29-07-2014 16:59 - Crash Mali : Rumeurs sur la présence d'agents de la DGSE

Crash Mali : Rumeurs sur la présence d'agents de la DGSE

Arrêt sur Images - C'est une rumeur qui s'est propagée sur le site algérien Echorouk. Des agents de la DGSE auraient été présents dans le crash du Vol d'Air Algérie du 24 juillet dernier. Le spécialiste de la Défense Jean-Dominique Merchet dément catégoriquement.

Au moins 33 militaires français, dont trois espions auraient été présents dans l'avion qui s'est crashé au Mali, assure ce site. Parmi les victimes, toujours selon ce site, la présence d'un leader libanais du Hezbollah. L'information a été reprise sur le site anglais Ibtimes. Et en français par le site d'extrême-droite NationPresse.info.

La rumeur est catégoriquement réfutée par Jean-Dominique Merchet, journaliste à l'Opinion et spécialiste Défense. "Ni la DGSE, ni les Armées ne déplorent de mort dans l'accident du vol d'Air Algérie", assure-t-il. "Aucune de ces deux institutions ne souhaite réagir officiellement à cette rumeur, afin de ne pas l'alimenter."

Il ajoute : "La France n'est pas un pays où l'on cache les morts et où quelqu'un aurait le pouvoir de faire taire les familles. Il faut avoir une vision totalement complotiste du monde pour croire qu'il en irait autrement et que l'on pourrait passer sous silence la mort d'une trentaine de militaires qu'ils appartiennent au COS, à la DRM ou à la DGSE."

Contacté par @si, Stéphane Gicquel, président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs - que nous avons interviewé ici - s'étonne aussi de cette rumeur. Il explique avoir eu accès à la liste des passagers, et n'avoir constaté aucune présence de militaire. Il n'a pas accès aux métiers des passagers, mais constate s'ils voyagent seuls ou non. Or, très peu de personnes voyageaient seules, la plupart voyageaient en famille, assure-t-il.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • dykrim (H) 29/07/2014 18:24 X

    Vous êtes tous des corrompus sinon comment expliquer vous en 4 mois seulement, 4 avions civil s’écrasent plus de 700 morts, dites nous si les boites noires ne servent en rien sous vos magouilles pourquoi les avoir créé alors?