23-07-2014 19:41 - Abdoul Birane Wane, coordinateur de TPMN : « Si des individus ont affirmé que nous avons soutenu....

 Abdoul Birane Wane, coordinateur de TPMN : « Si des individus ont affirmé que nous avons soutenu....

...la candidature de ould Abdel Aziz, certains ont dit que nous avons demandé à voter pour Biram et d'autres pour Sarr ».

Sahara Medias - Le coordinateur du mouvement Touche Pas A Ma Nationalité, Abdoul Birane Wane, s’est entretenu avec Sahara medias à la suite de sa rencontre avec le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Sahara medias : depuis votre audience avec Aziz, TPMN est totalement absent sur la scène?

Wane : nous avons rencontré le président Aziz le 9 avril dernier. Cette rencontre n’a jamais eu un impact ou une incidence sur nos activités. Je rappelle que pendant le mois d’avril précisément les journées du 24, 25,26 et 27, nous avons eu des activités par rapport à la situation des mauritaniens rapatriés.

Nous avons effectué une mission pour nous enquérir des nouvelles des conditions de vie des Mauritaniens qui sont revenus et qui se retrouvent dans des difficultés. Nous avons effectué des visites dans sept à huit camps dont Dar Salam, Houdallahi, Boyguel Thilé, Mourtougal entre autres.

Nous sommes restés quatre jours dans ces camps. C’était une manière pour nous de passer cet anniversaire de déportation avec les concernés direct et aussi recueillir des informations fraiches pour informer le peuple mauritanien. Et mettre l’Etat mauritanien devant ses responsabilités. C’était pour nous une manière de faire comprendre au Président que les preuves sont papables de ce que nous dénonçons.

Nous avons bel et bien mené des activités. TPMN devait mener une autre activité comme toutes les années à l’occasion de la journée mondiale des refugiés. Nos frères refugiés qui étaient restés au Sénégal ont invité Touche Pas A Ma Nationalité par rapport à ce problème d’enrôlement. Malheureusement au moment où nous effectuions le déplacement, notre voiture s’est renversée à Tiguint occasionnant des blessures à quatre militants de TPMN. C’est de cette manière que cette activé n’a pas eu lieu.

Entre temps, nous avons fait des déplacements dans la Vallée pour renforcer notre présence et encore expliquer aux militants et aux populations la raison de la rencontre avec le président. Mais le combat continue. Depuis que je suis revenu du voyage, ça a coïncidé avec le ramadan.

Sahara medias : le président Aziz va régler le problème de l’enrôlement ou bien il a encore promis ?

Wane : il a promis de régler certains problèmes dans un bref délai comme le changement des chefs de centre au niveau des communes. Ce qui a été fait trois jours après la rencontre. Nous avons évoqué la carte de séjour, le problème de la double nationalité et le cas des rapatriés dont les enfants n’arrivent pas à s’enrôler.

Il avait fait comprendre que certains problèmes ne pouvaient être résolus qu’avec le temps. Par rapport à ce qui se passe en France, nous savons qu’un nouvel ambassadeur vient d’être nommé. Nous attendons qu’il s’installe pour voir les deux promesses faites par le président à savoir la double nationalité et la carte de séjour. C’est en ce moment qu’on pourra réellement dire ce qui s’est passé.

Sahara medias : est-ce qu’avec le changement des chefs de centre, c’est suffisant pour régler le problème d’enrôlement des negro-mauritaniens ?

Wane : il y a encore des problèmes. J’ai eu à écouter un reportage sur l’enrôlement quand j’étais invité à la radio Sahara medias. Certains qui témoignaient que les choses sont devenues souples entre le centre d’El Mina et le centre de Sebkha. Ils parlaient d’une certaine lenteur administrative mais nous suivons de prés les opérations. Nous ne pouvons pas encore dire que tout est parfait.

Des problèmes persistent surtout par rapport aux enfants qui ont un parent étranger par exemple une mère Sénégalaise et un père mauritanien. Aujourd’hui ces gens ont un problème pour s’enrôler. Ils ont le droit d’avoir une nationalité ne serait-ce que par le droit du sang. Nous avons tenu aujourd’hui une réunion pour voir qu’est qu’il faut faire par rapport à tout cela.

