27-07-2014 00:39 - Mauritanie: Lehbib Ould Tomy appelle à la redynamisation du rôle " Haut Conseil de la jeunesse"

Mauritanie: Lehbib Ould Tomy appelle à la redynamisation du rôle

Rapide Info - Le jeune militant Lehbib Ould Tomy a appelé à accorder un rôle plus important au haut conseil de la jeunesse au cours du second mandat du Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ould Tomy affirme également que l’implication effective de la jeunesse dans la prochaine étape s’harmonise avec les ambitions de larges segments des jeunes mauritaniens ainsi qu’avec le programme électoral du Président de la République, qui a insisté à plusieurs reprises sur l’importance du renouvellement de la classe politique ainsi que sur le renforcement de la participation des jeunes dans le processus de développement du pays.

Il a indiqué que la création d'un haut Conseil de la jeunesse en Mauritanie est un tournant opéré sur la voie de l’intérêt accordé aux questions de la jeunesse en vue de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à cette frange vitale de la société.

Il a toutefois précisé que la réalisation de cet objectif est tributaire de deux facteurs fondamentaux dont le premier porte sur l’élargissement du cercle de représentativité au sein de cet organe pour englober toutes les catégories de la jeunesse, loin de toute discrimination ou exclusion et le second sur la nécessité de trouver un mécanisme pour assurer une réponse rapide et immédiate des parties concernées aux doléances et questions débattues dans le cadre de ce Conseil.

Lehbib Ould Tomy a par ailleurs loué le rôle distingué et appréciable joué par la jeunesse mauritanienne au cours de la campagne électorale du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant que les jeunes et les militants ont fortement et efficacement contribué à la vulgarisation du programme électoral du Président sur toute l’étendue du territoire national ; ce qui a eu un impact important sur la victoire écrasante et le taux de participation élevé a-t-il dit, soulignant que le Président est aujourd’hui très édifié sur la pleine capacité des jeunes à opérer les changements appropriés pour améliorer la situation politique et socioéconomique du pays.

Il a rappelé à ce propos les affirmations faites régulièrement par le Président de la République sur la fin de la marginalisation et de l’exclusion de cette frange et que la phase prochaine verra la participation des jeunes aux centres de prise de décision dans les domaines politique et économique du pays.

Notons que certaines sources ont parlé dernièrement d’une déception au niveau des milieux de la jeunesse, suite aux agissements faits par certaines parties du haut conseil pour assurer leur mainmise sur cet organe ainsi que pour l’instrumentaliser à des fins personnelles.

Ce qui contraste avec les objectifs du Conseil et conduit certains jeunes à menacer de créer une entité de la jeunesse parallèle ouvert à tous sans aucune discrimination ou exclusion, si jamais ces tentatives de monopolisation de l’organe par un groupe mobilisé pour des fins personnelles et lucratives ne cessent pas.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 4
Lus : 76427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • MOHABEN (H) 30/07/2014 12:27 X

    En tout cas nous autres jeunes qui ont bien assisté à cette rencontre jeune et fait de bonnes proposition dans beaucoup de domaine et plus précisément de l'environnement on nous a utiliser c'est tout pour récompenser d'autres.

  • Yehdid (H) 27/07/2014 14:30 X

    Creation d'un haut conseil de la jeunesse (composé uniquement de beidane et fils à papa), c'est la première étape pour la légalisation du racisme d'Etat. Puisque officiellement, l'esclavagisme n'est plus...

  • Hamoud patriote (H) 27/07/2014 14:26 X

    Un jeune très patriote et très influent dans le milieu noir. Le premier a parlé de l'unité nationale et à imposer le message en dialectes national. Nous la jeunesse de la willaya de Gorgol on vous soutien de FOULBÉ DIÉRI (Sanarabé: Sodonabé, Galtoyabé, Dikanébé et les Hairankobé ; Hontorbé ; Pambinabé ; Yalalbé. FREYBÉ, FOULABÉ, SARAKHOLÉ. Monsieur Gueye je vous propose de vous renseigner plus sur ce Monsieur avant de lui jeter des mots.

    Tant qu’on reste déconnecté et suivant ce message de Blanc Noir on avancera jamais.

    Le racisme n’existe que dans la tête des ignorants, heureusement que nous sommes des musulmans et dans ce mois béni on doit demander le pardon auprès de dieu.

  • kalidou gueye (H) 27/07/2014 02:54 X

    Ca ne sera q'un haut conseil des jeunes blancs. Foutaise.