30-07-2014 10:12 - Gouvernement : liste des jeunes ministres potentiels

Gouvernement : liste des jeunes ministres potentiels

Sid Elemine Ould Moustapha - La formation du prochain gouvernement doit être l’occasion d’engager sans délai la promesse du candidat Mohamed O. Abdel Aziz de renouveler la classe politique.

Comme l’a reconnu le candidat, les jeunes ont eu un apport décisif durant la campagne, et n’eut été leur action déterminée sous la conduite du Président de la commission des Jeunes Mohamed O. Jibril et sous l’influence discrète mais décisive de l’inspiratrice de la jeunesse Toutou Mint Cheikhani, le taux de participation aurait été extrêmement bas.

Il est donc important de commencer le renouvellement de la classe politique par le gouvernement, et d’engager sans délai la mise en place du Haut Conseil des Jeunes et de doter celui-ci à la fois des ressources financières, et de l’ancrage institutionnel auprès de la Présidence pour lui permettre de remplir sa mission et garantir sa pérennité.

Voici ce qui pourrait être la traduction en actes du rôle des jeunes en termes de composition gouvernementale pour la prochaine équipe qui sera nommée prochainement :

• Président du Haut Conseil des Jeunes : Youssouf O. Hormatallah,

• Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement
: Nejwa Mint El Kettab,

• Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
: Abdel Vettah O. Abdel Vetah ;

• Ministre de L’Education Nationale : Mouhameden O. Foudhail,

• Président de l’Autorité de Régulation des Télécommunications : Yacoub O. Abeidy,

• Administrateur-Directeur Général de la SNIM : Moustapha O. Béchir

• Directrice Générale de l’Office National de la Télévision, de la Radio, et de l’Information : Mme Khieyera M Cheikhani,

• Directeur Général de la Caisse des Dépôts et du Développement : Abdelkhalek Cherif O. Ahmed El Mokhtar ;

Mohamed O. Jibril, un temps pressenti à la l’Emploi, à la Formation, et aux Nouvelles Technologies, atterrirait finalement comme Conseiller spécial du Président en charge de l’Informatique et des Technologies, où son savoir-faire dans le domaine informatique pourrait être mis à contribution. Ce geste serait hautement apprécié de la jeunesse mauritanienne.

Le Conseiller en charge du secteur à la Présidence pourrait se voir confier une mission d’importance, et faire son entrée au gouvernement avec un ministère d’envergure.

Toutou Mint Cheikhani, quant à elle, pourrait, comme Ministre Secrétaire Générale de la Présidence, prendre le dossier des jeunes en charge avec pour mission d’organiser la jeunesse et d’assurer son insertion, et aura sous sa tutelle, à ce titre le Haut Conseil des Jeunes et la Caisse des Dépôts et du Développement (C.D.D), qui seraient rattachés ainsi directement, au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Par ailleurs, les discussions du gouvernement sur les questions relatives à la Jeunesse pourraient passer, non plus devant le Parlement – où de nombreux parlementaires sont déconnectés des réalités actuelles en raison de leur âge- mais devant le Haut Conseil des Jeunes, sous la supervision du Secrétariat Général de la Présidence.

La Présidence est le cœur du pouvoir, et l’installation à la Présidence de la République de Toutou Mint Cheikhani au Secrétariat Général avec des compétences étendues, permettra à celle-ci de piloter à merveille la Jeunesse depuis sa position à la Présidence.

C’est Toutou Mint Chikhani qui a été à l’initiative de l’implication des Jeunes dans la vie nationale, c’est elle qui a apporté au Président de la République l’idée de s’intéresser aux jeunes ;

C’est elle, surtout, qui a mené avec discrétion et efficacité la campagne des jeunes lors du scrutin présidentiel, avec d’ailleurs des moyens modestes mais pour une efficacité maximale.

Il est donc naturel que le Président la récompense, elle et son groupe, en leur confiant les rênes de la Jeunesse, et en faisant en sorte, le moment venu, qu’ils puissent prendre la relève, comme il l’a promis durant la campagne présidentielle.

