27-07-2014 19:58 - Réplique à la Note de Mehdi O/ Diaguily apparue le 05/07/2014 à Cridem

Réplique à la Note de Mehdi O/  Diaguily apparue le 05/07/2014 à Cridem

Radhy Beiby - Oui, la tribu ZBeiratt, se repend sur une grande superficie plus précisément de D’Vea au Nord de Kankossa à Ghabou passant par Ould Yenge. La direction du grand public en Mauritanie passe par deux étapes : la chefferie traditionnelle et le leadership adopté par les urnes.

Leadership Traditionnelle : Cette forme de gouvernance a été depuis quatre siècles jusqu’à nos jours et a été pris en compte au niveau de Z’Beiratt dans la famille de Ehel Thaloul qui revient aujourd’hui en la personne de Mohamed Ould El Housseine Ould Thaloul.

Leadership : Le leadership vient à travers les urnes et il n’était connu en Mauritanie qu’après l’indépendance dont il a été concrétisé en milieu des années Soixante dix et début des années quatre vingt. Ce type de leadership a été connu par notre communauté en deux étapes :

Durant la première étape, Diaghili Ould El Moctar été élu député au début de l’indépendance et le feu Sidi Mohamoud Ould Oumar a été élu député en1992 jusqu’à sa mort en 2011 malgré leurs différences politiques.

Diaghly est représenté en son absence souvent par son frère Mohamed Mahmoud Ould El Moctar et appartenait à la tendance Puular. Cette tendance était dirigée par Kane Yaya et actuellement dirigée par le Ministre Ba Ousmane.

Le feu Sidi Mahmoud Ould Oumar faisait partie de la tendance Sarakolés dirigée par le Député Camara Aly Ghaladio et le Ministre Hemedi Camara, à sa mort les notables et les cadres du groupe on tenu une réunion pour élire le nouveau leadership et en fin le groupe a confié cette responsabilité aux Messieurs : Mohamed Ould Mini dit choukrou (Sénateur Ould Yenge), Sadva Ould Sidi Mohamed (Député de Ould Yenge), Cheikh Ould El Khaye (Suppléant du feu Sidi Mahmoud) et Taleb Ould sidi Mohamed (Maire de Ould Yenge)

Ces nouveaux dirigeants du groupe on l’appui des Messieurs :

- Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Sgheir
- Ely Oul Ely
- Oumar Ould Samba
- El Houssein Ould El Mamy
- Cheikhna Ould Boubacar


Cette tendance continuera quelque soit les efforts des envieux.

Où voyez-vous Mehdi Ould Diaghily parmi ces deux tendances traditionnelles à Guidimakha ? La réponse est qu’il n’y est pas dans l’une ou l’autre, c’est simplement parler dans le vide.

Le Mouvement Wiam pour le Développement qui regroupait la tendance Sarakolé lors des élections 2006 au Guidimakha était enfin répartie en deux groupes l’un dirigé par Sidi Sokhna qui est resté à l’opposition tandis que l’autre dirigé par Camara Ali Ghaladio a soutenu l’UPR aux premiers jours avec son groupe Maures.

Comment pourra un chef service de stock au commissariat de Sécurité Alimentaire songe ou avoir des Hallucinations d’avoir la chefferie de Z’Beiratt parce qu’il a collecté une fortune de son service, lui qui c’est trouvé déficient à unifier les membres de sa famille. Son grand frère Oumarou Ould Diaghily Ould M’Bareck est un membre du bureau exécutif au parti de l’opposition (Ould Bettah) et son jeune frère est un élément de son rival à Kankossa. (Kaba Ould Alewa).

En ce qui concerne son préjuge que les membres du bureau de la campagne présidentielle on constaté la grande présence de son groupe doivent encore témoigner qu’aux élections législative que mehdi soutenait le candidat du Parti Karama (Teyib Ould Sid’Ebatt ) sur le compte du Candidat de l’UPR Sadva Ould Sidi Mohamed de la comunauté Z’Beiratt qui prétend avoir sa chefferie.

En Conclusion :

Les tendances existantes au Guidimakha :

1- Tendance Sarakolé avec ses alliés Maures de Z’Beiratt et de différentes autres tribus restent toujours attacher à leurs leadership (Aly Camara Ghaladio et Hemedi Camara)

2- Tendance des Peuls est toujours encore rattachée à leurs dirigeants (Kane Yaya et Ba Ousmane)

3- Mehdi qui a échoué durant toute sa vie politique à Kankossa et lors des élections législatives à Ould Yengé doit patienter Cinq autres années pour prouver sa popularité par les urnes.

4- Toutes les populations du karakoro sont fidèles et confirment leur rattachement sans faille à leur chefferie traditionnelle.

5- La chefferie souhaite aux tendances traditionnelles bénédiction et présente son soutien à Diaghily Ould Mohamed Mahmoud (Maire de Leaweinatt, Sadva Ould Sidi Mohamed (Député de Ould Yengeà, Mohamed Ould Mini dit Choukrou Sénateur Oud Yeng)

Mohamed Ould Houeine O/ Thaloul
Tél : 47 76 58 05



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Radhy Beiby
Commentaires : 1
Lus : 1849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • antipervers (H) 28/07/2014 10:48 X

    La démocratie peut fonctionner en Mauritanie et ne doit ses empêchements qu’aux élites conformistes et putschistes vis à vis du peuple. Pour preuve, cet excellent article.

    La description faite des positions ethno tribales ; montre des choix libres,authentiques et démocratiques. Les personnes et les sous groupes d’intérêts se déterminent de façon convergentes ou divergentes selon des choix authentiques.

    Le fondement ethno tribal des identités n’est pas un empêchement à jouissance de la démocratie, mais un caractère déterminant parmi d’autres.

    On constate par cet article l’échec de l’imaginaire conformiste et hypocrite des élites, et la mise en défaut de leur volonté apragmatique et autoritariste.

    Les élites du pays sont la fois incapables et de mauvaise volonté pour traduire le tribalisme en terme institutionnel. Car l’exercice informel du tribalisme leur autorise tous les abus.

    Là, est l’incompétence et l’irresponsabilité d’une classe politique qui se dit une vocation nationale.