29-07-2014 13:43 - Mauritanie : Ould Abeid plaide pour une gouvernance juste de Ould Aziz devant le congrès américain

Mauritanie : Ould Abeid plaide pour une gouvernance juste de Ould Aziz devant le congrès américain

Baba Kane - Invité cette semaine par la commission des droits de l'homme du congrés américain pour parler de l'esclavage en Mauritanie, le président de l'IRA candidat malheureux aux présidentielles 2014 a ému son public en parlant des souffrances quotidiennes des Hratins dans toutes les régions du pays et de leur exclusion dans la société mauritanienne.

Biram Abeid a pointé également du doigt la discrimination des noirs avant de souligner la duplicité du régime de Ould Aziz face aux injonctions internationales.

Face à cette injustice le leader anti-esclavagiste en appelle à une Mauritanie réconciliée avec elle-même pour une meilleure cohabitation entre les différentes composantes du pays.

Le président de l'IRA, une des plus importantes ONG anti esclavagistes non encore reconnue officiellement était l'invité cette semaine de la commission des droits de l'homme du congrés américain. A Washington Ould Abeid a témoigné de son expérience en matière de lutte contre l'esclavage en Mauritanie.

Cette importante contribution du candidat malheureux des présidentielles 2014 intervient une semaine avant l'investiture du président mauritanien le 2 août prochain à Nouakchott et dans un contexte difficile de crise politique qui secoue le pays depuis 2009.

Devant le congrés américain le trublion militant anti esclavagiste n'a pas manqué de retracer le long chemin vers la liberté des Hratins depuis la création de son association et marquée par des souffrances physiques et morales de sa communauté dont la moitié sont encore soumises à la servitude domestique dans toutes les régions du pays.

Le défenseur des droits de l'homme déplore cette situation et le laxisme du régime de Ould Aziz pour appliquer la loi incriminant ces pratiques malgré les dénonciations de l'IRA dont les militants sont régulièrement arrêtés avant d'être jetés en prison et puis torturés.

Pour Ould Abeid la création d'une commisssion nationale des droits de l'homme et d'une agence nationale pour lutter contre la pauvreté des Hratins ou Tadamoun constituent un leurre dans la mesure où toutes les victimes d'esclaves avérés jusqu'ici à Nouakchott comme à l'intérieur du pays n'ont bénéficié d'aucun soutien ni de l'une ni de l'autre.

Ces deux institutions sont trop proches du pouvoir pour ouvrir les yeux devant la réalité et en fait servent de propagande pour dissimuler la vraie nature du régime. Ce système d'exclusion et de discrimination ne concerne pas seulement les Hratins mais également les autres communautés négro mauritaniennes qui ont subi les pires exactions du régime de Ould Taya durant la période de 89 à 91.

Le président de l'IRA s'indigne du manque de poursuites judiciaires contre les présumés responsables de ces crimes malgré les plaintes et démarches des victimes.En faisant l'écho des aspirations de tous les opprimés du pays Ould Abeid en appelle à une Mauritanie réconciliée avec elle-même pour une meilleure cohabitation en plaidant pour une gouvernance juste et durable.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Baba Kane
Commentaires : 7
Lus : 2803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Homme Noir (H) 30/07/2014 01:49 X

    Biram saches que tu seras avec ceux que tu as aimé et écouté le jour dernier du jugement

  • duroowo (H) 29/07/2014 19:26 X

    Si il y'a un home qui deshoneur l'afrique ou RIM c'est le government raciste ou des gens comme vous qui ne voyerez jammais la realite. vous etes avec Biram ou pas le monde a entendu sa voie et il triompherra. Les Safagiines comme vous vont mourir les hypocrites. Pys des hypocrites personne ne peut parler de la realite si on parle de l'egalite on est raciste xenophobe et malade en meme temps ces n...... de goverment sont ne font absolument rien le probleme qu'ils ne savent meme quoi faire?

  • bikosal (H) 29/07/2014 18:39 X

    homme noir, façon BIRAM n'est pas grave, ce qui fait dégénérer les choses c'est l'injustice qui perdure

  • bikosal (H) 29/07/2014 18:19 X

    Mr abouth;
    la pauvreté et l'ignorance sont provoquées pour étouffer les hratins. C'est fait exprés pour toujours dominer. Au sud, 80 à90% des superficies cultivables sont attribuées aux maures, 99% des licences de pêche à une seule communauté, on ne peut pas tout citer. Je jure que si les maures subissaient comme les hratins, ils allaient se rebeller comme les touaregs. Disons la vérité et reconcilions nous sinon reférons nous au Soudan, Afrique du su etc etc. L'injustice , le mensonge ont toujours été destructeur

  • fidelis (H) 29/07/2014 16:57 X

    abouth,
    Les efforts menés depuis 2008, pour éradiquer le fléau, sont incontestables. Il est cependant plus sage d'aborder ce sujet avec lucidité et objectivité et ne pas verser dans le discours creux du déni et de la diversion. Soyons sérieux pour une fois et assumons notre destin avec courage et respect.

  • Homme Noir (H) 29/07/2014 15:52 X

    je suis avec biram dans ses objectifs mais je ne suis pas avec sa façon qui risque de dégenerer et on ne souhaite pas ca

  • abouth (H) 29/07/2014 15:48 X

    A beau mentir qui vient de loin : Biram Ould Abeid, en évoquant, devant une sous-commission technique du Congrès américain et non devant le Congrès américain comme le prétend la propagande politique de Biram, l’existence d’eunuques harratines au … Hodh Charghi, a discrédité tous les combattants sincères pour la modernisation de la société mauritanienne, vieux et jeunes. Il a desservi la « cause » dont il « vit », car les Américains ne sont pas aussi idiots qu’il le laisse penser. Ils ont des ambassadeurs, des correspondants des agences de renseignement et des espions en Mauritanie ; ils connaissent mieux notre pays que beaucoup d’entre nous. Ils ont aussi leurs propres descendants d’esclaves, sur le sol américain.

    Biram Ould Abeid a déshonoré les Harratines, les Mauritaniens et l’Afrique. Le combat nécessaire pour la suppression des séquelles de l’esclavage, concerne tous les Mauritaniens, le président Aziz y a contribué vigoureusement, en assimilant l’esclavage à un crime contre l’humanité, en réhabilitant les bidonvilles, en créant des nouvelles villes là où les descendants d’esclaves sont défavorisés, en bâtissant des hôpitaux, des écoles et des retenues d’eau, et en promouvant des cadres issus de cette communauté.

    Les chantres de la haine raciale, de l’insulte gratuite et de la vulgarité répugnante, ne peuvent être d’aucun secours réel, dans une bataille de valeurs et de convictions citoyennes. L’école républicaine est la seule institution en mesure de gommer efficacement et durablement les séquelles d’une stratification sociale archaïque, caractéristique de toute la région sahélo-saharienne ; les actions de l’Etat en faveur des couches défavorisées constituent un traitement d’appoint pour cette problématique. La pauvreté et l’ignorance, en Mauritanie, ne sont pas le propre d’une seule communauté nationale en Mauritanie. Quant au pouvoir, c'est le suffrage universel qui en décide en MAuritanie, Biram vient de l'apprendre à ses dépens...