Sid Elemine Ould Moustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 22
Lus : 9848

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • simballa (H) 31/07/2014 10:17 X

    deyssane, chez les noirs de mauritanie pas de jeune. donc c'est une espèce en voie de disparition

  • Sidi.sidi (H) 31/07/2014 09:06 X

    BARIKALA.
    La gesstion des Etats nest pas aussi facile. Les jeunes et les femmes doivent rester tranquiles leur tour arrivera mais pas avant son temps. Quils ne se trompent pas.

  • Murraj-Upi (H) 30/07/2014 18:09 X

    Les jeunes doivent être récompensés mais je dois reconnaitre que la barre est trop haute, la compétence et l'expérience sont incontournables, j'ai essayé de retrouver certains sur les listes électorales et une partie ne s'y retrouve pas, donc n'ont pas voté, sauf si sur leurs pièces figurent d'autres noms.

    Pour ne pas briser certains rêves nos statistiques publiées font état de 54,85% des jeunes sur les listes électorales dont seulement par échantillonnage 32% a voté et en particulier à l'intérieur du pays. Mais je crois que la jeunesse a le droit de participer à l'effort de construction nationale mais elle est loin de ravir la palme de la participation et dire que sans elle le taux serait extrêmement bas relève d'une cécité politique et d'une approche quelque peu malheureuse, du simple fait qu'il est impossible statistiquement et mathématiquement d'avoir le taux exact de la participation d'une frange donnée lors des élections. Mias il n'en demeure pas moins que la Jeunesse est l'avenir de tout pays mais mettre de coté nos autres composantes nationales pour la rétribution est une erreur... de jeunesse.

    La Mauritanie est Une et ne pourra être autrement. Abdel Aziz a été élu par la majorité des mauritaniens et le jeunesse est une partie du puzzle

  • TEMOINCLE (H) 30/07/2014 17:37 X

    CET ARTICLE EST UNE INSULTE A LA COMPOSANTE NEGRO-MAURITANIENNE.

  • Bounana (H) 30/07/2014 17:08 X

    Le temps de l'influence des nominations par article de presse est révolu. Je l'espère au moins. Je ne vois pas le président choisir des ministres parce que tu les présentes . Si je suis président, je sanctionnerais tous laudateurs.

  • Hasch (H) 30/07/2014 16:35 X

    Monsieur Sid Elemine Ould Moustapha, c’est bien d’étaler ses opinions sur la place publique afin de voir les réactions des uns et des autres. Mais vous omettez une grande partie de la jeunesse mauritanienne. S’il suffisait de faire campagne et se voir attribué un poste ministériel, Directeur d’Office, Directeur d’une Agence…alors nous méritons tous un poste. D’autant plus que votre liste des ‘’jeunes potentiels’’ n’est pas représentative de la jeunesse mauritanienne dans sa globalité. Il y’a d’autres jeunes compétents dont vous ne citez pas peut être par méconnaissance.

    S’il s’agit de se faire propre liste voila deux nom (ci-dessous) que je me donne la liberté de proposer à titre d’exemple, pourquoi ne pas voir : Fatimetou Mohamed DAHHY au poste de première conseillère auprès de l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Espagne. Hamidou Magha DOUCOURE au poste de Directeur de la Promotion de l'Investissement Privé et de la coopération internationale au MAED ; et

    A vous de juger, après tout cridem est ouvert tous les avis !

  • Ould Kanigui (H) 30/07/2014 15:14 X

    Ou est la dissidence du mouvement Ira qui a contribué à la réélection du président Aziz et la commission nationale de la jeunesse dirigée par Mohamed Djibirl et le directeur de campagne Sidi Salem connait bien.

  • brabak (H) 30/07/2014 13:55 X

    Khouroujou hagh hagh, tu prends tes rêves pour la réalité ou quoi?