Sahara medias : Certains disent que vous avez fait campagne pour ould Abdel Aziz lors des présidentielle passées?


Wane : Je ne comprends pas pourquoi certains interprètent toujours et sciemment de manière négative. Notre communiqué est très clair, nous avons demandé à nos militants d'aller voter sans donner une consigne. C’est une position que nous assumons.

Si des individus ont affirmé que nous avons soutenu la candidature de ould Abdel Aziz, certains ont dit que nous avons demandé à voter pour Biram et d'autres pour Sarr. Pour moi les voix de TPMN sont importantes et des activistes voulaient faire profiter leurs candidats respectifs. Et finalement qui dit vrai?

Sahara medias : est-ce qu’il n’y a pas un paradoxe. TPMN crée pour dénoncer l’enrôlement « raciste » et TPMN qui sensibilise les gens d’aller voter ?

Wane : il n’y a pas un paradoxe. Il faut lever l’équivoque. Nous sommes un mouvement citoyen. Quand il y a des élections, nous avons notre mot à dire.

En tant que citoyen nous avons trouvé qu’il est inapproprié de rester sans se prononcer par rapport à quelque chose qui concerne l’avenir de tout un pays. Nous sommes des citoyens avant tout comme nous avons eu à défendre une position pendant d’autres et d’autres élections. Quand il y aura d’autres élections, nous nous prononcerons selon notre compréhension pour dire si nous sommes pour ou contre le boycott.

Ce qui s’est passé nous a démontré. Ceux qui ont boycotté, qu’est qu’ils ont proposé ? Ce boycott n’a abouti à rien du tout.

Sahara medias : même si le problème de l’enrôlement a été créé par ce même régime qui est en place. Même si certains negro-mauritaniens n’ont pas encore été enrôlés pour pouvoir même choisir entre le vote ou le boycott ?

Wane : ça n’a rien à avoir. Quand on regarde le nombre de ceux qui ont été enrôlés, on ne peut pas dire qu’aucun négro-mauritanien n’a été enrôlé. Au contraire il y a eu un nombre important de négro-mauritaniens enrôlés. Mais ce que nous sommes en train de faire, c’est un processus. Il peut être long. Nous allons continuer à nous battre pour ceux qui n’ont pas été encore enrôlés. S’ils ont bien sûr le droit. Mais ça ne peut pas empêcher le déroulement d’une élection. C’est une position que nous avons soutenue et que nous assumons.

Sahara medias : si Aziz vous nomme à un poste, Vous allez accepter?

Wane : Je ne suis pas encore dans cette logique de nominations. Mais nous devons savoir ce que nous voulons. A chaque fois qu'il y a nominations de maures, on crie à la discrimination, ce qui est vrai, mais dès qu'un noir est aussi nommé on le taxe tout de suite et sans preuve de nègre de service, pourquoi?

Sahara medias : que pensez-vous de la saisine de TPMN (Dia Alassane) devant les instances juridiques internationales pour dénoncer l’enrôlement biométrique ?

Wane : Je trouve cette information incohérente dans la mesure où l'avocate en question l’Américaine, Alice Bullard, qui est à Nouakchott, est entrée en contact avec nous par rapport à cette histoire de plainte à la cour Africaine des droits de l'Homme. Nous avons eu de multiples entretiens dont le dernier date d'aujourd'hui. Alors s'il y a bien une plainte, je crois que c'est nous qui avons été saisi. La récupération n'a jamais arrangé nos problèmes nous négro-mauritaniens, c'est d'ailleurs ce qui retarde notre lutte.

