28-07-2014 11:16 - Opération ramadan 2014 satisfaite pour la Marmite: Cap sur la Tabaski - [PhotoReportage]

Opération ramadan 2014 satisfaite pour la Marmite: Cap sur  la Tabaski - [PhotoReportage]

Cheikh Oumar NDiaye - Pour sa dernière sortie du Ramadan, la Marmite du Partage s’est retrouvée au quartier « Gazra Char-a Aziz » sis Toujounine. Le F’tour du vendredi dernier, a profité à plusieurs milliers de résidents dans la quiétude et une joie indescriptible.

Après le pari réussi du partage des F’tours dans les quartiers périphériques qui l’a amené à distribuer plus de 15.000 repas aux populations ciblées pendant le mois du Ramadan, la Marmité du Partage peut maintenant se préparer à l’autre grand défi de l’année : l’opération de distribution de moutons aux familles pauvres à la veille de la Tabaski.

Invités du jour : l’ex Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, M. Ahmed Ould Hamza et Mme Fatimata Mbaye, presidente de l’Association Mauritanienne des Droit de l’Homme. Comme elle l’avait annoncé et espéré, la Marmite du Partage a bien réussi vendredi dernier, sa dernière sortie consacrant la fin de l’opération de distribution hebdomadaire des F’tours aux populations pauvres de Nouakchott.

Au quartier cible de la journée, « Gazra Char-a Aziz », boissons et mets divers étaient au rendez-vous servis par des bénévoles serviables et engagés. L’atmosphère bon enfant était la même que celle qui a présidé à toutes les cérémonies précédentes de distribution de F’tour, avec la seule différence, que cette fois, il y avait comme un goût de nostalgie.

En effet, aussi bien dans les rangs des populations ciblées que dans ceux des bénévoles, on sentait avec amertume que la cérémonie du jour clôturait le cycle des F’tours du Ramadan 2014. L’émotion était vive partout.

« Le bilan est plus satisfaisant et plus que positif. Malgré quelques difficultés financières qui ont entaché les opérations de la Marmite cette année, il y a eu la volonté de Dieu qui a primé sur la volonté des hommes » a constaté, le président de la Marmite du Partage, Khally Diallo. Et d’ajouter : « Je pense que la marmite a fait un travail remarquable, un travail beaucoup plus structuré. Elle est en train de construire son bon homme de chemin ».

« La Marmite du Partage est la seule organisation qui a mis un système de distribution alimentaire. Un honneur et une grande fierté pour tous les membres de cette organisation humanitaire » révélera-t-il. Précisant : « Notre objectif n’est pas seulement d’assister les démunis avec une distribution des repas mais surtout de faire comprendre aux autorités mauritaniennes à travers la presse qu’il y a besoin dans certains quartiers d’agir en urgence ».

De son coté, Maitre Fatimata Mbaye dira : « ils n’ont pas failli à leurs habitudes. Ils ont toujours fait de leur mieux pour être auprès des plus démunis. Je pense que c’est un bon investissement ». Poursuivant : « le fait que les jeunes pensent à venir en aide à ceux qui sont démunis surtout dans le mois béni du ramadan, c’est une action à encourager…...

Malgré leur jeunesse, malgré l’ambition des jeunes que nous connaissons parfaitement bien, ils n’ont pas perdu de vu qu’il faut aussi être à coté de ceux qui sont dans la nécessité, ceux qui ont besoin d’être accompagnés, d’être appuyés ».


Il faut noter qu’en dehors des grandes sorties de la Marmite du Partage qui consistaient à distribuer des repas gratuits tous les vendredis, dans des différents quartiers précaires de Nouakchott aux personnes nécessiteuses, elle disponibilise de la nourriture tous les mercredis devant les ronds points de la capitale aux auto- mobilistes coincés par les embouteillages pendant la rupture du jeûn.

Cheikh Oumar NDiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • diopkarim (H) 28/07/2014 14:27 X

    Cheikh Omar N'DIAYE, Tu es un vrai N'diayéén. Tu as mangé tout ce que marmite du partage a partagé. lolll En fait j'encourage très vivement la marmite du partage , elle est vraiment en trin de jouer un rôlr indispensable. Merci