  • koddaracine (H) 30/07/2014 12:30 X

    Vraiment s'il y'a "saffague" c'est ce M. Sid Elemine Ould Moustapha, à mon avis le Président est assez vacciner pour faire son choix parmi la crème de notre jeunesse afin de l'accompagner dans son travail futur

  • alqail (H) 30/07/2014 12:19 X

    Mr Sid Elemine Ould Moustapha,
    la Mauritanie doit tenir compte de la diversite culturelle, Med O Abdel AZIZ doit partager et faire en sorte que chacun se sente concerne si non l'unite Nationale de sera que facade comme elle a toujours ete

  • abouth (H) 30/07/2014 11:55 X

    Il faut que jeunesse se passe...

  • alpha520 (H) 30/07/2014 11:47 X

    Que des Ould aucun negro, franchement quand on parle de démocratie ou de l'islam dans ce pays c'est vraiment de l'hypocrisie par ce que l'islam veut le partage et l'égalité ce qui fait c.... dans tout ça c'est qu'aucun Imam ne le souligne lors des khoutba du vendredi mais ils préfèrent parler de la Palestine alors que les gens souffrent ici

  • BelleDuDésert (F) 30/07/2014 11:26 X

    n'importe quoi !

  • abarry45 (H) 30/07/2014 11:11 X

    PATIENCE
    ABDEL AZIZ est serein, chaque chose en son temps. Il trouvera une équipe équilibrée pour conduire une politique en faveur de nos populations surtout les plus vulnérables. Laissez le savourer sa belle victoire et profiter du moment chaleureux de l'investiture
    Bon vent AZIZ

  • maurpulsowo (H) 30/07/2014 11:04 X

    Excellente publicité!

  • lepauvre (H) 30/07/2014 10:53 X

    Quelle est cette pagaille?
    De toutes les façons on ne peut pas vous empecher de rever, seulement la nuit est longue et vous aurez à faire des rêves kilométriques. C'est fatigant pour le serveau mon jeune!

  • djiby sow (H) 30/07/2014 10:45 X

    Du m'importe quoi. Apparemment ce club de Mauritaniens inconnus de tous a eu la particularité de bien bouffé la Viande ensemble le jour de la fête pour rédiger ce torchon avant de ce séparer. Comme quoi cela fait partie de la fête aussi.

  • THIDEFOREVER (H) 30/07/2014 10:45 X

    N'importe quoi, comme si il y a que des jeunes maures en Mauritanie. le gouvernement doit être national pas tribal ni communautaire. il faut mettre des gens patriotes et expérimentés pour sortir ce pays dans l'impasse. les gens aisés dans ce pays doit mettre dans leurs têtes si le pays continue dans cette allure, un jour ils seront touchés et ils deviendront victimes de leurs systèmes instaurés en amont.

  • bibigalle (H) 30/07/2014 10:32 X

    C'est nul comme article. Ce genre d'inepsie ne doit même pas être publié. C'est simplement du tla7li7 de bas niveau

  • edourab (H) 30/07/2014 10:30 X

    Si je vous comprends bien.... les jeunes N'Diaye, SY, KANE, BA, MBareck, Bilal, SOW, DIOP, DIAGANA, CAMARA, DIAKITE, etc.... ne sont pas de ce pays et ne méritent pas d’être nommés? n'importe quoi! toutes les personnes que vous avez cité ici n'ont aucun mérite et leur incompétence est connue de tous.

  • And Bader (H) 30/07/2014 10:26 X

    N'importe quoi cet article, les jeunes oui mais experimentes, ayant faits leur preuve ds l'administration publique, car souvent les diplomes seuls ne suffisent pas surtout qu'on les trouve facilement au marche.

  • adama1958 (H) 30/07/2014 10:25 X

    C'est du n'importe quoi Monsieur Sid Elemine Ould Moustapha. Vous faites de la publicité. Il n'y a plus de place pour les spéculations, non plus pour ce que vous en train de cultiver. Trop c'est trop et non trot.