance! Voilà pourquoi seul un étranger peut nous aider à ressortir des champs des immondices!

  • mauritanievive (H) 24/07/2014 11:09 X

    Cette situation devient intenable . Nous sommes envahis par les saletes et les mouches et personne ne reagit. Nous sommes premier dans la production des ordures et apparemment nous en sommes fiers.

    On se demande apres pourquoi nos enfants sont malades ,le taux de cancer augmente ,et le nombre de gens qui decedent sans cause connue .