Propos recueillis par NCO



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 3237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • LEKRATOTIEN (H) 24/07/2014 14:44 X

    Wane est un imposteur un traitre de classe superieure. Apres avoir trahi TPMN , il a traité ses compagnons (Dr Dia Alassane, Diagana Abass, Sylla Youssouf , Kane abdoul, Diallo Houssein....), en les taxant d'infiltrés, voila qu'il montre au grand jour son veritable image d'hypocrite et de calculateur::: ecarter les vrais combattants pour se rapprocher progressivement de ce regime raciste et esclavagiste. D'ailleurs il est payé pour semer le désordre dans le combat. Il ne fout rien et s'attend à une nomination. C'est dommage.  Voyez vous que cet homme est un menteur et un imposteur quand il parle de récupération, eh bien, c'est là son domaine. 

    Je voudrais  demander pardon au docteur dia alassane et a son tpmn parce que ce traitre d'affamé de petit type de wane m'avait induit en erreur... maintenant que tout est claire dans mon esprit, zero wane et a toute sa bande de r....... ...
    vive  l'universitaire le Docteur Alassane.

  • petite710 (H) 24/07/2014 14:00 X

    Pardon il faut laisser cet honnete citoyens travailler, il a compris que le bruit ne sert a rien et qu'il faut travailler. Et comme nous sommes en democratie, il est libre d'etre cote qu'il veut et je pense qu'il a choisi le bon cote

  • Belphegor (H) 24/07/2014 13:24 X

    Merci d'avoir souligné l’inconséquence de certains de nos compatriotes négros qui crient au racisme lorsque des maures sont nommés a des postes importants et qui qualifient aussi de "nègres de service" ceux de leur communauté qui y sont promus.

  • juif53 (H) 24/07/2014 11:17 X

    Cette histoire ressemble tristement à celle de Ba Adama Moussa de Boghé. Les itinéraires suivis par ces 2 "traitres "sont identiques. Ils ont d'abord été reçus à la présidence et ont ensuite lâché les leurs. S'il y a quelque chose qui marche bien en RIM, c'est bien la politique du ventre. C'est triste.

  • morelam (F) 24/07/2014 01:51 X

    Mr wane
    je respect votre decision si Aziz vous offre um post il faut le prendre pouvu que tu es libre et independant montre nous comment un negre de champs se comporte

  • ELHADJOUMAR (H) 24/07/2014 00:57 X

    Il n'a pas le droit de parler au nom TPMN, les gens ne sont pas dupes. Il n'y a qu'un seul movement TPMN, et Dr Dia est son chef.

  • ngaari aalam (H) 24/07/2014 00:14 X

    C est grave . Il n a repondu a aucune des questions. Ca ne rassure pas. L autre TPMN semble plus proche des victimes. Avec abdoul birane tout est flou.

  • jonaadoba (H) 23/07/2014 23:20 X

    M.. h.. s..... !!!! Tu as oublié quand nous disions aux négros mauritanien de "boycotter" cet enrôlement et de refuser de se prêter à ce jeu de mascarade.
    Tu as oublié aussi que nous avions mené en 2011 (Août) un véritable travail de sensibilisation de proximité dans les différents quartiers de Nouakchott, EN PLEIN RAMADAN et que nous coupions le jeun dans les rues.
    Tu as changé de fusil de chasse alors assumes cher frère.

  • abma (H) 23/07/2014 23:08 X

    A travers cette interview on peut lire entre les lignes que ce Mr Wane Birane est entrain de prendre la tangente pour aller à la "soupe". Mr Dia désormais vous êtes seul sur le terrain et nous comptons sur vous. Quel opportuniste!

  • duroowo (H) 23/07/2014 22:39 X

    une position tres confuse, pardon, il ne faut pas nous gater le chemin. Comment demander a quequ'un de voter pour AZIZ le president du systeme raciste et esclavagiste. mr wane you are done. laisse TPMN continue et tu te regarde qu'est ce que tu veux faire une faillite.

  • labeid (H) 23/07/2014 22:11 X

    Occupez-vous des enfants talibés peuls qui mendient dans les rues de Nouakchott.

  • yacoub (H) 23/07/2014 21:47 X

    Ce gars a meme du mal a cacher ses fesses lol. Si honte tuais tu allais te mettre une bal dans tete !!!

  • brabak (H) 23/07/2014 20:29 X

    Quand on analyse votre phrase: "je ne suis pas encore dans cette logique des nominations",on vous voit venir lentement.